Logo image
Logo image

Les changements qui se produisent dans le cœur pendant l'exercice

5 minutes
Les changements qui se produisent dans le cœur pendant l'exercice sont généralement bénéfiques. Mais savez-vous quels sont ces changements qui diminuent le risque cardiovasculaire ?
Les changements qui se produisent dans le cœur pendant l'exercice
Dernière mise à jour : 18 novembre, 2020

L’exercice physique provoque des modifications dans le fonctionnement de notre cœur : c’est une évidence. Si la science médicale a longtemps débattu de la question jusqu’au début du XIXe siècle, au XXe siècle, il a été démontré que les muscles cardiaques des athlètes étaient modifiés.

Il est courant de prescrire des sports aux patients à risque, comme les diabétiques et les hypertendus, mais cela ne veut pas dire qu’ils sont les seuls à pouvoir en tirer des bénéfices. En fait, tout le monde est capable de modifier son cœur pour le mieux grâce à l’exercice physique.

Le cœur et les types d’exercices physiques

Le cœur est un organe composé principalement de muscles. Les cellules qui forment ce tissu sont le cardiomyocytes, et elles sont organisées de telle sorte qu’elles coordonnent les battements pour se contracter à un certain rythme.

Contrairement aux autres muscles du corps, le cœur est automatique car il possède son propre système de conduction électrique. Ce commandement local organise la contraction de manière à ce que le sang soit d’abord propulsé du haut du cœur vers le bas, et enfin vers l’artère aortique.

Il y a quatre cavités cardiaques : deux oreillettes et deux ventricules. Elles sont reliées entre elles de chaque côté, à droite et à gauche, par des valves. Au milieu des deux côtés, le sang doit d’abord passer par les poumons, ce qui rend le système respiratoire presque indivisible du système circulatoire.

Dans les poumons, le sang est oxygéné et dégage du dioxyde de carbone qui est rejeté à l’extérieur sous forme de déchets. Il est important de le comprendre, car il existe deux formes d’exercices qui peuvent modifier le cœur : l’aérobie et l’anaérobie.

Différences entre les exercices aérobiques et anaérobiques

L’exercice aérobique est celui qui a besoin d’oxygène pour se maintenir. En d’autres termes, le corps a besoin que les systèmes cardiovasculaire et respiratoire apportent suffisamment de gaz pour soutenir le métabolisme des muscles. Si le sport devient plus intense, les besoins en oxygène seront plus élevés que ce que l’on peut entrer, et le corps passe alors en phase anaérobie.

Some figure

Dans l’exercice d’anaérobie, l’activité doit être arrêtée pour récupérer, sinon il y a épuisement et le muscle lui-même s’arrête. Un exemple typique est la salle de sport et ses machines, avec une force ponctuelle qui s’épuise.

Effets et changements dans le cœur lors de l’exercice physique

Les changements dans le cœur pendant l’exercice sont variables si nous faisons des tests aérobiques ou anaérobiques. Les premiers sont ceux qui modifient le muscle à long terme et qui ont les meilleurs effets de protection cardiovasculaire. Les seconds ont tendance à élargir le myocarde, mais ne sont pas aussi efficaces que les autres en matière de prévention.

En général, les effets du sport sont les suivants :

  • Hypertrophie du myocarde : le muscle cardiaque augmente de taille avec la pratique soutenue d’un sport. C’est une adaptation logique et attendue car il faut plus de force pour pousser plus de volume sanguin, en fonction des demandes.
  • Diminution de la fréquence cardiaque basale : chez les athlètes, il est fréquent de constater une bradycardie sinusale. C’est le battement de cœur le plus lent et le plus interrompu, car il est devenu plus efficace. Cela n’entraîne pas de pathologie et n’est pas non plus risqué. Ce sont des fréquences de repos de moins de 60 battements par minute.
  • Augmentation du volume sanguin par unité de temps : comme il s’agit d’un organe plus efficace, le cœur peut faire circuler plus de sang avec moins de battements et en moins de temps.

Autres effets

Nous pouvons également mentionner trois effets secondaires qui influencent le cœur sans lui être spécifiques :

  • Augmentation des globules rouges : les athlètes ont plus de globules rouges en circulation, car ces cellules transportent de l’oxygène et les besoins sont plus importants. Cela a un effet indirect sur l’efficacité, puisqu’il est plus facile de transporter le gaz et que moins de battements sont nécessaires.
  • Augmentation de la capacité pulmonaire : avec l’exercice, les poumons augmentent leur capacité à stocker l’air et à l’échanger. Cela permet également de soulager le fonctionnement du cœur.
  • Réduction de la graisse corporelle : le sport soutenu fait baisser le poids au détriment de l’élimination du tissu adipeux excédentaire, en fonction des besoins caloriques de l’athlète. Avec un volume de graisse moindre, il est également plus facile de pomper le sang pour le système circulatoire.
Some figure

Les bienfaits de l’exercice physique sur la santé cardiovasculaire

Les preuves scientifiques sont solides sur les bienfaits des changements que l’exercice physique provoque dans le cœur. Au cours des dernières décennies, les études et les recherches se sont accumulées pour le confirmer.

Les athlètes réguliers ont plus d’oxyde nitrique en circulation, ce qui fait baisser la tension artérielle, puisque cette substance est vasodilatatrice. En revanche, ces mêmes personnes ont tendance à avoir des quantités plus élevées de bon cholestérol ou de HDL, selon leurs analyses sanguines, de sorte que leurs artères sont plus exemptes d’artériosclérose.

En fin de compte, ceux qui font de l’exercice aérobique encourent souvent moitié moins de risque coronarien que le reste de la population. De même, le taux de mortalité due à des causes cardiaques est réduit de près de 25 %.

Ce n’est pas tout, car ceux qui ont déjà eu une crise cardiaque, par exemple, bénéficient également des changements dans leur cœur s’ils entament un plan d’entraînement. Dans ces cas, il est possible d’augmenter l’efficacité du myocarde endommagé jusqu’à 20 %.

Changer le cœur avec le sport

Il est possible d’améliorer la santé cardiaque en pratiquant un sport. Non seulement l’humeur et les bienfaits psychologiques sont présents, mais le muscle est en fait capable de se modifier pour mieux accomplir ses tâches.

Les exercices d’aérobie sont les plus recommandés. La course à pied, le cyclisme, la natation ou la danse sont des activités que nous pouvons appliquer dans notre routine quotidienne pour augmenter la qualité et prolonger l’espérance de vie.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Segovia Martínez, Juan Carlos, and Javier López-Silvarrey Varela. Corazón y deporte. (2018).
  • Espinaco, Cristina Olalla Domínguez, and Sergio Vaquero Díaz. Estrategias de intervención con hábitos de vida saludable en pacientes con alto riesgo cardiovascular. Hygia de enfermería: revista científica del colegio 96 (2017): 5-11.
  • Oterino, A., et al. Corazón y deporte. Medicine: Programa de Formación Médica Continuada Acreditado 12.45 (2017): 2700-2705.
  • Manzanas, A. Oterino, et al. Corazón y deporte. Medicine-Programa de Formación Médica Continuada Acreditado 12.45 (2017): 2700-2705.
  • Peidro, Roberto M. Cardiología del deporte. Rev Argent Cardiol 71 (2003): 126-137.
  • Yañez, Fernando. Síndrome corazón de atleta: historia, manifestaciones morfológicas e implicancias clínicas. Revista chilena de cardiología 31.3 (2012): 215-225.

 


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.