5 choses indispensables pour s'entraîner à la maison

S'entraîner à la maison est une excellente idée si vous n'avez pas le temps d'aller à la salle de sport. Nous vous ferons néanmoins quelques suggestions pratiques pour que vous puissiez vous entraîner confortablement et avec peu de matériel.
 

De nombreuses personnes veulent s’entraîner, mais n’aiment pas les salles de sport ou ont peu de temps pour s’y rendre. Ne vous découragez pas si tel est votre cas.

Vous pouvez en effet vous entraîner à la maison de manière efficace en quelques minutes seulement. Certaines choses vous seront néanmoins indispensables pour le faire de manière adéquate.

Est-il possible de s’entraîner à la maison ?

Le manque de temps est l’une des choses qui nous préoccupe le plus lorsque nous envisageons de nous entraîner. Les longues et épuisantes journées de travail nous fatiguent souvent physiquement et émotionnellement, de sorte que nous ne pouvons prévoir d’espace pour un programme d’activité physique.

Une autre cause pour laquelle nous ne nous rendons pas à la salle de sport peut être le manque d’argent. Vous êtes également susceptible de vous demander : « Quelle routine puis-je faire si je n’ai pas d’outils ou d’équipement pour m’entraîner à la maison ? »

Ne vous découragez pas. Vous pouvez en effet mettre rapidement en place une routine cardiovasculaire et de force pour vous entraîner à la maison, presque sans équipement.

 

5 choses indispensables pour s’entraîner à la maison

Bien que l’une des motivations ou des facteurs nous amenant à nous entraîner à la maison soit de réduire les dépenses, ne soyez pas fermé à la possibilité d’acheter quelques accessoires ou appareils. Par exemple :

  1. Si vous possédez une barre ferme située à une hauteur confortable pour l’attraper facilement en allongeant les bras, utilisez-la comme barre de traction pour élever votre corps.
  2. Vous pouvez travailler la force musculaire et le tonus avec de petites haltères.
  3. Une des meilleures options supplémentaires est de posséder une fitball ou un ballon d’exercice. Vous pourrez ainsi faire des exercices de gymnastique.
  4. Si vous avez un tapis de course ou un vélo statique, vous pourrez réaliser des exercices cardiovasculaires, et améliorer ainsi la capacité de votre cœur.
  5. Un matelas, un banc ou un fauteuil ferme seront toujours utiles.

Il existe diverses propositions intéressantes pour vous entraîner à la maison. Vous en trouverez sûrement une qui vous convient, en tenant toujours compte de votre temps et de vos accessoires .

 

Exercices d’échauffement avant votre routine

L’idée est de bien commencer. Il convient donc de tout d’abord réaliser des exercices d’échauffement. Cela vous permettra d’activer votre corps en prévision de l’activité physique elle-même.

Vos articulations, vos tendons et vos muscles se chaufferont et votre cœur augmentera les pulsations. Il convient de consacrer entre 5 et 10 minutes à cette routine d’échauffement. Ne vous précipitez pas non plus car votre corps a besoin de temps pour percevoir qu’il est actif.

Vous pourrez ensuite commencer à vous entraîner à la maison en faisant des exercices de cardio ou de musculation, qui impliquent un certain degré d’effort, lequel augmentera progressivement.

Une routine cardio-vasculaire et musculaire indispensable

Commencez par visualiser les objets dans votre chambre, garage ou patio et vous découvrirez que certains peuvent vous offrir la fermeté nécessaire pour vous entraîner à la maison. Il peut s’agir d’une chaise solide et stable, d’un banc, du sol matelassé ou en herbe, d’une barre ou d’un objet lourd et équilibré.

Vous pourriez commencer avec cette routine :

Pompes
entraîner à la maison

 

Il s’agit de l’une des routines les plus importantes. Elle génère en effet de la force dans ce qu’on appelle le train supérieur. Elle travaille les bras, les épaules, la poitrine et le dos .

Vous pouvez vous allonger sur le ventre et soulever votre torse avec la force de vos bras. Gardez les paumes de vos mains bien appuyées sur le sol et soulevez-vous sur vos bras et la pointe des pieds, que vous devez également soutenir fermement.

Burpees

Cet exercice nécessite des efforts coordonnés. Il est par ailleurs assez dynamique. Placez-vous dans la même position que pour les pompes. Faites ensuite un léger saut pour vous accroupir, ramener vos jambes, et sautez immédiatement en lançant les bras vers le haut.

Retombez alors dans la position accroupie et, de là, tendez vos jambes en arrière pour retrouver la position initiale des pompes. Répétez alors le cycle.

Pont pour les fessiers

Placez-vous sur votre dos sans étendre vos jambes. Reposez vos pieds fermement sur le sol, mais votre taille reste au ras du sol. Élevez alors doucement le tronc à plusieurs reprises. 

Exercice de pont pour étirer le dos

Faites un effort conscient lorsque vous vous entraînez à la maison

Vous devez planifier votre emploi du temps pour assurer la continuité des exercices ou maintenir la routine. Vous devrez probablement modifier légèrement votre mode de vie et redéfinir vos priorités. Mais cela en vaut la peine.

S’entraîner à la maison ne doit par ailleurs pas forcément être ennuyeux. Vous serez d’autant plus motivé si vous ajoutez une série d’éléments supplémentaires pour le plaisir et l’apprentissage. Vous pouvez par exemple inclure des vidéos, de la musique et même de la danse.

L’exercice vous aidera à mener une vie plus active et à améliorer votre attitude face aux situations de la vie quotidienne. Vous serez dans votre environnement et n’aurez plus d’excuses. Commencez donc à vous entraîner à la maison !