Les bénéfices des exercices au poids du corps

24 juillet 2019
Les exercices au poids du corps sont totalement personnalisables. Ils peuvent être réalisés n'importe où et n'importe quand. De plus, vous n'aurez besoin d'aucun type d'équipement. Et leurs avantages ne s'arrêtent pas là !

Les exercices au poids du corps sont simples et accessibles à tous les sportifs. Ils consistent à s’entraîner sans aucun type d’équipement, en se basant sur le poids-même du corps en guise de résistance. Les burpees, les pompes et les tractions sont quelques exemples de ces exercices qui pourraient être inclus dans une de vos routines d’entraînement.

Les bénéfices des exercices au poids du corps sont nombreux. Certains peuvent même être observés après quelques sessions seulement, puisque les options d’entraînement sont presque infinies. Les exercices peuvent perte modifiés et adaptés facilement au niveau de chaque sportif. Que ce soit en ajoutant des répétitions, en raccourcissant les temps de pause ou en accélérant le rythme de l’entraînement.

Comme si tout cela n’était pas déjà suffisant, le fait de ne pas avoir à utiliser un quelconque type d’équipement permet de pouvoir réaliser ces exercices n’importe où et n’importe quand. Vous n’aurez donc pas d’excuses de ne pas vous y mettre !

Au-delà de tout cela, les résultats découlant de ces exercices sont surprenants. Ainsi, vous maintiendrez votre motivation au maximum. Evidemment, certaines personnes peuvent être sceptiques au sujet des sessions d’entraînement ne requérant pas l’usage de machines ni de poids. Pourtant, les exercices au poids du corps aident à améliorer la force, la résistance et la puissance.

Les exercices au poids du corps génèrent des résultats, en partie parce qu’ils impliquent des mouvements composés, ce qui veut dire que de nombreuses articulations et muscles sont sollicités dans chacune des actions réalisées.

Les bénéfices des exercices au poids du corps

Dans la suite de cet article, nous vous présentons les bénéfices des exercices au poids du corps. Lisez-nous donc et vérifiez par vous-même leur efficacité !

1. Amélioration de la santé des articulations et de os

Comme nous le mentionnions auparavant, les exercices au poids du corps impliquent des mouvements composés. Ainsi, de nombreuses articulations et de nombreux muscles doivent être sollicités afin de les mener à bien. Cela provoque l’augmentation de la masse musculaire, qui à son tour offre la protection des articulations et des os.

De fait, les exercices de ce type contribuent à soulager les maux de dos, et à renforcer les chevilles, les genoux et les hanches, de même qu’ils augmentent la force et la densité osseuse.

exercices au poids du corps

2. Progrès continus

Les exercices au poids du corps peuvent varier et inclure des exercices de cardio et de force, ce qui permet d’éviter que les sessions d’entraînement ne soient monotones. Cela vous aide aussi à progresser continuellement.

Alors que les machines d’exercice en salle de sport présentent un usage limité selon leur configuration, les exercices au poids du corps proposent une grande quantité de modifications adaptées à chaque niveau de condition physique.

Ainsi, les exercices au poids du corps sont une manière très efficace de faire du sport, car vous pouvez passer d’un exercice à un autre en un temps minimum et sans trop de périodes de pause. La routine est donc plus intense et vous brûlez des calories plus vite.

3. Amélioration de la santé cardiaque

Les exercices au poids du corps amènent le coeur à battre plus fort et plus efficacement, ce qui réduit les niveaux de pression artérielle de manière naturelle et améliore du même coup la circulation sanguine.

Ainsi, le coeur se renforce, comme tout autre muscle, lorsqu’il est soumis à une plus grande pression. C’est pourquoi il s’adapte en augmentant l’intensité des exercices.

4. Moindres risques de blessures

Les blessures sont une menace constante et représentent aussi une des principales raisons pour lesquelles les sportifs cessent de faire du sport. Ensuite, prévenir ces douleurs et autres gênes devrait être une grande priorité.

exercices au poids du corps

Les exercices au poids du corps sont généralement sûrs pour tous les sportifs. Et ce indépendamment de leur expérience, de leur âge ou du niveau de leur condition physique. De fait, beaucoup de mouvements simples peuvent être une option efficace pour la réhabilitation, voire même pour ceux qui souffrent de handicaps importants.

Avant de finir, nous tenons à vous rappeler une chose : que votre objectif principal consiste ou non en le fait de perdre du poids, ou même d’en prendre, ces exercices présentent des bénéfices qui vont au-delà de la simple amélioration de l’apparence.

Ces exercices physiques peuvent être une option idéale pour gagner en force, en souplesse et pour améliorer la santé en général. C’est pourquoi nous vous recommandons d’inclure dans votre routine d’entraînement quelques exercices au poids du corps afin de tirer profit de tous les bénéfices précédemment décrits.

 

  • Helms, E. R., Aragon, A. A., & Fitschen, P. J. (2014, May 12). Evidence-based recommendations for natural bodybuilding contest preparation: Nutrition and supplementation. Journal of the International Society of Sports Nutrition. BioMed Central Ltd. https://doi.org/10.1186/1550-2783-11-20
  • Lambert, C. P., Frank, L. L., & Evans, W. J. (2004). Macronutrient considerations for the sport of bodybuilding. Sports Medicine. https://doi.org/10.2165/00007256-200434050-00004
  • Yamauchi, J., Nakayama, S., & Ishii, N. (2009). Effects of bodyweight-based exercise training on muscle functions of leg multi-joint movement in elderly individuals. Geriatrics and Gerontology International, 9(3), 262–269. https://doi.org/10.1111/j.1447-0594.2009.00530.x
  • Suchomel, T. J., Nimphius, S., Bellon, C. R., & Stone, M. H. (2018, April 1). The Importance of Muscular Strength: Training Considerations. Sports Medicine. Springer International Publishing. https://doi.org/10.1007/s40279-018-0862-z