6 obstacles mentaux qui vous empêchent de changer votre physique

30 janvier 2019
Pour changer son physique, il faut faire certaines choses, comme faire de l'exercice, bien manger, entre autres choses. Tout cela implique un processus de transition auquel nous devons savoir faire face. Mais il y a des personnes qui ne peuvent pas changer, et cela est dû à un mental limité.

Changer son physique est un processus qui nécessite de la volonté, de la persévérance et, surtout, beaucoup d’ambition. Dans certains cas, il est très difficile de faire évoluer l’apparence, à cause d’obstacles mentaux camouflés dans la psyché.

Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’ils sont et comment les traiter. Lisez la suite !

Tout est dans l’esprit. Le cerveau est celui qui dirige les ordres vers notre corps pour effectuer les actions. Cela signifie qu’en fait, vous avez le contrôle pour réaliser et faire ce que vous voulez.

Les principaux obstacles mentaux

Bien souvent, l’esprit nous joue des tours et nous incite à douter ou à renoncer à certains objectifs. Tout comme il y a des obstacles concrets dans la vie réelle, il y a aussi des obstacles mentaux qu’il faut apprendre à identifier et à combattre.

1. Vous limiter

Il n’y a pas de pire obstacle mental que de fixer des limites à ce que vous pouvez faire. Ne tuez pas dans l’œuf votre progression en pensant que vous n’êtes pas capable de réaliser quelque chose.

Si vous faites habituellement 50 squats, optez pour plus et essayez d’en faire 60 et éventuellement 70.

Ne stagnez pas simplement parce que vous n’avez pas tendance à aller plus loin. Un «je ne peux pas» ne devrait jamais être dans votre pensée lorsque vous vous entraînez, si vous suivez un régime ou si vous apportez un changement quelconque dans votre vie.

S'entraîner avec des machines ou aux poids libres

En outre, ne pas prendre conscience de ce que vous êtes capable de réaliser gaspille votre potentiel. Les personnes qui apportent de grands changements dans leur vie et, à leur tour, dans la vie des autres ne se contentent pas de peu. Le changement est réalisé en avançant continuellement, peu à peu. Ne mettez donc pas d’obstacles à votre potentiel.

2. Avoir peur

Peur du changement, de l’échec, de l’inconnu … Il est normal de ressentir la peur. Ce qui n’est pas concevable, c’est que cela devienne plus grand que vous. Ne laissez pas ce sentiment d’incertitude vous dominer.

Au contraire, utilisez-le comme une impulsion pour montrer que vous êtes compétent pour faire ce que vous envisagez. Douter de soi augmentera vos peurs ; avoir confiance en vous en revanche transformera la peur en pouvoir.

3. Trop réfléchir

L’un des obstacles mentaux les plus problématiques est de penser en excès. En réfléchissant plus que nécessaire, vous ne verrez que les inconvénients des processus nécessaires au changement physique.

Habituellement, lorsque nous réfléchissons trop, le fil de nos pensées suit un cours qui peut influer sur nos sentiments, en influençant les émotions, ce qui modifie notre performance.

Le shake parfait après l'entraînement

Ne pensez pas trop aux choses, ne vous inquiétez pas pour l’avenir et surtout ne vous comparez pas aux autres. Vous réaliserez le changement à votre propre rythme et, pour changer votre physique, il est nécessaire d’avoir une santé mentale et un bon état d’esprit.

4. Vouloir jeter l’éponge

À un moment donné, à force d’assimiler et de travailler à un changement physique, vous voudrez vous rendre. Vouloir abandonner l’objectif pour quelque raison que ce soit, n’est qu’un moment de faiblesse.

Ne vous laissez pas emporter ou ne prenez pas de décision lorsque vous vous sentez triste, déçu, ou autre. Lorsque vous sentez que vous souhaitez jeter l’éponge, pensez à tout ce que vous avez fait et à ce que vous obtiendrez si vous continuez à travailler pour cela.

5. Vous laisser dominer par les commentaires négatifs

Au cours de votre travail, il y aura des personnes qui vous soutiendront et vous motiveront pour aboutir dans ce que vous voulez. Mais il y aura des gens qui feront des commentaires négatifs ou tenteront de vous décourager.

N’écoutez pas ces commentaires qui n’apportent rien de bon. Vous remplir de négativité vous éloignera de votre but.

Laissez les gens dire ce qu’ils ont à dire, prenez des conseils, apportez des corrections et évacuez les commentaires désobligeants ou négatifs.

6. Manquer de motivation

Chercher des excuses du type «aujourd’hui, je ne peux pas faire de sport parce que je suis trop occupé» ou «la semaine prochaine, je commence vraiment un régime», ce sont des prétextes qui dénotent un manque de motivation.

C’est à vous de stimuler votre esprit pour qu’il ne s’évanouisse pas. De petits détails comme porter de nouveaux vêtements pour faire vos exercices, écouter sa musique préférée ou s’entraîner avec ses amis font toute la différence.

L'importance de la motivation pendant l'exercice

Les obstacles mentaux ne sont que cela, des obstacles. Pour les surmonter, tout comme dans la vie, armez-vous de courage, d’amour-propre et de désir d’obtenir ce changement physique qui aura un impact positif sur votre style de vie.

De plus, vous vous sentirez fier et vraiment heureux lorsque vous commencerez à voir les résultats. Concentrez-vous sur vous-même et vous verrez la différence !