Les poids pour maigrir : peuvent-ils m'aider à y parvenir ?

Après un régime, nous pensons toujours aux activités physiques telles que nager, courir, faire du vélo. Et peut-être que vous vous y inscrivez pour le niveau de plaisir qu'elles vous procurent mais avez-vous pensé à la possibilité d'utiliser des poids pour maigrir ?
 

Après un certain temps, il peut arriver que vous perdiez quelques kilos, mais aussi qu’il y ait un certain épuisement ou une faiblesse de votre corps. Ou bien que vous commenciez à remarquer des relâchements dans certaines zones.

Par conséquent, pour équilibrer le développement de votre corps le mieux possible et obtenir les résultats souhaités, il est recommandé d’intégrer dans votre routine, l’entraînement avec des poids pour maigrir.

Comment fonctionne la dépense calorique

La dépense calorique est la capacité ou l’équilibre de votre organisme pour consommer ou brûler l’énergie dérivée de ce que vous mangez et celle dont votre corps a réellement besoin selon son activité.

C’est quelque chose que les professionnels de la santé mesurent tous les jours en applicant un taux réglementaire. Il existe quelques variantes en fonction de l’âge et de la période à laquelle vous vous trouvez, que ce soit les étapes de l’enfance, l’adolescence ou adulte.

Poids-en-step

Pour pouvoir fonctionner, votre corps dépense lors des activités quotidiennes l’énergie que vous obtenez des aliments consommés. C’est pourquoi, si votre objectif est de perdre du poids, votre dépense calorique doit donc être plus grande que l’énergie que vous consommez dans les aliments.

 

En revanche, si ce que vous recherchez est de prendre du poids ou de la masse musculaire, vous ne devrez pas maigrir mais renforcer votre musculature jusqu’à ce que vous dépensiez une quantité plus faible d’énergie que celle que vous consommez.

Ceci est une des plus grosses erreurs. Les personnes souhaitent maigrir et commencent une routine d’exercices qui leur font perdre du poids. Mais elles réussissent rarement à atteindre l’équilibre souhaité car leur masse musculaire diminue aussi par manque d’attention.

Comment utiliser les poids pour maigrir ?

Dans ce domaine, les professionnels recommandent de travailler avec des poids avant toute activité aérobique puis ensuite, de passer à des exercices cardiovasculaires. Vous aurez ainsi une meilleure résistance et vos muscles une plus grande énergie pour les réaliser.

Si vous réussissez à combiner l’utilisation de poids dans vos routines, la dépense calorique sera plus importante, étant donné que vous impliquerez plus de groupes musculaires.

Une autre possibilité serait la combinaison suivante : lever peu de poids mais avec un plus grand nombre de répétitions. Si vous augmentez progressivement l’intensité en poids avec peu de répétitions, vous obtiendrez une plus grande masse musculaire.

 

Chacune de ces alternatives vous aidera à maigrir, mais aussi à tonifier votre corps de manière à ce que l’entraînement soit plus complet.

les poids pour maigrir

Astuces pour l’entraînement avec des poids pour maigrir

En théorie, lever des poids peut brûler en moyenne entre 15 et 20 calories par minute. Si vous le combinez à une alimentation équilibrée et une bonne nuit de sommeil, vous perdrez très certainement du poids de manière efficace. Bien sûr, les conseils d’un entraîneur personnel d’une salle de sport seront toujours importants.

Prenez en compte les recommandations suivantes :

  • Il est bon que vous vous familiarisiez avec les machines si vous optez pour un entraînement en salle de sport.
  • Commencez avec des exercices d’échauffement. Prenez entre 5 et 10 minutes.
  • Étirez les muscles que vous avez travaillés ce jour-là.
  • Débutez avec des poids légers avec lesquels vous vous sentez à l’aise.
  • Informez-vous du poids et du nombre de répétition dont vous avez besoin.
  • Établissez une routine de jours et d’heures d’entraînement pour que votre corps et vos muscles puissent se reposer et récupérer.
 

Cependant ne vous entêtez pas avec les poids pour maigrir. Laissez votre corps s’adapter à la routine d’exercices et vous obtiendrez des résultats progressivement. Rappelez-vous que les muscles aussi pèsent. Vous devez donc essayer de trouver l’équilibre entre votre carrure et la masse musculaire que vous êtes en train de gagner.

les poids pour maigrir

Franchissez le pas en utilisant les poids pour maigrir et renforcer votre musculature

Aussi bien les exercices aérobiques que les anaérobiques peuvent se combiner, et les deux sont réellement productifs pour perdre du poids. Prenez en compte qu’en levant des poids, les fibres de vos muscles se feront plus épaisses. Par conséquent elles demanderont une plus grande dépense énergétique lorsque vous levez du poids.

Donc n’ayez pas peur de commencer à utiliser les poids dans votre entraînement pour maigrir. Maintenez une routine régulière et progressive et ne pensez pas autant à votre poids mais plutôt à vos mesures.

Commencez avec quelque chose de simple, cela peut être des bouteilles d’eau, remplies de sable et un endroit pratique et facile d’accès. De manière à ce que le fait de commencer l’entraînement avec des poids ne vous cause pas de stress. Rappelez-vous donc que si vous vous entraînez avec des poids pour maigrir, vous brûlerez des graisses et gagnerez en résistance.