Améliorez vos résultats en augmentant la fréquence de vos entraînements

4 mars 2019
Pour augmenter la fréquence de vos entraînements, certains concepts doivent être clairs. Découvrez-en plus ci-dessous.

Pour améliorer vos résultats au quotidien, il est important d’augmenter la fréquence de vos entraînements. Cela signifie que vous devez aller à la salle de sport plus régulièrement pour faire travailler tous les muscles de votre corps et le faire correctement.

Évidemment, aller à la salle de sport presque tous les jours de la semaine vous permettra d’entraîner chaque muscle du corps indépendamment. C’est l’un des meilleurs moyens de tonifier le corps et de développer les muscles, sans oublier de prendre en compte leur repos.

Beaucoup de gens choisissent de diviser chaque jour les zones qu’ils entraîneront, en accordant une attention particulière à un seul groupe musculaire et laissent le reste se rétablir.

Rappelez-vous que la principale raison de diviser votre entraînement en différents jours est liée aux avantages pour le développement du corps. Il est positif de s’entraîner zone par zone, mais il faut donner à chaque muscle une semaine complète pour récupérer.

fréquence

En outre, cela signifie que vous devez savoir que lors de la planification du nombre de jours d’entraînement par semaine, une série de facteurs interfère et influence la fréquence à laquelle vous devez travailler chaque muscle. Chaque facteur individuel participe aux résultats et à l’intensité avec laquelle vous devez vous entraîner.

Facteurs influençant la fréquence de votre entraînement

1. Volume d’entraînement

En premier lieu, lorsque nous parlons du volume d’entraînement, nous faisons référence au nombre de répétitions et de séries que nous effectuons. Évidemment, plus vous travaillez sur une partie spécifique du corps, plus vous aurez besoin de temps pour lui permettre de récupérer complètement.

D’autre part, si vous faites moins de séries, vous pouvez vous entraîner plus souvent et récupérer plus rapidement.

2. Intensité de l’entraînement

L’intensité de l’entraînement fait référence à l’effort que vous faites et à la force avec laquelle vous travaillez les muscles. Si vos séances d’entraînement sont intenses, vous devez respecter un temps de repos plus long pour que votre récupération soit optimale.

Dans tous les cas, si vous voulez augmenter la fréquence de vos entraînements, nous vous recommandons d’augmenter progressivement l’intensité et de laisser un temps de récupération pour chaque muscle que vous avez entraîné.

fréquence

3. Nutrition

L’alimentation joue un rôle fondamental dans le choix de la fréquence à laquelle vous pouvez et devez vous entraîner. Plus la qualité des aliments, tels que les protéines et les glucides, sera élevée, mieux vous serez préparé à récupérer et à vous entraîner plus souvent.

4. Récupération

Évidemment, chaque personne est différente lorsqu’il s’agit de prendre en compte le temps de récupération.  C’est un aspect clé qui peut faire la différence. Par conséquent, nous vous recommandons d’écouter votre corps et d’avoir la patience nécessaire pour vous arrêter et vous rétablir complètement.

Une mauvaise récupération entraîne de grands risques de blessures, qui, à long terme, vous éloigneront de la salle de sport beaucoup plus longtemps.

5. Exercices

Plus les exercices sont exigeants dans chaque partie du corps, moins vous pourrez entraîner cette zone musculaire. De la même manière, cela affectera le temps de récupération dont vous avez besoin pour chaque muscle.

6. Taille du muscle

Dans la plupart des cas, les plus petites parties du corps peuvent être travaillées plus souvent car elles ont moins de masse musculaire qui nécessite un temps de réparation.

Par conséquent, plus la partie du corps, comme le dos ou la poitrine, est large, plus le temps de récupération est long en raison du nombre total de fibres musculaires impliquées.

fréquence

Conseils pour augmenter la fréquence de votre entraînement

Maintenant que nous avons découvert les facteurs qui peuvent interférer pour augmenter la fréquence de votre entraînement, le moment est venu de connaître quelques astuces qui vous permettront de vous améliorer. Si nous prenons en compte les facteurs ci-dessus, ce sont les principaux aspects qui déterminent la fréquence optimale d’entraînement.

  • Une bonne alimentation avec des compléments alimentaires.
  • Moins de volume et d’intensité d’entraînement.
  • Travaillez des parties du corps plus petites.
  • Effectuez des exercices plus simples et des techniques moins intenses.
  • Si vous avez un taux rapide de récupération naturelle.

Avant de terminer cet article, n’oubliez pas que si vous souhaitez améliorer vos résultats chaque jour en augmentant la fréquence de votre entraînement, il est nécessaire que vous vous reposiez bien et dormiez au moins 7 heures pour offrir une meilleure performance dans vos entraînements.

Comme toujours, n’oubliez pas de vous échauffer et d’effectuer une bonne séance d’étirements avant et après chaque séance d’entraînement. Nous sommes sûrs que l’augmentation de la fréquence et de l’intensité de l’entraînement vous donnera les résultats souhaités !