Choisissez votre sport pour l’été

21 juin 2019
Vous avez déjà pris l’habitude de faire du sport ? Vous ne devez pas arrêter quand l’été arrive. Certains exercices sont très indiqués pour cette période. Nous vous aidons à choisir votre sport pour l’été.

Vous le savez, l’arrivée de l’été entraîne une hausse des températures. Nombreux sont alors les athlètes qui pendant cette période perdent leur engagement et leur motivation. En effet, face aux conditions climatiques ils vont préférer sortir, aller à la plage, faire la sieste sur le sable chaud pour parfaire leur bronzage…

Combinez bien-être et plaisir !

Mais l’arrivée de l’été ne devrait pas seulement être synonyme de sédentarité. En effet, on peut continuer à faire ces divers exercices, à prendre soin de son corps comme on en a déjà l’habitude.

La période est même idéale pour pratiquer certains sports. Par exemple le surf, le beach soccer… qui sont des sports qui ne peuvent pas être pratiqués pendant toutes les saisons de l’année.

Dans cet article, nous avons fait une sélection des meilleurs sports pour l’été. Tous conviennent à tous les sportifs, qu’ils soient débutants, experts ou les plus paresseux. Découvrez donc cette sélection et notez votre sport préféré.

Quatre sports à pratiquer pendant l’été

1. Courir sur le sable : le meilleur sport pour l’été

Courir sur le sable de la plage est l’une des meilleures façons de rester en forme pendant les mois les plus chauds de l’année. C’est une activité sportive qui aide à maintenir votre silhouette, à améliorer votre tonus musculaire et à améliorer votre humeur. Elle demande plus d’énergie que tout autre type d’exercice. Néanmoins, courir sur une surface plus dure demande plus de force musculaire.

sport pour l'été

Mais si vous décidez de courir sur le sable pendant les mois d’été, n’oubliez pas l’écran solaire pour protéger votre peau, tout comme les lunettes de soleil et un chapeau. De même, n’oubliez pas de vous hydrater avant et pendant l’activité.

2. La natation, une excellente alternative sportive pour l’été

Vous pouvez aussi choisir la natation comme sport pour l’été. Il s’agit d’un sport qui vous permet de renforcer vos muscles et de mettre à l’épreuve votre endurance. Il en existe de plusieurs styles. Et chaque style implique un groupe musculaire bien déterminé.

La natation

Par ailleurs, la natation est un moyen efficace pour brûler les calories. En effet, pendant la natation, vos mouvements vont vous faire dépenser beaucoup d’énergie. Aussi, vous faites beaucoup travailler votre cœur et vos poumons, ce qui renforce votre système cardiovasculaire.

3. Volley-ball de plage ou beach volley

Comme sport pour l’été, vous pouvez aussi opter pour le volley-ball de plage. Il a, à quelques exceptions près, les mêmes règles que le volley-ball, et l’avantage est qu’il permet des figures acrobatiques sans trop de soucis pour la chute.

C’est un sport idéal pour tonifier le corps. En effet, il fait travailler les fesses et les cuisses dans tous ses mouvements. De plus, les muscles abdominaux et lombaires se contractent tout au long du jeu.

Cependant, si vous n’êtes pas suffisamment préparé physiquement, le risque de blessure est important, car les sauts sur une surface instable augmentent le risque d’entorse. Par conséquent, un bon échauffement des muscles et des articulations est essentiel pour la pratique du volley-ball de plage.

Par ailleurs, le beach volley est aussi une excellente activité de bronzage. Elle est aussi idéale pour ceux qui veulent se faire des amis. Rappelez-vous que pour commencer un match, il faut au moins quatre personnes pour deux équipes de deux joueurs.

4. Beach soccer

Beach-volley

Il devrait être votre sport pour l’été si vous êtes amateur de football dans sa version la plus classique. Le beach soccer est en effet une activité très amusante et accessible à tous les sportifs.

Sans aucun doute, c’est un excellent sport pour travailler la réactivité, la rapidité et la coordination. Et cela en raison du fait que le sable rend difficile les divers mouvements.

Vous l’avez compris, il existe de nombreux sports que vous pouvez pratiquer pendant les mois d’été. Cependant, n’oubliez pas que vous devez prendre certaines précautions pour limiter les effets des fortes températures sur votre corps. S’hydrater continuellement et éviter les heures de plus grande exposition sont quelques-unes de ces précautions.

 

  • Soler, J. M. (1952). Natación. Natación. Publicado Mensualmente Por El Club Natación de Barcelona, 305, 228–230. https://doi.org/10.1016/S0304-405X(99)00053-7
  • Pérez-Turpin, J. A., Zmijewski, P., Jimenez-Olmedo, J. M., Jové-Tossi, M. A., Martínez-Carbonell, A., Suárez-Llorca, C., & Andreu-Cabrera, E. (2014). Effects of whole body vibration on strength and jumping performance in volleyball and beach volleyball players. Biology of Sport, 31(3), 239–245. https://doi.org/10.5604/20831862.1112435
  • Tilp, M., & Rindler, M. (2013). Landing techniques in beach volleyball. Journal of Sports Science and Medicine, 12(3), 447–453.