6 accessoires pour améliorer vos entraînements de natation

2 avril 2019
Qui pratique la natation sait combien les accessoires complémentaires permettent de renforcer l'activité physique et d'obtenir de meilleurs résultats. Voici donc quelques accessoires recommandés ainsi que les exercices qui les rendent efficaces.

Pour améliorer votre entraînement de natation, il est nécessaire d’affiner votre technique. Pour ce faire, le nageur peut utiliser des accessoires qui augmenteront ses performances. Entraînement confortable et efficace garanti !

1- Planche de natation

Accessoire indispensable pour améliorer votre entraînement de natation, surtout en compétition, la planche concentre l’effort et l’attention sur le bas du corps, en particulier sur les jambes et les pieds.

La planche

Généralement, la planche est en mousse ou en liège. Le nageur tient le haut de la planche avec les deux mains et nage avec les jambes seulement. De cette façon, tout l’effort physique est fourni par les jambes.

2- Plaquettes

Les plaquettes renforcent les bras. En faire usage intensifie votre exercice et le rend plus productif ; plus la résistance aux plaquettes est forte, plus vous renforcerez vos muscles et gagnerez en équilibre. De plus, les plaquettes boostent votre tonus musculaire et augmentent votre vitesse de nage.

Accessoires de natation

Les plaquettes ressemblent à des raquettes de ping-pong portées comme des gants. Elles sont équipées d’une face plate qui recouvre la paume de la main et d’un dispositif pour tenir pour le tout.

3- Tuba

Accessoire récemment intégré à la natation professionnelle, ceux qui l’utilisent reconnaissent qu’il a pourtant de nombreux avantages.

Un tuba de natation n’est pas la même chose qu’un tuba conventionnel. La différence fondamentale réside dans les canaux d’entrée et de sortie d’air. Les canaux latéraux par lesquels l’air entre sont indépendants de la sortie de l’air déjà respiré.

Avec ce type d’accessoire, l’air extérieur est toujours disponible et le tube d’entrée d’air n’est pas chargé du CO2 continuellement expiré.

Utiliser un tuba en natation

Le tuba a pour grand avantage de détourner l’attention de votre respiration pour mieux vous concentrer sur votre corps. Utiliser le tuba permet au nageur de ne pas penser à bouger la tête pour respirer. De quoi respirer en tout tranquillité, tout en vous concentrant sur vos mouvements de bras et de pieds.

Il peut être utilisé par les débutants ou par les nageurs expérimentés lors de séries à forte intensité. Bien sûr, la routine n’est pas la même pour ces deux cas de figure.

4- Pull-buoy

Le pull-buoy est un accessoire fortement utilisé pour un meilleur entraînement de natation. Il travaille notamment la force des bras et des jambes.

Nager

Ce petit flotteur en forme de huit, généralement fait en mousse de cellule fermée, se cale entre les jambes afin de faire travailler exclusivement les muscles des bras et du tronc. Ainsi les jambes restent flottantes et le nageur concentre son effort sur le haut du corps.

5- Palmes

Les palmes en natation sont une ressource sûre pour renforcer les jambes et la souplesse des chevilles. Il existe différents types de palmes : pour les débutants, on suggère des palmes longues et larges, pour améliorer la propulsion ; les nageurs expérimentés utilisent plutôt des palmes courtes et droites.

Palmes pour la natation

Un nageur muni de palmes devrait prendre moins de temps pour effectuer une distance qu’un nageur sans palmes.

6- Maillot de bain

Tout nageur expérimenté sait combien le maillot de bain a un rôle primordial pour nager confortablement et avec efficacité. Ce vêtement est nécessaire pour offrir le plus grand confort, une bonne glisse sur l’eau et un entraînement de qualité.

Les maillots de bain ne sont pas tous pareils. Les matériaux de fabrication sont les éléments clés pour le confort du nageur. Un maillot de qualité s’ajuste à son corps, dure et lui offre une parfaite glisse sur l’eau, de telle sorte qu’il n’a plus à penser au maillot lorsqu’il s’exerce. Son maillot fait partie de lui. 

Le matériau le plus choisi par les nageurs est le PBT (Polytéréphtalate de butylène). Les maillots de bain fait en PBT sont très résistants au soleil et au chlore, et répondent aux exigences de confort du nageur.

Les magasins de sport proposent des kits d’accessoires divers et variés, de quoi répondre aux différentes attentes du nageur.