Le moment idéal de la journée pour faire de l'exercice
De même que chaque phase quotidienne définit notre régime alimentaire, de nombreux athlètes se demandent quel est le meilleur moment pour s’entraîner. Le problème c’est que les avis des entraîneurs et des médecins divergent sur ce moment idéal. La question reste en suspens. Quel est le moment idéal pour s’exercer ?
S’entraîner est-ce une affaire du matin ?
De nombreux athlètes et experts recommandent de s’entraîner le matin. Loin des repas les plus copieux, ce premier moment de la journée nous permet de contrôler le poids et d’accélérer le métabolisme. Dans cette optique, on devrait donc faire de l’activité physique à la première heure de la journée.
En premier lieu, nous devons nous rappeler que notre énergie est à son maximum. Ce n’est pas que nous ayons plus d’énergie, mais nous sortons de l’état de repos. Généralement, les gens se sentent plus actifs pendant ces heures. Outre le facteur physique, il existe une composante psychologique favorable.
Compte tenu de notre composante sociale, faire des exercices le matin peut favoriser les professionnels dont l’emploi du temps est chargé. Dans ces cas, la bonne chose à faire est de s’exercer pendant la courte période de temps libre. Cependant, l’entraînement du matin a aussi des inconvénients.
Les inconvénients de l’entraînement dans les premières heures de la journée
Faire de l’exercice le matin comporte de «petits» risques. Rappelez-vous que lorsque nous nous réveillons, notre température corporelle est très basse. Par conséquent, et après huit heures d’inactivité, nos muscles sont moins souples. Ensuite, le risque de blessure augmente.
L’exercice intense du matin a ses risques. Si nous ne nous blessons pas, il est plus probable qu’il nous sera difficile d’exécuter les routines avec naturel et technique, et donc avec efficacité.
L’entraînement du matin suggère de mener à bien un régime contrôlé qui nous permet de faire des efforts sans être trop lourd. Ces problèmes peuvent être résolus avec un régime alimentaire divisé en cinq ou six portions et des exercices d’échauffement.
Le fait que notre corps soit mieux préparé et plus énergique le matin est un mythe. En fait, beaucoup affirment que notre meilleur moment physique quotidien se développe au cours de la soirée.
Faire des exercices le soir a ses avantages
Certains chercheurs disent que l’exercice du soir peut avoir des résultats beaucoup plus efficaces. La raison, c’est que le corps aurait une meilleure température et une meilleure flexibilité après une journée de mobilité. Les mouvements sont plus complets et la probabilité de blessures est moindre.
Pour tout cela, bien que nous ne soyons pas aussi actifs psychologiquement, notre corps lui l’est. Cet horaire pourrait être très bénéfique pour les personnes qui ont besoin de prendre du poids. Après l’entraînement, une personne de type ectomorphe peut faire un bon dîner.
Néanmoins, l’entraînement de nuit a aussi ses inconvénients. Les athlètes peuvent être fatigués mentalement et tous les corps ne réagissent pas de la même manière. En outre, en fonction de nos besoins, nous devrions bien revoir notre régime alimentaire quotidien. Le soir, toute nourriture ingérée peut avoir un effet direct sur notre constitution physique.Un entraînement pour chaque moment de la journée
En vérifiant l’activité hormonale humaine, nous devons comprendre qu’il existe de bons exercices pour le matin et d’autres pour le soir. Le fait est que nos niveaux de cortisol et de testostérone fluctuent au cours de la journée.
Selon notre comportement hormonal, la matinée est idéale pour les exercices de souplesse et de cardio. Nous parlons essentiellement d’aérobic, d’étirements et bien sûr de footing.
A mi-journée, notre taux de testostérone augmente, il est donc judicieux de faire des exercices intenses à ce moment-là. Cela se produit également après six heures de l’après-midi. Enfin, nous pouvons laisser les séances les plus intenses et les plus ardues pour le soir.
Tout dépendra de nos besoins courants et humains
Selon cette dernière approche, les coureurs s’entraîneront le matin, c’est le moment idéal. En revanche, les bodybuilders et les nageurs doivent choisir des heures entre midi et six heures de l’après-midi, c’est leur moment idéal à eux. De toute évidence, les athlètes professionnels ont une dynamique spécifique, orientée vers leur discipline.
D’autre part, nous ne pouvons jamais laisser de côté la composante humaine. Nous vivons dans un monde rempli d’horaires, de travail, d’obligations et de facteurs psychologiques. En fin de compte, plus qu’un moment idéal, l’important est au moins de ne pas cesser de faire de l’exercice.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.