Physiothérapie de l'appareil locomoteur

08 décembre, 2019
En général, les personnes minimisent l'importance du système locomoteur sans savoir qu'en réalité il s'agit de l'un des appareils les plus essentiels du corps humain. En effet, sans lui, notre corps n'aurait pas la coordination pour générer les mouvements que nous voulons et qui sont nécessaires pour vivre.
 

L’appareil locomoteur est responsable des mouvements volontaires du corps. Cet appareil comprend les systèmes osseux et musculaire qui travaillent avec le système nerveux pour réaliser les mouvements, soutenir et protéger les organes du corps. Dans cet article, nous analyserons l’objectif de la physiothérapie de l’appareil locomoteur.

Physiothérapie de l’appareil locomoteur

Selon le Dictionnaire de la Langue Française, la physiothérapie est le traitement des lésions par des moyens physiques, des exercices, des massages ou des moyens mécaniques. Par ailleurs, la physiothérapie de l’appareil locomoteur se concentre sur le traitement des problèmes au sein des systèmes osseux, musculaire et nerveux.

Massage du dos.

L’être humain se compose de différents organes qui se classent en systèmes. Chaque système sert des objectifs différents et collabore entre eux afin de maintenir le niveau de qualité du fonctionnement de l’organisme. L’appareil locomoteur se compose donc de :

  • Os
  • Articulations
  • Ligaments
  • Muscles
  • Tendons
  • Cartilages

Pour que tout cela fonctionne, ils ont besoin du système nerveux qui se charge de transmettre les commandes motrices. Ainsi, les systèmes musculaires, osseux et nerveux travaillent pour la mobilité du corps et assurent l’indépendance fonctionnelle de l’être humain.

 

Nous sommes le mouvement

De nombreuses personnes pensent que le plus important pour maintenir l’être humain en vie est l’eau et la nourriture. Cela est certain, sans eau ni nourriture, le corps se décomposeraitNéanmoins, depuis l’époque de la préhistoire, l’homme a dû partir à la recherche de nourriture et d’eau pour survivre.

Autrement dit, pour nous maintenir en vie, le système locomoteur joue un rôle extrêmement important. En effet, sans un fonctionnement correct de cet appareil, l’être humain ne serait pas en mesure de réaliser tout ce qu’il fait afin de satisfaire ses besoins.

De nos jours, le travail, les études, les transports et tous les éléments de la vie quotidienne provoquent l’usure de l’appareil locomoteur. La négligence de ce système participe également à cette usure puisque les énergies se concentrent sur l’accomplissement de toutes les responsabilités. Ce qui est certain, c’est que nous sommes mouvement. S’il n’y a pas de mouvement, nous ne pouvons pas atteindre les outils nécessaires pour vivre.

Quelles peuvent être les conséquences ?

Le corps est souvent exposé à des situations qui peuvent affecter son fonctionnement. En effet, certaines conditions peuvent entraîner un dommage sérieux sur l’appareil locomoteur, alors que d’autres provoquent des dommages progressifs. Quel que soit le cas, l’appareil locomoteur s’abîme ou se fatigue à cause de postures inadéquates que le corps adapte parfois.

Ces mauvaises postures peuvent générer des douleurs dans les articulations et les muscles, des céphalées, voire même des entorses, des lésions ou des fractures. Par conséquent, il est fondamental d’éviter en excès les positions nocives pour le corps. Ou de l’exposer à des exigences auxquelles il n’est pas habitué. Par exemple, c’est le cas de certains sports, la danse, les activités récréatives, entre autres. Ces changements doivent être abordés avec beaucoup de soin.

 

La chaise est notre pire ennemi

La bonne nouvelle est que la physiothérapie de l’appareil locomoteur se charge de corriger ces problèmes. Bien sûr, la meilleure chose à faire est de les prévenir et d’être prudent avec notre corps. Par ailleurs, il est tout à fait compréhensible que certaines situations qui ne sont pas forcément bénéfiques soient inévitables. L’astuce est donc d’essayer d’en réduire l’impact.

Voici quelques petites alternatives à inclure dans votre vie de tous les jours :

  • Changer la chaise de votre bureau pour un ballon de Pilates. Cette alternative s’adresse davantage aux personnes qui passent la majeure partie de la journée assises au bureau. Effectivement, il peut sembler étrange d’utiliser une balle de Pilates comme chaise.
Une femme qui travaille au bureau avec une balle de Pilates.

La raison en est que le corps humain n’est pas conçu pour être assis toute la journée. Le fait d’être assis la plupart du temps peut occasionner des dommages dans les articulations et les muscles à cause des mauvaises postures que l’on acquiert progressivement.

Pour cela, le ballon de Pilates change complètement cette dimension. Car, vous devrez faire des mouvements de temps en temps pour maintenir l’équilibre, et cela améliorera la circulation, alignera la colonne vertébrale et préviendra les mauvaises postures.

 
  • Effectuer des étirements tous les jours : pour préserver un appareil locomoteur en bon état, il est bénéfique de faire des étirements ou de pratiquer du yoga, du pilates, entre autres. En effet, les étirements augmentent le flux sanguin, oxygènent et renforcent les muscles, les articulations et les ligaments.
  • Se reposer autant que nécessaire : oui, c’est aussi simple que cela. Si votre routine est très exigeante au niveau physique, il est impératif de se reposer suffisamment afin de prévenir les douleurs musculaires.

La physiothérapie en secours

Certaines circonstances exigent l’intervention d’un physiothérapeute. Etant donné que l’appareil locomoteur est endommagé, il doit être traité par un professionnel. Par exemple, les pathologies comme l’arthrose, l’arthrite, le syndrome du canal carpien, les lésions, parmi d’autres.

Il est primordial d’écouter les signaux que notre corps nous envoie. Si vous ressentez des douleurs récurrentes dans les muscles ou les tendons, prenez rendez-vous avec un physiothérapeute. N’attendez pas que la douleur s’aggrave. La bonne nouvelle, c’est que la physiothérapie est actuellement très développée et permet de traiter de nombreux cas avec succès.

Enfin, prenez soin de votre corps, en particulier de votre système locomoteur. Sans son bon fonctionnement, vous ne pourrez pas profiter des activités quotidiennes. En outre, si quelque chose de plus sérieux se produit, n’hésitez pas à consulter un physiothérapeute pour corriger les problèmes.