Créer une habitude saine en faisant de l'exercice à la maison
Pendant le confinement obligatoire décrété par les gouvernements nationaux du monde entier, un grand nombre de personnes ont été touchées par le fait de devoir être enfermées chez elles. Cependant, c’est l’occasion de se concentrer et de construire une habitude saine étape par étape, comme l’exercice à la maison.
Le COVID-19 est venu au monde et a modifié la vie quotidienne de chaque personne. Cet événement brutal a affecté psychologiquement et physiquement le développement des êtres humains. Néanmoins, il s’agit de s’opposer à ce contexte et de faire ressortir le meilleur de soi-même pour en contrer les effets négatifs.
Profiter de l’environnement domestique peut devenir une grande opportunité ; la première chose à faire est de commencer à percevoir la maison comme un espace utile, sûr et agréable. Ainsi, le concept de confinement que la quarantaine apporte avec elle est modifié.
La première habitude saine doit être prise dans l’esprit. De là, des activités utiles et productives commencent à émerger.
Qu’est-ce qu’une habitude saine ?
Une habitude saine dépend de chaque personne, et elle consiste en une pratique qui favorise la qualité de vie dans divers domaines, allant du social au psychologique. L’Organisation mondiale de la santé – OMS – l’aborde comme une question de vie saine et de bien-être, bien qu’elle se réfère également à ce qui est mentionné ci-dessus.
Par conséquent, l’exercice n’est pas le seul à être considéré comme une habitude saine. Il existe de nombreuses autres pratiques qui répondent à ces caractéristiques et qui peuvent également être testées pendant la période de quarantaine obligatoire.
Comment créer une habitude saine ?
Commencer une nouvelle pratique peut être simple ; il suffit de le faire pendant quelques jours et le tour est joué. Le problème est qu’une habitude saine va bien au-delà du début : sa complexité réside dans la constance, et c’est alors que l’idée merveilleuse d’avoir une vie plus saine peut se perdre.
Bien que de nombreux sceptiques considèrent l’esprit comme un outil d’auto-assistance, la psychologie est le point de départ pour changer ses habitudes et son mode de vie. Dans ce cas, il est conseillé de percevoir la maison comme un espace permettant de pratiquer toutes sortes d’activités favorables à la santé. L’exercice est l’une d’entre elles.
L’exercice à la maison, une habitude saine
Faire de l’exercice une habitude saine n’est pas facile. Commencer peut l’être, mais devenir constant s’avère être le principal obstacle.
Même l’idée de douleurs musculaires ou aux autres activités que l’on sacrifie peut entraîner une perte de motivation. Mais il faut peser le pour et le contre d’une bonne routine avant de se lancer dans l’exercice à la maison.
Les bienfaits de l’exercice physique pour la santé
Faire au moins 30 minutes d’activité physique par jour – comme le recommande l’OMS – dans ce cas, programmée comme de l’exercice, est une habitude saine pour le corps. Cela peut apporter les avantages suivants à l’organisme :
- Amélioration de la condition physique
- Renforcement de l’esprit
- Contribution au bien-être du système cardiorespiratoire
- Amélioration de la vitesse de digestion
- Diminution des douleurs musculaires et articulaires
- Oxygénation des différents organes, dont le cerveau
Recommandations pour créer une habitude saine
Créer une habitude saine en faisant de l’exercice à la maison est un processus individuel ; en ce sens, les bénéfices déjà exposés contribuent grandement à prendre la bonne décision. En outre, voici quelques conseils qui peuvent être utiles pour commencer et poursuivre cette pratique.
Se lever tôt pour faire de l’exercice à la maison
Le fait d’être enfermé chez soi peut être une bonne option pour poursuivre une routine similaire à celle que vous aviez avant que la pandémie ne frappe. Par conséquent, se lever tôt empêche les pensées négatives et la paresse d’avoir un impact physique et psychologique.
Planifier l’exercice à la maison
Bien que cela semble illogique, l’organisme peut fonctionner comme une horloge ; c’est ce qu’on appelle “l’horloge biologique”, et c’est la capacité qu’ont les êtres vivants de s’orienter dans le temps et l’espace.
Sur la base de ce qui précède, en plus de l’aide du réveil, il est possible de programmer l’exercice physique ou toute autre habitude saine.
Éviter les efforts excessifs
La recherche de résultats peut être contre-productive. En ce sens, les douleurs et les blessures musculaires font des ravages et s’accompagnent de frustration. L’idée d’adopter une habitude saine est de commencer lentement. L’organisme n’y est pas habitué et doit donc subir un processus d’adaptation.
Ne vous laissez pas aller durant le confinement !
Le confinement obligatoire ne doit pas être une excuse pour éviter de prendre une habitude saine, ou pour l’abandonner si nous en avons déjà une. Reconnaître tous les avantages qu’elle apporte devrait être un encouragement et un petit coup de pouce nécessaire pour vous lancer. Lancez-vous !
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Beld, G. (2005). Luz y salud. Dyna.
- Ritmo circadiano: el reloj maestro. Alteraciones que comprometen el estado de sueño y vigilia en el área de la salud. (2014). Morfolia.
- Velazquez, S. (2014). Hábitos y estilos de vida saludable. Programa Institucional Actividades De Educacion Para Una Vida Saludables.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.