Pourquoi s’entraîner le matin ?

11 janvier 2019
L'un des bénéfices que vous pouvez obtenir en vous entraînant le matin est de recharger vos batteries. Ainsi vous serez motivé et en forme pour la journée. Et si vous faites de l'exercice l'après-midi vous pourriez vous sentir plus fatigué et peu motivé pour faire du sport.

Faire du sport est une façon de rester en forme, quelle que soit l’heure de votre séance. Mais en fait, s’entraîner le matin peut apporter de nombreux autres bénéfices.

De plus, votre corps est détendu après une bonne nuit de sommeil. C’est à ce moment-là que vous êtes dans les meilleures conditions pour faire du sport.

Plusieurs spécialistes affirment que pour perdre du poids il vaut mieux se le matin. Cela s’explique par l’augmentation de l’activité du métabolisme et une meilleure dépense calorique.

s'entraîner le matin

Nous allons donc lister certaines des raisons expliquant pourquoi il vaut mieux s’entraîner le matin.

  • Vous vous sentirez plus épanoui. S’entraîner selon une routine et la suivre vous permettra de vous sentir bien. De plus, si vous atteignez vos objectifs, vous affronterez les défis de la vie quotidienne avec plus de force.
  • Vous pourrez contrôler votre appétit. En vous entraînant le matin vous pourrez en profiter pour préparer le petit-déjeuner, le repas le plus important de la journée. De plus, l’activité physique calme l’appétit et vous aide donc à contrôler vos repas suivants tout en perdant du poids.
  • Commencer la journée plus détendu. Le sport est le meilleur remède contre le stress et l’anxiété. S’entraîner le matin permet de commencer la journée en sécrétant des endorphines et en étant détendu.
  • Vous dormez mieux. Si vous faites du sport au dernier moment, vous irez vous coucher fatigué et vous endormirez rapidement. Mais cette solution est loin d’être la meilleure. Au contraire, si vous faites de l’exercice régulièrement cela améliorera la qualité de votre sommeil. Par conséquent, vous n’aurez pas besoin de faire la grasse matinée et pourrez même vous lever un peu plus tôt pour vous entraîner.
s'entraîner le matin

  • Cela vous rend plus régulier. Si notre force de volonté nous aide à nous entraîner tous les matins, nous arriverons à être réguliers. Et si vous y ajoutez un horaire fixe en début de matinée, ça n’en sera que mieux. D’ailleurs, des études montrent que s’entraîner à l’aube favorise la constance et vous pousse à être plus régulier qu’à un autre moment de la journée.
  • Vous ne pourrez pas invoquer de contre-temps. S’entraîner dès les premières heures du jour éloigne les imprévus qui vous empêcheraient de faire du sport. En revanche, en fin de journée, vous serez trop fatigué et manquerez de motivation. Et c’est à ce moment-là que des engagements ou rendez-vous de travail ou autres vous accaparent.
  • Stimule votre intelligence et vous donne de l’énergie. Faire de l’exercice active immédiatement votre organisme, et même si cela peut générer une certaine fatigue, vous vous sentirez plein d’énergie.  Si vous êtes une personne plus active l’après-midi ou le soir, arrêtez de consommer trop de caféine le matin et mettez-vous au sport.
  • Améliore votre système endocrinien et les rythmes circadiens. Faire du sport tous les jours à la même heure aide notre corps à se réguler. C’est par exemple le cas du système endocrinien et des fameux rythmes circadiens. Il s’agit en fait des oscillations des variables biologiques qui se produisent au fil du temps.
  • Le corps s’habitue à se préparer avant la sonnerie du réveil parce que nous le lui avons appris. De cette façon, le réveil devient plutôt économique. Les hormones se préparent à réguler la pression sanguine et les battements cardiaques, nous évitant ainsi des complications cardiaques.

En conclusion, pour vous sentir bien il est important de ne pas cesser de vous entraîner. Ainsi, si vous avez la possibilité de faire de l’exercice le matin, vous obtiendrez les bénéfices que nous avons évoqués précédemment.