Apprendre à nager avec une championne olympique

9 août 2019
Nous savons que l'exercice quotidien possède de grands bénéfices pour la santé. Certains sports comme la natation, en plus de faire travailler notre corps, nous aident à mieux contrôler nos émotions et à avoir plus confiance en nos capacités.

Nous entendons souvent qu’il est important d’apprendre à nager surtout si nous ne l’avons pas fait pendant notre enfance. Certes, peu importe l’âge auquel nous décidons de commencer, l’important est de savoir que la natation -en plus d’être un sport très complet, est une précieuse ressource.

Dans une situation dangereuse, savoir nager peut s’avérer utile, si et seulement si nous en sommes conscients et que nous savons gérer le stress. C’est pourquoi il ne suffit pas d’apprendre à nager « joliment », de savoir flotter ou de retenir sa respiration pendant quelques secondes. Il s’agit de profiter de tous les détails et de les utiliser pour son bénéfice personnel dans différentes circonstances.

La natation comme un outil

Lorsqu’un enfant de 6 ans commence à apprendre à nager, il est fondamental que ses parents l’aident à voir la natation comme un outil et non pas seulement comme un loisir. Pour cela, ils devront lui enseigner à faire attention au milieu aquatique. Par exemple, quelles zones il vaut mieux éviter et pourquoi, ainsi que celles qui sont le plus adaptées pour lui. Ils devront également l’aider à se concentrer sur sa respiration et sur l’exécution des mouvements (principalement pour éviter les frayeurs) et lui faire savoir quand il doit demander de l’aide.

Un enfant apprend à nager

Tout comme l’enfant, l’adulte doit aussi être attentif à ces aspects. En effet, il est crucial de faire attention à la manière dont on évolue dans l’eau et ce, à tout âge.

Autrement dit, si nous nous concentrons sur l’acquisition d’une bonne technique de respiration ainsi que de bons mouvements, nous gagnerons en confiance. En outre, nous nous adapterons à l’environnement sans problèmes.

Il convient de souligner que le processus d’apprentissage ne doit pas être accéléré. En effet, cela empêche l’acquisition d’une confiance suffisante pour évoluer correctement dans l’eau. C’est pourquoi les experts et les champions olympiques mettent l’accent sur des valeurs comme la patience et la constance dans la pratique.

Apprendre à nager avec une championne olympique

Outre le fait d’être un outil précieux quand nous nous trouvons dans un milieu aquatique, la natation est une activité qui possède de nombreux bénéfices pour la santé.

La natation est un sport très complet qui permet de :

L’un de ses meilleurs bienfaits est qu’elle permet de travailler nos capacités et en même temps, la confiance que nous avons en elles. Il s’agit ainsi d’un excellent instrument pour améliorer notre estime de soi et pour nous renforcer au niveau émotionnel.

Afin de pouvoir compléter les phases d’apprentissage avec succès, nous devons compter sur le soutien d’un expert en natation. Heureusement, aujourd’hui, nous n’avons pas besoin d’avoir recours au maître-nageur de la piscine du coin. Nous pouvons également écouter la voix de l’expérience d’un champion olympique dans un cours en ligne.

La voix de l’expérience de Mireia Belmonte

Mireia Belmonte en train de nager le papillon

Unycos est une plateforme d’apprentissage qui offre aux utilisateurs l’opportunité d’apprendre à nager avec Mireia Belmonte, nageuse espagnole et championne olympique européenne et mondiale. Pendant le cours, Mireia révèle les secrets d’une pratique quotidienne. Des conseils de nutrition, les types d’entraînement, la prévention des blessures jusqu’aux méthodes pour améliorer le rendement.

Même si nous ne nous rendons pas souvent à la piscine, la natation est un sport qu’il nous faut connaître et pratiquer, au moins de temps à autre. Vous pourrez ainsi profiter de tous les bénéfices qu’elle nous offre. Par exemple, les techniques de respiration que nous apprenons dans l’eau peuvent nous aider à améliorer considérablement notre capacité pulmonaire. C’est quelque chose que nous pouvons mettre à profit dans d’autres activités physiques voire pendant une séance de méditation.

N’y réfléchissez plus. Lancez-vous dans l’apprentissage de la natation en compagnie de Mireia Belmonte, la voix de l’expérience en natation.

 

  • Bonet, J., Parrado, E., Capdevila, L., EFECTOS AGUDOS DEL EJERCICIO FÍSICO SOBRE EL ESTADO DE ÁNIMO Y LA HRV. Revista Internacional de Medicina y Ciencias de la Actividad Física y del Deporte / International Journal of Medicine and Science of Physical Activity and Sport [en linea] 2017, 17 (Marzo-Sin mes) : [Fecha de consulta: 13 de junio de 2019] Disponible en: ISSN 1577-0354