Les incroyables bénéfices de la carotte pour la peau

4 novembre 2019
Les bénéfices de la carotte concernent aussi la peau, si bien qu'elle est considérée comme l'un des alliés les plus importants pour le soin du plus grand organe du corps humain.

Ce légume est un ingrédient qui ne peut manquer à un régime alimentaire sain. En effet, la carotte est très peu calorique… Mais ce n’est pas tout !

Valeurs nutritionnelles

La carotte figure parmi les rares aliments qui ne comptent aucune contre-indications et ne sont sources d’aucune allergie connue. Elle contient plusieurs nutriments, dont la vitamine A ou le bêta carotène, ainsi que les vitamines B et C. Mais aussi du fer, du potassium, du phosphore et du calcium.

Or, au-delà de ses grandes valeurs nutritionnelles, il s’agit aussi d’un ingrédient très versatile. On peut en effet cuisiner la carotte dans des plats mijotés ou bien la trouver dans des salades crues, seules ou avec un accompagnement. La carotte peut aussi figurer parmi les ingrédients de certains desserts ou certaines boissons, mais aussi être utilisée de manière topique, car elle présente d’incroyables bienfaits pour la peau.

La carotte est un légume sain

Apports pour la santé

Parmi les bénéfices que ce légume intéressant apporte à notre santé, on peut souligner que la carotte :

  • Prévient les maladies liées à la vue : on entend souvent dire que manger des carottes est très bon pour la vue. En réalité, ce légume n’a pas d’effets directs provoquant une meilleure vision ; cependant, il est prouvé qu’elle a la capacité de réduire l’apparition de la cataracte ou qu’elle permet d’éviter la dégénération de la rétine
  • Est une source importante d’eau, ce qui augmente le flux d’urine et diminue les problèmes liés à la rétention de liquides. De la même manière, la haute quantité de fibres qu’elle contient font de la carotte un remède naturel contre la constipation
  • Stimule l’appétit, combat l’anémie et protège l’appareil digestif, si tant est que l’on en consomme régulièrement. De plus, elle améliore l’humeur ainsi que la qualité du lait maternel et diminue le cholestérol

Les incroyables bénéfices de la carotte pour la peau

Que ce soit en tant qu’ingrédient principal d’un menu ou en tant qu’élément actif de crèmes à usage topique, la carotte présente de nombreux bénéfices pour la santé de la peau.

De manière générale, sa capacité à servir de protection face aux actions des rayons UV est importante. Elle se démarque aussi par son action hydratante, un facteur nécessaire pour que cet organe fonctionne de la meilleure manière qui soit, sans se détériorer.

La carotte favorise la renouvellement des cellules de la peau

La carotte diminue et retarde la présence de taches et de rides qui commencent inévitablement à apparaître avec le temps. De la même manière, elle estompe les petites cicatrices.

La carotte agit activement contre l’acné

Même si elle est plus fréquente chez les adolescents, l’acné peut affecter des personnes de tous les âges. A partir de ses importants niveaux de vitamine A ou de bêta carotène, cet aliment naturel est un allié essentiel pour combattre ces problèmes cutanés.

L’incorporation de la carotte à notre régime quotidien nous apporte également d’autres antioxydants qui régulent les graisses qui s’accumulent sur et sous le derme. En tant que complément alimentaire, ce légume est un puissant désenflammant ; en effet, il accélère la disparition des boutons et des points noirs.

On peut lutter naturellement contre l'acné grâce à la carotte

La carotte renforce les cheveux et les ongles

En plus de ces effets bénéfiques pour la peau, ce légume agit aussi positivement sur le cuir chevelu ; la carotte combat la chute de cheveux et redonne à votre chevelure volume et brillance. En manger régulièrement permet de réduire l’apparition de cheveux blancs et facilite la pousse rapide d’ongles plus résistants.

La carotte préserve le bronzage de la peau pendant plus longtemps (tout en la protégeant)

L’huile de carotte est l’un des éléments les plus fréquents dans la composition des écrans solaires. Or, elle est aussi utilisée comme auto-bronzant naturel, offrant des effets plus intenses et durables.

Il est très positif de combiner l’application topique de crèmes vendues dans le commerces qui incluent cet ingrédient à l’application d’autres crèmes préparées par vos soins à base de ce légume. A cet usage en tant que cosmétique, il faut ajouter l’inclusion de la carotte dans le régime alimentaire quotidien.

Manger des carottes est très sain. Il n’y a pas de place pour l’ennui ou la monotonie, puisqu’on peut l’inclure dans de multiples recettes et préparations. 2 verres de jus de carotte par jour sont plus que suffisants pour que les effets de ce légume soient prouvés et évidents.