Exercices de pompes à réaliser chez soi

21 juillet 2019
Si vous aimez les exercices de poids corporel, l'article suivant vous permettra de découvrir les meilleurs exercices de pompes à réaliser chez vous. Incluez-les à votre séance d'exercices.

Si vous pensez à un exercice de poids corporel basique, efficace et populaire dans le monde entier, ce sont les pompes qui vous viendront directement à l’esprit. De fait, c’est l’un des meilleurs pour mesurer votre forme. De plus, on peut en faire partout et presque toujours sans équipement. Nous allons vous indiquer les meilleurs exercices de pompes à réaliser chez vous. Choisissez votre préféré !

Les pompes traditionnelles sont l’exercice qui vient en premier à l’esprit quand nous réfléchissons aux différents types d’exercices de pompes à réaliser chez vous. Néanmoins, le secret pour améliorer la condition physique est la variation.

On peut y parvenir en modifiant légèrement l’exercice pour élever d’un cran la difficulté. En ce qui concerne les pompes, il existe de nombreuses variantes à l’exercice classique.

Par conséquent, il est bon de réaliser plusieurs types de pompes pour solliciter différentes parties de votre corps. En outre, c’est également important pour découvrir quelles variantes sont plus efficaces pour chaque sportif.

Exercices de pompes à réaliser à la maison

La version classique est certes bénéfique. Il existe toutefois beaucoup de différents types de pompes qui permettent de travailler plusieurs parties du corps. Voici quelques exemples ci-dessous.

  1. Pompes claquées

    Le premier des exercices de pompes à réaliser chez vous est une activité dynamique qui utilise l’explosivité du mouvement ascendant. L’exercice consiste en soi à réaliser un claquement des mains en finissant la pompe.

    Cela signifie qu’au fur et à mesure que vous élevez le corps, vous avez réellement besoin de donner une impulsion vers le haut pour avoir suffisamment de temps et d’espace pour « applaudir » avant d’atterrir à nouveau dans la position initiale et être prêt pour la répétition suivante.

    Lisez également :
    Relevez le défi : 50 pompes en 30 jours

    Un homme effectue une pompe claquée

    N’oubliez pas que vous devez vous laisser tomber avec les coudes légèrement pliés pour absorber l’impact. Si c’est la première fois que vous réalisez cet exercice, nous vous recommandons d’abord de maîtriser la pompe classique. Une fois que vous passez aux pompes claquées, vous devez essayer d’augmenter progressivement le nombre de répétitions.

  2. Pompes avec rouleau masseur

    Ensuite, nous vous présentons un type de pompes où il vous faudra seulement utiliser un rouleau masseur pour y appuyer vos pieds. Cela rendra l’exercice « instable ». En effet, la connexion directe des pieds avec le sol sera éliminée. L’exercice sollicitera ainsi également l’abdomen et les fesses.

    Pour commencer, vous devez commencer dans une position de planche haute avec les mains au sol, à la hauteur des épaules. Les orteils doivent être sur le rouleau.

    À partir de là, pliez vos bras et descendez votre poitrine le plus près du sol. Retournez à la position initiale avec vos bras et répéter l’exercice.

  3. Pompes diamant (mains rapprochées)

    Si vous cherchez une autre variante pour solliciter les muscles de l’ensemble de votre corps, les pompes diamant constituent une très bonne alternative.

    Certes, la position du corps est semblable à la pompe traditionnelle. La principale différence réside cependant dans le fait que les mains sont beaucoup plus rapprochées. Elles forment une sorte de triangle ou de diamant avec la position des doigts. Ce changement fait que cette variante est l’une des plus difficiles à réaliser.

  4. Profitez de l’inclinaison pour vos exercices de pompes à la maison

    Enfin, dans ce dernier exercice de pompes, nous vous proposons de modifier l’angle pour s’élever par rapport au sol et ainsi rendre le mouvement plus difficile. Pour réaliser cet exercice, vous devez utiliser un banc ou une chaise et le placer face à votre corps.

    Ensuite, placez vos mains sur la chaise ou sur le banc. Reculez avec les pieds jusqu’à obtenir un angle de 45 degrés par rapport à la chaise.

    Pour continuer, maintenez votre corps droit, pliez les bras et descendez votre poitrine le plus près possible de la chaise. Poussez vers l’arrière pour retourner à la position initiale et réalisez le nombre de répétitions que vous souhaitez.

    Une femme effectue une pompe inclinée
    Image : Runtastic.

Comme vous le constatez, les pompes sont l’une des meilleurs exercices pour vous entraîner. Ce qui est encore mieux, c’est qu’il existe une infinité d’exercices de pompes à réaliser à la maison. C’est pourquoi nous sommes convaincus que si vous suivez cette liste d’exercices, le divertissement et les résultats sont assurés !

  • Lehman, G. J., Gilas, D., & Patel, U. (2008). An unstable support surface does not increase scapulothoracic stabilizing muscle activity during push up and push up plus exercises. Manual Therapy, 13(6), 500–506. https://doi.org/10.1016/j.math.2007.05.016
  • Lunden, J. B., Braman, J. P., LaPrade, R. F., & Ludewig, P. M. (2010). Shoulder kinematics during the wall push-up plus exercise. Journal of Shoulder and Elbow Surgery, 19(2), 216–223. https://doi.org/10.1016/j.jse.2009.06.003
  • Calatayud, J., Borreani, S., Colado, J. C., Martín, F. F., Rogers, M. E., Behm, D. G., & Andersen, L. L. (2014). Muscle activation during push-ups with different suspension training systems. Journal of Sports Science and Medicine, 13(3), 502–510.
  • Gouvali, M. K., & Boudolos, K. (2005). Dynamic and electromyographical analysis in variants of push-up exercise. Journal of Strength and Conditioning Research, 19(1), 146–151. https://doi.org/10.1519/14733.1