Que manger avant votre entraînement de l’après-midi ?

· 12 avril 2019
L’un des doutes les plus fréquents en matière d’alimentation et de sport est celui qui concerne ce qu’il faut manger. Et surtout quand le faire, que ce soit avant ou après l’activité physique. Avant l'entraînement de l'après-midi, il est essentiel de prendre des aliments ayant des effets positifs sur l'exercice.

Souvent, on effectue les exercices avec un objectif particulier. Les intentions peuvent varier. Ainsi, elles vont de la perte de poids à l’augmentation de la masse musculaire ou à la professionnalisation dans certaines disciplines sportives.

Afin de mener à bien votre entraînement de l’après-midi dans des conditions optimales, il est nécessaire de remplir le corps de carburant.

Le corps humain fonctionne comme une machine intégrale qui cherche à maintenir un équilibre organique constant. Ceci est réalisé par un système complexe dans lequel le cerveau joue un rôle majeur. Pour cette raison, faire de l’exercice est un besoin biologique qui génère une décharge d’énergie significative.

Pourquoi avons-nous faim après l’entraînement ?

La sensation de faim est fréquente après une activité physique épuisante. Parmi les différentes explications de ce phénomène, on souligne l’importance du glucose pour le cerveau et les muscles.

Pendant l’entraînement, on effectue une décharge d’énergie intense. Simultanément, on active diverses fonctions cognitives. Aussi, cela permet la réalisation de mouvements complexes. Par conséquent, il est important de nourrir le corps pour toute activité physique.

Il est nécessaire de pouvoir manger avant l’entraînement, l’après-midi ou à n’importe quelle heure de la journée. De cette façon, l’organisme ne tombe pas en état d’urgence.

Beaucoup de pertes de masse musculaire ou de sensation de fatigue extrême après la routine d’exercices sont dues à l’absence d’un bon régime alimentaire. Donc, lorsque cela se produit, le corps cherche à obtenir du glucose directement des muscles.

De la même manière, une bonne alimentation avant la routine d’exercice permet d’augmenter la résistance et la force. En outre, elle optimise ainsi la performance finale.

Les glucides et l’entraînement de l’après-midi

Si une personne souhaite perdre du poids ou améliorer son mode de vie, elle doit veiller à prendre soin de ce qu’elle mange. Les groupes d’aliments sont divisés en plusieurs catégories : protéines, glucides, lipides, vitamines, minéraux et eau. D’autre part, ceux-ci ont des fonctions spécifiques pour maintenir le corps en équilibre et en bonne santé.

Homme en train de manger

La dernière tendance de beaucoup de gens qui veulent perdre du poids est de réduire ou d’éliminer les glucides au maximum. En effet, il les considèrent nocifs. Cependant, ils sont extrêmement nécessaires, car ils sont le carburant du corps.

Les glucides constituent un groupe d’aliments intéressants, responsables de la contraction musculaire et de l’énergie. En outre, ils jouent un rôle important dans la formation du tissu nerveux. C’est pourquoi, si le but d’une personne est de faire de l’exercice, elle devrait en consommer. La question concerne toutefois leur qualité.

« Tout » ne s’applique pas

La clé réside dans les aliments qui se métabolisent lentement, tels que les glucides complexes ou non raffinés. Parmi eux, il y a des céréales comme l’avoine, les légumineuses ou le riz brun.

Il est essentiel d’éviter les ingrédients riches en sucres ou hautement raffinés. La raison en est qu’ils finissent par se transformer en graisse. Ils causent donc des dommages à l’organisme et le cœur en est la principale victime. De même, les glucides rapidement métabolisés sont souvent la cause d’une prise de poids excessive.

Alimentation avant l’entraînement de l’après-midi

Le régime alimentaire ou une bonne nutrition avant l’entraînement de l’après-midi – ainsi qu’à d’autres moments de la journée – dépendent de l’objectif final. En règle générale, chaque corps dispose d’une chimie et d’un fonctionnement différents.

Gardez à l’esprit que chaque ensemble d’aliments fournit différents nutriments. On métabolise ces derniers avec des fonctions déterminées. C’est la raison pour laquelle on recommande de faire appel à des nutritionnistes pour créer le plan nutritionnel idéal.

Le régime indiqué est très différent si une personne veut perdre du poids ou si elle veut augmenter sa masse musculaire. Cependant, on peut dire que la clé sera toujours l’équilibre avec les groupes d’aliments. On obtient la combinaison parfaite en intercalant les trois principaux macronutriments, à savoir les glucides, les protéines et les graisses.

Enfin, il convient de noter que les protéines idéales sont celles qui ont une teneur élevée en leucine. Quelques exemples sont les œufs et les volaille, le poisson – la viande rouge et blanche et la viande maigre.

En revanche, comme pour les graisses, celles que l’on recommande sont les graisses non saturées, telles que les avocats, les noix (noix ou cacahuètes) et l’huile d’olive. Similaires aux glucides, on doit éviter les graisses saturées ou hautement transformées, car elles endommagent le corps. En effet, celui-ci le traite en tant que mauvais cholestérol.

entraînement de l'après-midi

Eau : le fluide vital

Enfin, il est extrêmement important de garder le corps hydraté. Cela permet de réguler la température corporelle pour le fonctionnement de l’organisme. Il est même recommandé de prendre des boissons énergisantes avant de faire du sport ou des séances d’entraînement intenses. Elles permettent de récupérer le sodium perdu par la transpiration.

En bref, nous devons garder à l’esprit que, si nous allons faire un entraînement l’après-midi avec une certaine intensité, nous devons préparer le corps à l’avance. Avec des repas sains et nutritifs, vous n’aurez pas de problèmes !

  • Cristina Olivos, O., Ada Cuevas, M., Verónica Álvarez, V., & Carlos Jorquera, A. (2015). Nutrición Para el Entrenamiento y la Competición. Revista Médica Clínica Las Condes23(3), 253–261. https://doi.org/10.1016/s0716-8640(12)70308-5
  • Abel Mariné Font. 2008. Funciones del agua corporal y su equilibrio en el organismo. Universidad de Barcelona. http://www.nutricion.org/publicaciones/pdf/Funciones%20del%20agua%20corporal%20y%20su%20equilibrio%20en%20el%20organismo_Abel%20Marin%C3%A9.pdf