Comment garder son tonus musculaire sans sortir de la maison ?
Nous traversons un moment difficile où il nous est conseillé de ne pas sortir de la maison par précaution. Parmi les complications que cela peut causer, le passage à un mode de vie sédentaire est l’une des principales qu’il faut éviter.
De même que lorsque nous souffrons d’une lésion ou que nous ne pouvons plus suivre les entraînements pour une raison ou une autre, nous devons maintenir une sorte de routine afin de ne pas perdre notre tonus musculaire.
La première chose à faire pour garder notre tonus musculaire est de trouver un exercice qui nous motive. De nos jours, nous avons la chance d’avoir des centaines de vidéos en ligne à suivre pour faire différents types d’exercices.
Depuis des cours de gymnastique aux conseils d’entraîneurs et autres professionnels, vous trouverez certainement une routine qui convient à votre niveau. Et même si vous n’êtes pas un grand sportif, vous trouverez également des vidéos pour réaliser des exercices aérobiques doux.
En outre, dans les deux cas, vous pouvez toujours réaliser votre propre routine. Pour cela, choisissez 10 exercices qui vous plaisent et qui font travailler le plus grand nombre de parties du corps. Autrement dit, essayez d’inclure un exercice pour les bras, les jambes et le tronc.
Par exemple, vous pouvez effectuer chacun de ces 10 exercices pendant une minute puis réaliser trois séries. En d’autres termes, cela équivaut à 30 minutes d’exercice. En se reposant –activement– durant une minute entre la fin d’un exercice et le début d’un autre.
Exercices pour ne pas perdre son tonus musculaire : faites-en un jeu !
Pour respecter la routine que vous avez choisi, il est essentiel que celle-ci vous motive. Comme pour tout type d’exercice, si nous prenons du plaisir en le faisant, nous aurons envie de le répéter aussi souvent que nécessaire. Par conséquent, si vous choisissez votre propre circuit, mettez votre musique préférée pendant la séance. Ou un podcast qui vous intéresse.
D’autre part, si les répétitions ne sont pas votre truc, vous pouvez toujours apprendre à danser. Nous sommes connectés avec tout le monde, avec toutes les alternatives possibles pour trouver le style qui nous plaît le plus.
Soyez constant !
Etant donné que nous allons rester à la maison pendant une période indéterminée, il est indispensable de faire de l’exercice à une fréquence élevée. Si nous réalisons des exercices aérobiques doux, nous pouvons les faire tous les jours.
En revanche, si nous avons une routine plus intense, avec des jours de repos, il est important d’incorporer un type de routine plus doux qui se concentre sur d’autres groupes musculaires.
Nous devons être conscient de l’importance de faire de l’exercice plus fréquemment pendant cette période. Sinon, nous risquons de passer beaucoup de temps assis devant la télévision ou l’ordinateur. En effet, comme le temps sédentaire est plus grand, il est préférable que le temps que nous passons à bouger soit plus conséquent.
Ne cherchez pas d’excuses
Le moment est venu de faire toutes ces tâches ménagères que nous reléguons au second plan lorsque nous devons passer une grande partie de la journée en dehors de la maison. Trier le linge, ranger les choses inutiles, faire des lessives, réparer les appareils en panne…
Non seulement ces occupations sont primordiales pour vous occuper, mais elles vous aident également à maintenir votre tonus musculaire. Il vaut toujours mieux rester actif, même s’il ne s’agit que de plier des vêtements propres.
Aides extérieures pour garder le tonus musculaire
Bien évidemment, si vous avez un vélo d’appartement, un vélo elliptique, un rameur, un tapis de course ou toute autre aide extérieur, c’est le moment de les sortir et d’en profiter. Si ce n’est pas le cas, c’est peut-être le moment d’en acheter.
Avoir l’une de ces machines à disposition non seulement vous permettra de maintenir vos muscles, votre coeur et votre organisme en forme, et vous pourrez également en profiter pour faire de l’exercice tout en regardant le dixième épisode de votre série.
N’hésitez pas à bouger
De nos jours, une grande partie de la perte du tonus musculaire est liée à de longues périodes d’inactivité. Essayez donc de limiter le temps que vous passez assis ou couché. Levez-vous et marchez dans la maison, étirez-vous pour essayer de toucher le plafond. Lorsque vous utilisez votre téléphone, faites-le debout, etc…
En fin de compte, nous devons aider notre corps à pomper le sang et éviter que les muscles s’habituent à rester immobiles. En plus de nous isoler pendant la pandémie, il est fondamental de prendre soin de notre corps le plus possible !
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Ruiz Montero, Pedro Jesús; Baena Extremer, Antonio. Efectos del ejercicio aeróbico sobre los estados de ánimo en mujeres mayores. RETOS. Nuevas Tendencias en Educación Física, Deporte y Recreación, núm. 20, julio-diciembre, 2011, pp. 43-47
- Ávila-Funes José Alberto, García-Mayo Emilio José. Beneficios de la práctica del ejercicio en los ancianos. Gac. Méd. Méx [revista en Internet]. 2004; 140( 4 ): 431-436.
- Manuel de Gracia, Maria Marco, Josep Garre. Valoración de los beneficios psicológicos del ejercicio físico en personas mayores. Apunts. Educación física y deportes, [en línia], 1999, Vol. 3, Núm. 57, p. 46-54,
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.