Muscler le haut du corps avec les élévations latérales

· 15 avril 2019
Si vous souhaitez entraîner la partie supérieure de votre corps, il vous sera utile de connaître un excellent exercice pour cela : les élévations latérales. Essayez-le et ajoutez-le à vos routines d'entraînement !

Les élévations latérales sont l’un des exercices les plus populaires pour travailler les deltoïdes et le trapèze. Si vous souhaitez les inclure dans votre entraînement, nous vous montrerons dans cet article comment vous pouvez les réaliser et tout ce que vous devez savoir à leur sujet.

Bien que les élévations latérales puissent sembler être un mouvement très basique, en réalité, la plupart des sportifs font beaucoup d’erreurs importantes lors de leur réalisation.

Ces erreurs réduisent considérablement l’efficacité de l’exercice dans la construction musculaire et augmentent le risque potentiel de blessure. Par conséquent, il est très important que vous appreniez à l’exécuter correctement.

Si vous avez l’intention de commencer à le faire, vous trouverez ici quelques astuces pour le mener à bien. Nous vous recommandons de faire 3 à 5 séries de 10 à 15 répétitions et de vous reposer 1 minute entre chaque série.

Comment faire les élévations latérales ?

Pour commencer cet exercice, vous devez choisir une paire d’haltères, vous tenir debout avec les bras tendus et garder les haltères sur le côté de vos hanches. Vos pieds doivent être un peu plus étroits que la largeur de vos épaules et vos mains orientées vers votre corps, paumes tournées vers l’intérieur.

Pendant que vous gardez votre torse bien équilibré et votre dos droit, vous devez soulever les haltères sur les côtés avec une légère courbe au niveau du coude et les mains inclinées vers l’avant.

Il est important que vous ne laissiez pas vos poignets dépasser vos coudes pendant que vous soulevez les poids si vous voulez effectuer l’exercice correctement. Ensuite, vous devez continuer à lever vos bras jusqu’à ce qu’ils soient parallèles au sol.

Travailler les deltoïdes

Expirez en exécutant ce mouvement et faites une pause en haut. Enfin, terminez l’exercice en baissant les poids lentement, en les ramenant à la position initiale tout en inspirant.

L’angle des coudes dans la partie inférieure de la répétition doit être le même que dans la partie supérieure. Ne laissez pas les haltères toucher votre corps avant de les soulever lors de la prochaine répétition.

Conseils pour effectuer l’exercice correctement

L’élévation latérale avec des haltères est un de ces exercices que beaucoup de personnes exécutent mal. Par conséquent, nous vous recommandons de le faire devant un miroir ou devant quelqu’un qui vous voit lors de chaque mouvement.

N’oubliez pas qu’il s’agit d’un exercice isolé, vous devez donc vous concentrer sur l’étirement et la contraction musculaire, et non sur l’utilisation de poids lourds.

Une autre des erreurs les plus courantes chez les débutants est d’agiter les poids vers le haut et vers le bas sans lever les coudes sur les côtés. Cela fait que la partie supérieure des bras ne réalise pas une grande partie de son amplitude de mouvement.

Réaliser des élévations latérales

D’un autre côté, vous devez maintenir un temps de répétition lent et contrôlé. D’ailleurs, de nombreux sportifs profitent de l’élan pour soulever des poids lourds, ce qui n’offre pas de meilleurs résultats. Si vous le faites correctement, vous constaterez que même avec des poids relativement légers, les dernières ascensions constituent un véritable défi.

Dans tous les cas, si vous avez commis une ou plusieurs de ces erreurs, notre suggestion est la suivante : vous devez réduire la quantité de poids que vous utilisez actuellement.

Puis, au fur et à mesure que vous acquérez de plus en plus de technique, augmentez progressivement. N’oubliez pas que soulever des poids excessivement lourds avec une technique inadéquate ne contribue en rien à améliorer sa masse musculaire.

Comme vous avez pu le constater, si vous souhaitez travailler les deltoïdes et le trapèze, les élévations latérales sont l’un des meilleurs exercices que vous puissiez inclure dans votre routine d’entraînement.

Si vous ne faites pas déjà ces élévations latérales, nous vous recommandons de les introduire dans votre routine. Même si elles font déjà partie de votre plan de remise en forme dans votre salle de sport, un petit ajustement peut maximiser les profits. Pourquoi ne pas l’intégrer dans votre entraînement de force ?