Comment améliorer la circulation des jambes ?

02 juin, 2020
Examinons les principales manières d'améliorer la circulation des membres inférieurs à travers des astuces simples que l'on peut appliquer dans la vie de tous les jours.
 

La mauvaise circulation est un problème pour de nombreuses personnes. Des postures maintenues pendant des heures, une vie plus sédentaire, des mauvaises habitudes alimentaires et d’autres facteurs augmentent le risque de souffrir de pathologies associées. Souvent, ces facteurs affectent spécifiquement la circulation des jambes.

En effet, le coeur pompe le sang qui arrive bien à destination, mais qui, en raison de nombreux facteurs, a du mal ensuite à revenir au coeur. Nous verrons ci-dessous les principaux éléments déclencheurs de cette condition.

Les postures soutenues, ennemies de la bonne circulation des jambes

Le moyen le plus efficace de prévenir la mauvaise circulation des jambes ou d’améliorer ses symptômes est d’éviter de passer de longues heures à la suite dans la même position. Pendant la nuit, nous dormons généralement plusieurs heures. Ensuite, au réveil, nous nous préparons puis nous prenons la voiture ou les transports publics pour aller au travail.

Nous passons alors huit heures assis au travail. Nous rentrons à la maison fatigués et nous asseyons devant la télévision. Ensuite, nous dînons puis nous allons au lit, avant de recommencer de nouveau le cycle le lendemain.

Cet exemple de routine quotidienne est extrêmement néfaste pour la circulation. Car nous passons presque la totalité de la journée assis ou couché. Nous devons donc insérer des moments où l’on change de posture régulièrement.

Si nous prenons le bus ou le métro, il est préférable de rester debout au lieu de s’asseoir. Au travail, il faut se lever même si c’est pour aller à la machine à café, aux toilettes ou parler avec un collègue. De retour à la maison, il est conseillé de faire une promenade ou, si nous souhaitons regarder la télévision, se mettre debout régulièrement.

 
Une femme qui monte des escaliers.

Soulever les jambes

Une autre alternative pour améliorer la circulation des jambes est de maintenir les membres inférieurs surélevés. Sur le canapé, nous pouvons nous allonger et utiliser des coussins afin que les pieds soient plus élevés que le coeur. Dans le lit, c’est la même chose, il est possible de placer des coussins sous les jambes pour soulever les pieds.

Cela favorise le retour veineux, en raison de l’action de la gravité. Pendant au moins quelques minutes par jour, il est judicieux de maintenir les jambes surélevées.

L’exercice améliore la circulation des jambes

Le principal facteur qui aide le retour veineux est l’action musculaireD’une part, si vous faites du sport, cela augmentera le rythme cardiaque, ce qui est déjà une grande aide. Puis, d’autre part, la contraction musculaire comprime les vaisseaux sanguins et contribue à renvoyer le sang vers le coeur.

Par conséquent, il est important de consacrer un moment pour travailler les muscles. Vous pouvez utiliser les escaliers au lieu de l’ascenseur, faire des squats ou autres exercices en regardant la télévision.

Une bonne alternative est d’aller au travail en vélo ou à pied, comme nous l’avons mentionné ci-dessus. A l’heure du déjeuner, vous pouvez prendre un sandwich et le manger dehors après avoir marché un peu.

 

Ensuite, en arrivant à la maison, efforcez-vous à sortir et marcher, ou mieux encore, à courir. Pour terminer, vous pouvez toujours acheter un vélo statique ou une machine elliptique pour faire de l’exercice sans sortir de la maison.

Cependant, quand on parle d’exercice, on ne parle pas forcément d’aller à la salle de sport pour se faire du mal. Afin d’améliorer la circulation des jambes, il suffit de faire une promenade tous les jours. Si vous allez courir, l’effet sera plus grand grâce à l’amélioration du système circulatoire général. Donc, il est recommandé de marcher au minimum tous les jours.

Prendre soin de ses habitudes et de son alimentation

Le surpoids favorise également un mauvais retour sanguin. Comme pour tant d’autres choses, il est fondamental de se nourrir correctement, et de manière équilibrée. En outre, des substances telles que le potassium contribuent à réduire la possibilité de souffrir de pathologies cardiovasculaires.

Par ailleurs, le tabagisme est également un facteur qui aggrave considérablement la circulation. Ainsi que la consommation régulière d’alcool. Si nous souhaitons améliorer la circulation, nous devons cesser de fumer et limiter l’ingestion de boissons alcoolisées au maximum.

Deux femmes qui marchent dans un parc.
 

L’eau

En terme d’alimentation, il faut également prendre en compte l’importance de l’eau. Il faudrait en boire entre un litre et demi et deux litres tous les jours. C’est un autre élément fondamental qui, comme l’exercice ou l’alimentation saine, a un impact positif sur de nombreux domaines de la vie.

En plus de s’hydrater à l’intérieur avec l’eau, il est utile également de s’hydrater à l’extérieur. L’utilisation de crèmes pour rendre la peau plus élastique favorisera aussi le retour veineux.

Conclusion : une vie saine pour la circulation des jambes

Enfin, pour favoriser la circulation des jambes, nous pouvons souligner l’importance de mener une vie générale plus saine. Cela implique de faire davantage d’exercice, de mieux manger, d’éliminer le tabac et de boire suffisamment d’eau. Ces astuces seront vos alliées indispensables pour résoudre cette pathologie.

 
  • G. Matarán, S. Crespo, M. Rodríguez et al. Beneficios del ejercicio sobre la circulación arterial periférica en pacientes diabéticos tipo 2 con claudicación intermitente: serie de casos. Fisioterapia. Volume 31, Issue 6, November–December 2009, Pages 229-234
  • F. Mata, I. Chulvi, J. Roig et al. Prescripción del ejercicio físico durante el embarazo. Revista Andaluza de Medicina del Deporte. Vol. 3, núm. 2, junio, 2010, pp. 68-79
  • A. Cordero, M. D. Masiá, E. Galve. Ejercicio físico y salud. Revista Española de Cardiología. Volume 67, Issue 9, September 2014, Pages 748-753