Les 5 meilleurs exercices avec un Bosu

2 août 2019
Le milieu sportif est rempli de différentes méthodes d’entraînement, et l’une des plus efficaces est le Bosu. Cette sphère coupée en deux qui, au premier abord, ne semble pas être très efficace, pourrait vous surprendre.

Si vous avez commencé à vous entraîner ou à faire de l’exercice et que vous souhaitez améliorer votre capacité de réponse, votre équilibre, votre force et votre endurance, en plus d’améliorer votre apparence physique pour atteindre une meilleure posture, cette méthode appelée Bosu est l’une des techniques de fitness les plus utilisées pour son efficacité.

Développement du concept de Bosu

Personne n’imaginait que cette demi-sphère aurait un tel succès en matière d’entraînement. Ce qui est certain, c’est que le Bosu est là et compte bien y rester. Sa partie concave est généralement constituée de latex, et sa partie plate ou base, est antidérapante. Il peut supporter jusqu’à 140 kilos.

L’idée de cet objet et de sa conception est de maintenir l’équilibre tout en contractant les muscles et en les tendant au point de les faire travailler. En effet, l’exercice qu’on effectue dessus s’avère assez complet, car il aide à la rééducation des blessures et renforce ou exerce l’appareil cardiovasculaire.

5 exercices basiques avec le Bosu

Parlons maintenant de ce que vous pouvez faire en utilisant le Bosu :

  • Abdominaux classiques. Allongez-vous sur le Bosu et commencez à faire des flexions abdominales en soulevant un peu votre tronc.
Travailler les abdominaux en déséquilibre.

  • Le V. Asseyez-vous sur le Bosu, levez les jambes et essayez de maintenir l’équilibre en utilisant vos fessiers et la partie inférieure de votre dos. Ici, vous travaillerez le milieu de la zone abdominale.
Faire l'exercice du V sur le Bosu

  • Pompes. Vous pouvez effectuer des pompes classiques mais en vous appuyant sur le Bosu. Montez et descendez jusqu’à toucher la sphère et répétez le mouvement.
Faire des pompes sur le Bosu

  • Flexions avant. Vous n’aurez qu’à rester droit devant le Bosu avec vos jambes légèrement ouvertes. Mettez vos mains derrière votre tête et avancez d’un pas en avant en vous appuyant sur le Bosu. Ensuite, essayez de baisser autant que possible en fléchissant le genou. Faites quelques répétitions puis, changez de jambe.
Les bienfaits des flexions.

  • Pont. Allongez-vous sur le dos avec le Bosu à vos pieds. En vous appuyant avec les pieds sur la boule, fléchissez les genoux et avec le reste de votre corps sur un tapis, essayez de soulever vos hanches. Maintenez la position et répétez le mouvement. Vous pouvez également lever une jambe à la verticale pour effectuer une autre variante.

Qu’obtient-on avec le Bosu ?

Si vous êtes dans un processus de rééducation, rien de mieux que cette demi-sphère. Sa polyvalence et son ergonomie de par ses deux surfaces le rendent idéal pour votre récupération. Mais en plus de cela, cet objet permet de travailler 3 facteurs de base pour l’entraînement :

  • Contrôle.Votre position est un facteur déterminant pour toute activité, qu’elle soit sportive ou non. Lorsque vous améliorez l’équilibre de votre corps, vous noterez que l’équilibre des mouvements et votre planification motrice sera bien meilleure. Cela vous aidera à éviter les mauvaises postures.
  • Cardiovasculaire. Porter une attention particulière à ce facteur vous aidera à perdre du poids si cela vous préoccupe. Et en même temps, vous permettrez d’entraîner vos muscles tout en obtenant une meilleure résistance.
  • Équilibre. En contrôlant votre position, vous gagnerez un équilibre et un contrôle des mouvements lors de vos exercices, ce qui vous permettra d’avoir une technique correcte. Vous offrirez à votre corps et à vos muscles un entraînement complet et équilibré.

Le Bosu, un instrument complet

Les professionnels de la médecine sportive recommandent largement l’utilisation de cet objet, car vous pouvez faire travailler tous les muscles de votre corps. Mais cette demi-sphère ne se distingue pas uniquement par les résultats sportifs que vous pouvez obtenir. Elle offre de nombreux avantages que nous vous dévoilons ici :

  • Il vous permettra de ne pas vous ennuyer, car vous pouvez effectuer des chorégraphies et des étirements.
  • Il est recommandé pour toutes sortes de personnes, c’est pourquoi toute la famille peut l’utiliser.
  • De plus, il occupe très peu d’espace, il est donc idéal pour l’avoir chez soi.
  • Et sa polyvalence le rend applicable à presque toutes les activités d’entraînement sportif.

Prenez soin de votre corps avec cet objet simple

Travailler l'équilibre.

Le Bosu vous aidera à entraîner et à tonifier votre corps, ce qui vous offrira une meilleure apparence physique. Cet exercice va motiver votre organisme tout entier, en réalisant ainsi la sécrétion d’hormones vitales pour le bien-être. Il améliore votre concentration et soulage le stress des tracas quotidiens.

Donc, si vous aviez peut-être pensé à ajouter une machine dans votre programme d’entraînement, essayez d’utiliser le Bosu, il vous convaincra sans aucun doute d’avoir fait le bon choix !