Quelques astuces simples pour se détendre

Le stress est un mal endémique de la société actuelle. Le manque de temps et la compétitivité des postes de travail ainsi que les problèmes d'argent font que, plus d'une fois, nous avons recours aux médicaments ou autres mesures anti-stress. Découvrez quelques conseils qui peuvent vous aider à vous détendre.
 

De nos jours, il semblerait que le stress soit la règle plutôt que l’exception. Cependant, son excès est mauvais pour notre santé. C’est pourquoi, nous vous proposons aujourd’hui quelques conseils et astuces pour vous détendre.

Les meilleurs conseils pour se détendre

Le stress est présent dans nos vies. A petites doses, il peut être sain, mais le problème réside dans l’excès de stress. Les soucis économiques, les obligations professionnelles, l’activité excessive…

Tout cela se répercute sur notre santé émotionnelle et physique. Soyez donc attentifs aux conseils suivants pour déstresser et mettez-les en pratique dès que vous avez un moment.

1. Dormir davantage

L’une des principales conséquences du stress est l’insomnie ou les problèmes à trouver le sommeil. L’idéal est de dormir entre sept et huit heures par nuit, de se coucher et de se lever aux même heures tous les jours et d’éviter les « cures de sommeil » les weekends. En effet, se réveiller à midi le samedi pour récupérer les heures en retard de la semaine est contre-productif.

Une femme détendue dans son lit.

Si vous avez du mal à dormir, vous devriez vous coucher plus tôt dans un premier temps. Puis, respectez cet horaire tous les jours. Levez-vous également tous les jours à la même heure. Par ailleurs, si vous souhaitez faire une sieste, ne dépassez pas la durée prévue et évitez qu’elle s’étende au-delà de 16h.

 

2. Faire du sport

Parmi les astuces fondamentales pour se détendre, il s’agit de l’une des plus efficaces. Il est vrai que lorsque nous nous sentons débordés, nous n’avons pas envie de faire du sport. Toutefois, l’exercice est une excellente technique pour libérer des tensions et améliorer l’humeur.

D’autre part, le sport vous permettra de déconnecter de la réalité au moins lors des entraînements. De plus, il produit des endorphines et fatigue suffisamment pour dormir « comme un ange » toute la nuit. Commencez par une promenade ou un tour en vélo, vous observerez les effets très rapidement.

3. Un contact avec la nature aide à se détendre

S’il y a un parc près de votre maison, allez-y plusieurs fois par semaine. Respirer l’air pur aide à réduire le stress. De même, si vous vivez près de la mer, d’un fleuve ou de la montagne, cela suffit. Il n’est pas nécessaire d’être en plein milieu de la nature pour se sentir mieux.

Une femme à la montagne regardant le paysage à l'horizon.

Par ailleurs, vous pouvez organiser des « escapades » d’une nuit lors des weekends et en profiter pour être davantage en contact avec la natureSi cela n’est pas possible, placez au moins quelques plantes ou fleurs sur votre terrasse ou votre balcon et allongez-vous à l’ombre pour faire une sieste ou lire.

 

4. Une meilleure organisation

Voici l’une des astuces essentielles pour se détendre, qui est peut-être la plus difficile à mettre en place. Faites de votre mieux pour maintenir un programme bien planifié afin de réduire l’angoisse d’avoir autant d’obligations.

N’essayez pas de toujours tout accomplir, ni tout contrôler. Suivez ce programme comme guide, pas pour vous rendre encore plus stressé ou anxieux.

5. Passer du temps avec les proches

Les obligations quotidiennes nous empêchent souvent de profiter de la compagnie d’autres personnes que nous aimons et qui nous font plus de bien.

Par conséquent, réservez un moment chaque jour, ou dans la semaine, pour visiter des amis, déjeuner avec vos parents, dîner en amoureux, vous promener avec vos enfants, etc. Le contact avec les êtres si proches de nous est un baume pour nos émotions.

6. La méditation pour se détendre

Il n’est pas nécessaire de se convertir en moine bouddhiste ou quelque chose du genre, pour jouir d’un « état zen » et faire face au stress. En effet, la relaxation peut être aussi simple que de s’allonger sur le sofa avec les yeux fermés ou de faire attention à notre respiration. Ou même un bain d’immersion avec de la musique douce et des bougies. L’objectif est de réduire l’anxiété et la nervosité.

Une femme qui fait du yoga.

7. Consacrer du temps pour soi

Depuis combien de temps vous ne vous êtes pas promené ? A quand remonte la dernière fois que vous avez reçu un massage ou que vous vous êtes assis dans un bar avec un café et un livre ? Probablement trop longtemps pour vous en souvenir. Consacrez, même une demi-heure par jour, pour faire ce qui vous plaît, ce qui vous relie à vous-même.

Finalement, ces astuces pour se détendre doivent s’accompagner d’un changement dans la perception des choses. Si vous vous engagez à modifier certaines habitudes, vous pourrez vous sentir plus calme en moins de temps.