6 exercices pour faire baisser son taux de cholestérol

25 octobre 2019
Nous pouvons affirmer que le travail cardiovasculaire, s'il est accompagné d'une alimentation saine, est la meilleure option pour faire baisser son taux de cholestérol.

Selon les recommandations de la Fondation espagnole du cœur, pour faire baisser son taux de cholestérol, en plus de pratiquer régulièrement une activité physique, il est nécessaire d’adopter une alimentation saine et équilibrée.

Cette même entité nous dit que les exercices cardiovasculaires aident aussi bien à faire baisser le taux de glucose qu’à faire baisser la pression artérielle. Toute personne qui, à l’heure actuelle, a un taux de cholestérol élevé devra radicalement changer ses habitudes de vie, faire régulièrement de l’exercice physique et adopter une alimentation saine.

Comment garder un taux de cholestérol stable ?

Steve Mann, dans l’une de ses études, nous montre quel type d’exercices sont les plus appropriés pour garder un taux de cholestérol stable. Dans les grandes lignes, ses recommandations sont les suivantes :

  • Si notre taux de cholestérol est élevé, il faudrait faire de l’exercice physique cinq fois par semaine. Notre routine doit inclure aussi bien un travail de force que des exercices aérobiques. Notre taux de mauvais cholestérol (LDC) baissera pendant que que notre taux de bon cholestérol (HDL) augmentera.
  • Si notre taux de cholestérol est élevé et si, à cause de notre âge, nous ne pouvons plus nous mouvoir facilement, il faudrait commencer par des exercices de force pour améliorer progressivement notre forme physique. Pour cela, la marche ou la montée d’escaliers sont des exercices qui devraient faire partie de notre routine quotidienne. Les exercices qui ont un impact sur les articulations sont à éviter.
  • En revanche, si notre taux de cholestérol est situé dans la tranche recommandée, il nous suffit de maintenir un mode de vie actif (exercices aérobiques et exercices de force cinq fois par semaine). Nous ne devrions alors pas avoir de problèmes à l’heure de contrôler notre taux de cholestérol.

Dans la suite de cet article, nous vous livrons une panoplie de conseils très simples pour maintenir un taux de cholestérol sain et stable. Gardez à l’esprit, néanmoins, qu’aucun de ces exercices ne peut remplacer une consultation médicale ni un traitement prescrit par un professionnel de santé.

1. Commencez à marcher 

La marche est l’un des exercices les plus efficaces à l’heure de faire baisser son taux de cholestérol. Néanmoins, si nous souhaitons que ce travail soit efficace, il est essentiel de faire des promenades longues et intenses et de tenter d’atteindre cent pulsations par minute.

L’exercice doit être continu et durer entre trente minutes et une heure. La raison est la suivante : c’est seulement à partir d’un certain temps d’exercice que l’organisme a recours aux réserves de graisse, ce qui est fondamental pour faire baisser son taux de cholestérol.

Il serait bon de pratiquer cette activité tous les jours. Si cela ne vous est pas possible, faites cela au moins trois ou quatre fois par semaine. L’avantage de la marche est qu’il s’agit d’un exercice adapté à tout le monde, indépendamment de sa forme physique.

2. Nagez régulièrement 

Si vous souhaitez pratiquer une activité cardiovasculaire qui vous donne les meilleurs résultats en matière de dépense calorique, la natation est une bonne option. L’un des principaux avantages de la natation est qu’il s’agit d’une activité à faible impact articulaire ; c’est un point essentiel à prendre en considération lorsque le taux de cholestérol est élevé et la mobilité est réduite.

Pour que le travail soit efficace, il est nécessaire d’avoir une bonne technique technique de nage ; il faut tenir l’effort suffisamment longtemps pour pouvoir atteindre son objectif. Si vous choisissez cette option, nous vous conseillons d’abord d’améliorer votre technique de nage.

Femme qui nage

3. Si marcher ne vous semble pas suffisant, commencez à courir 

Pour certains, la marche est une activité très ennuyante. Si vous souhaitez gravir une petite marche dans votre remise en forme, le running est une bonne option.

Pour obtenir des résultats satisfaisants, nous vous conseillons d’y aller progressivement. Par exemple, commencez par une course de quinze minutes et augmentez peu à peu le rythme.

Tout comme pour la natation, il serait intéressant de s’entretenir avec un entraîneur sportif ; ce dernier pourra vous aider à améliorer votre technique de course.

4. La danse, une activité ludique pour faire baisser son taux de cholestérol 

La composante ludique de la danse est importante : cette activité physique nous permet d’améliorer notre santé cardiovasculaire tout en côtoyant des gens.

Cette activité nous permettra, qui plus est, de travailler d’autres qualités physiques très importantes à partir d’un certain âge comme l’équilibre ou la souplesse.

Cours de danse

5. Les activités des centres sportifs 

À l’heure actuelle, les centres sportifs ou salles de sport disposent de nombreuses activités cardiovasculaires. Ces activités peuvent nous aider à faire baisser notre taux de cholestérol tout en activant la combustion des graisses.

Tant qu’à faire, vous pouvez également en profiter pour travailler votre force musculaire. Vous tonifierez ainsi votre corps après avoir brûlé des graisses.

6. L’importance d’adopter une alimentation saine et équilibrée

Au sein de la population qui a un taux de cholestérol trop élevé, on estime que 65 % des cas sont dus à des facteurs génétiques.

Les 35 % restants peuvent contrôler leur taux de cholestérol en adoptant une alimentation variée, saine et équilibrée. Une alimentation pauvre en graisses sera la clé pour maintenir un taux de cholestérol sain et stable.

Vous l’aurez compris, un mode de vie actif est essentiel pour garder un taux de cholestérol sain. Faire baisser son taux de cholestérol est plutôt simple à condition d’être conseillé par un professionnel et de suivre ses recommandations.

Il est nécessaire de faire preuve de constance et de donner le meilleur de soi-même pour obtenir des résultats satisfaisants. Améliorez votre qualité de vie avec des habitudes simples !