7 sports olympiques par équipe

14 octobre 2019
Les sports olympiques par équipe sont les sports les plus connus indépendamment de cette compétition mondiale. Pour être considéré comme une équipe, chaque groupe doit être composé d'un minimum de trois athlètes.

Lorsque nous parlons des sports olympiques par équipe, nous faisons référence aux sports dans lesquelles les participants sont au minimum trois par équipe pendant la totalité de la compétition. Dans cet article, vous en découvrirez 7 exemples.

Quels sont les sports olympiques par équipe ?

Approfondissons le sujet des sports olympiques par équipe. Certains tels que le basket ou le football sont très populaires indépendamment des jeux olympiques se déroulant tous les 4 ans.

1. Basket

Le basket, ou basketball, est un sport dans lequel deux équipes de cinq joueurs s’affrontent. L’objectif est de marquer le plus de points en introduisant le ballon dans un panier. C’est d’ailleurs de cet objectif qu’est né son nom. Il s’agit d’un sport olympique depuis l’édition de 1936.

Ce sport a été créé en 1891 aux Etats-Unis et il a été représenté lors des Jeux d’Amsterdam en 1928.

2. Handball

Le handball est un sport dans lequel deux équipes de sept joueurs s’affrontent (six attaquants et un gardien). Comme son nom l’indique, le but de ce sport est de marquer le plus de points en introduisant le ballon dans les cages à l’aide de la main. 

Le handball est apparu à Berlin en 1936. Il est devenu officiel à Munich en 1972 pour les hommes et à Montréal en 1976 pour les femmes.

Des joueurs de handball

3. Football

C’est le sport le plus populaire du monde. Lors des jeux olympiques, il n’est cependant pas le plus attendu. Le football se joue avec deux équipes de onze joueurs (dix sur le terrain et un gardien). Le terrain est rectangulaire et fait 100 mètres de long. On peut jouer avec les pieds ou la tête, mais on interdit le recours aux mains pour toucher le ballon.

En ce qui concerne l’histoire olympique de cette discipline : le football a fait ses débuts lors des premières éditions. Le football féminin a quant à lui fait ses premières apparition lors des Jeux d’Atlanta en 1996.

4. Hockey sur gazon

Ce sport, très connu au niveau international, se joue par équipes de onze joueurs (dix sur le terrain et un gardien). L’objectif est d’introduire la balle dans la cage adverse. Pour déplacer la balle sur le terrain, les joueurs utilisent des crosses (ou sticks). De plus, l’ensemble des joueurs doit porter des protection buccales. 

On donne au gardien une tenue spéciale pour protéger la totalité de son corps. Le hockey sur gazon moderne est d’origine anglaise. Il fut ajouté à la liste des sports olympiques en 1908 pour les hommes et en 1980 pour les femmes.

Le hockey sur gazon

5. Natation synchronisée

La natation synchronisée ou artistique est une discipline qui combine la gymnastique et la danse. Les nageuses doivent réaliser des mouvements élaborés au rythme de la musique, au sein même ou en dehors de l’eau. 

La natation synchronisée individuelle existe, mais la majorité des compétitions concernent les équipes. Ces dernières se composent de huit à dix participantes. Il s’agit d’un sport olympique depuis 1984 et il est uniquement féminin. 

6. Volley-ball

Le volley-ball est un autre sport collectif qui mérite d’être présenté. Il est joué par deux équipes de six joueurs. Le terrain est rectangulaire et séparé par un filet haut de 2,43 mètres pour les hommes et 2,24 pour les femmes. 

L’objectif est faire passer le ballon au-dessus du filet en trois passes maximum entre les joueurs de l’équipe. Ce sport fut présenté aux Jeux olympiques de Paris en 1924, mais il dut attendre 40 ans pour être officialisé à Tokyo en 1964.

7. Waterpolo

Le dernier sport olympique dont nous allons vous parler se pratique en piscine. Deux équipes de sept joueurs s’affrontent (six sur le terrain, et un gardien). On doit se passer le ballon avec les mains. Le but est de marquer des buts dans la cage adverse.

Le waterpolo parmi les sports olympiques

Les joueurs n’ont pas le droit de toucher le sol de la piscine. Ils doivent donc flotter pendant la totalité de la partie. Chaque match se divise en 4 manches de sept minutes.

Il existe d’autres sports dans lesquels des équipes participent. C’est le cas notamment de la course de relais en athlétisme ou duo 4 x 100 mètres en natation. Dans les sports tels que l’aviron, on distingue également le quadruple scull, les quatre sans barreur, les quatre avec barreur, et les huit avec barreur.

  • Grant, M. E., Steffen, K., Glasgow, P., Phillips, N., Booth, L., & Galligan, M. (2014). The role of sports physiotherapy at the London 2012 Olympic Games. British Journal of Sports Medicine. https://doi.org/10.1136/bjsports-2013-093169