Magnétothérapie : utilisations et bienfaits
La magnétothérapie est une méthode thérapeutique méconnue. Pourtant, lorsqu’elle est réalisée correctement par un professionnel de santé, elle s’avère très efficace à l’heure de traiter de nombreuses maladies.
En quoi consiste la magnétothérapie ?
La magnétothérapie consiste à traiter des affections en ayant recours à des champs magnétiques. En d’autres termes, un appareil de magnétothérapie utilise des aimants entre lesquels un courant circule. La zone du corps affectée doit être placée au milieu de ce courant, soit directement dans le champ électromagnétique généré entre les aimants.
Les principaux effets de ces champs magnétiques sur le corps dans le processus de guérison de maladies sont la stimulation du métabolisme au niveau cellulaire et l’amélioration du flux d’ions via les membranes cellulaires.
Ce dernier point est vital en cas de contractures ou autre processus chroniques dans lesquels ce flux est altéré et ne fonctionne alors pas correctement. Les résultats de ces deux principaux effets cellulaires correspondent aux bienfaits de la magnétothérapie :
- régénération des tissus via la production de fibroblastes ;
- relaxation musculaire grâce à un flux d’ions adéquat ;
- effet anti-inflammatoire grâce à la stimulation de la production de prostaglandines ;
- vasodilatation ou effet de chaleur grâce à l’augmentation du métabolisme ;
- analgésie ou atténuation de la douleur en raison de l’état de relaxation et d’un meilleur apport en cellules réparatrices.
Les emplois de la magnétothérapie
Si l’on fait preuve de bon sens…
Avant d’énumérer les maladies pour lesquelles la magnétothérapie peut s’avérer utile, il convient de mettre l’accent sur ce point : il est important que cette méthode soit appliquée par un professionnel de santé qui utilise l’équipement approprié.
La science regarde d’un mauvais œil ce type de thérapies car il est possible de trouver en vente certains objets comme des bagues ou des bracelets ayant des prétendus effets quasi miraculeux.
Or, le courant généré par quelques aimants est insuffisant pour pénétrer les tissus de notre corps. C’est pourquoi il faut consulter un spécialiste dans le domaine si l’on souhaite observer des améliorations qui, elles, ont bel et bien été prouvées.
Il est possible que votre physiothérapeute, l’hôpital ou le centre de santé disposent des équipements de magnétothérapie conformes.
Il est également important de préciser que, normalement, la magnétothérapie n’est pas une solution en soi. Cela veut dire qu’un bon spécialiste aura recours à la magnétothérapie comme une ressource supplémentaire au sein d’un programme de récupération plus large.
… la magnétothérapie peut s’avérer très bénéfique
Maintenant que les mises en garde ont été faites, les différents emplois de la magnétothérapie sont les suivants :
- maladies des os telles que les fractures ou les œdèmes osseux
- processus rhumatismaux au niveau des articulations
- contractures ou contusions musculaires
- entorses, élongations ou tendinites
- affectations de la circulation périphérique
- accélération de la cicatrisation
- douleurs d’origine nerveuse
Dans tous ces cas-là, les effets précédemment mentionnés induiront des changements positifs. Encore une fois, il convient de garder à l’esprit que la magnétothérapie est un outil pour traiter ces maladies ; il ne s’agit pas d’une panacée qui soignera la maladie à elle seule.
Par exemple, dans le cas des fractures, il est essentiel de respecter le temps d’immobilisation recommandé ainsi que le programme d’exercices indiqué. En ce qui concerne les entorses, la magnétothérapie accompagne les ultrasons.
De la même façon, face à une tendinite, les exercices excentriques sont les exercices que l’on recommande généralement. Comme vous l’aurez compris, traiter une maladie depuis plusieurs perspectives thérapeutiques différentes est généralement plus efficace.
Les contre-indications
Enfin, un autre aspect positif de la magnétothérapie est que cette méthode thérapeutique n’a pas de contre-indications absolues. Néanmoins, dans certaines situations, il faut faire particulièrement attention.
Cela concerne les femmes enceintes, les femmes en période de règles, les personnes qui portent des stimulateurs cardiaques et celles qui souffrent d’une maladie virale. Au-delà de ces cas particuliers, nous pouvons avoir recours à cette méthode thérapeutique sans aucune crainte.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Ozonoterapia y magnetoterapia en pacientes con hernias discales. Herrera S., Valenzuela F., Álvarez C. MediSan 2016; 20 (06)
- Efectividad de la magnetoterapia en el tratamiento de las afecciones dolorosas de la articulación temporomandibular. Gonzalez X., Cardentey J., Porras O., Artidiello D. Revista Electrónica Dr. Zoilo E. Marinello Vidaurreta [revista en Internet]. 2016; 41(7)
- Eficacia de la magnetoterapia en pacientes ecuatorianos con síndrome de pinzamiento del hombro. Rodríguez A., Ortiz D., González S., Álvarez-Guerra E. MEDISAN vol.20 no.6 Santiago de Cuba jun.-jun. 2016.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.