Les 5 meilleurs boxeurs de l’Histoire

28 août 2019
Les meilleurs boxeurs de l'Histoire sont ceux qui ont gagné le plus de combats, qui ont vaincu le plus souvent par KO ou qui ont remporté le plus de titres dans diverses catégories. Découvrez notre sélection des 5 meilleurs boxeurs.

La boxe a donné lieu à de grandes histoires qui ont fasciné les passionnés et a aussi révélé de nombreuses personnalités inoubliables. Dans cet article, nous voulons vous présenter les meilleurs boxeurs de tous les temps.

Quels sont les meilleurs boxeurs du monde ?

Rien ne sert d’être un expert en matière de boxe pour connaître les meilleurs boxeurs du monde. Ils ont outrepassé les limites du sport et on se souviendra d’eux pour leurs victoires sur le ring, mais aussi parfois pour leurs vies en dehors de la boxe.

1. Mohamed Ali

Né sous le nom de Cassius Clay au Kentucky (Etats-Unis), Mohamed Ali est considéré comme le meilleur boxeur de tous les temps grâce à ses réussites et ses championnats. Sa rencontre avec la boxe a été « accidentelle », mais du moment où il s’est mis à s’entraîner, plus de 2 décennies se sont écoulées avant sa retraite officielle.

Mohamed Ali – qui a changé de nom en se convertissant à l’Islam – a disputé 61 combats et en a gagnés 56, dont 37 par KO. Sur les 5 combats qu’il a perdus, seul 1 a été gagné par son adversaire par KO. De plus, le boxeur a gagné une médaille aux Jeux Olympiques de Rome en 1960. Sa technique était considérée comme peu orthodoxe.

Mohamed Ali est l'un des meilleurs boxeurs du monde

2. Mike Tyson

Peut-être s’agit-il de l’un des boxeurs les plus connus de l’Histoire, mais il détient aussi de nombreux records qu’il vaut la peine de souligner. Mike Tyson est né aux Etats-Unis en 1966 et a été le plus jeune boxeur à gagner un titre mondial dans la catégories poids lourds ; en effet, il avait seulement 20 ans.

Tyson s’est fait connaître pour sa férocité, son intimidation et ses « altercations » à l’intérieur comme en dehors du ring. Kid Dynamite, tel qu’on l’appelle dans le monde de la boxe, a disputé 58 combats et en a remportés 50, dont 44 par KO. Il a pris sa retraite en 2005, après avoir perdu face à l’irlandais Kevin McBride.

Mike Tyson figure parmi les meilleurs boxeurs de tous les temps

3. Floyd Mayweather Jr

Il y a peu, Money a annoncé qu’il prenait sa retraite officielle de la boxe, après avoir pratiqué ce sport pendant 22 ans en tant que professionnel. Il est l’un des rares boxeurs à n’avoir perdu aucun combat sur les 50 ans disputés pendant sa carrière ; c’est un record !

Même s’il n’était pas expert du KO – seuls 27 de ses combats se sont soldés par un KO -, Mayweather a toujours été considéré comme très rusé.

D’autres des « honneurs » que l’on peut attribuer à cet américain né en 1977 dans une famille de boxeurs est qu’il a été champion du monde dans 5 catégories : poids super-plumes, poids légers, poids super-légers, poids mi-moyens et poids super mi-moyens.

Floyd Mayweather a sa place parmi les meilleurs boxeurs de l'Histoire

4. Julio César Chávez

Le quatrième de la liste des meilleurs boxeurs du monde est d’origine mexicaine. On le considère comme le plus important boxeur de son pays. Au cours de ses 25 ans de carrière, Julio César Chávez a remporté des titres mondiaux dans 3 catégories différentes : poids super-plumes, poids légers et poids super-légers.

D’autre part, il a disputé énormément de combats : ni plus ni moins que 115. Il en a remportés 107, dont 86 par KO. Il a perdu 6 fois et a fait 2 matchs nuls.

On le connaît pour ses crochets au foie, sa mâchoire résistante aux coups et son « harcèlement incessant » envers ses rivaux. Il a pris sa retraite en 2005.

Parmi les meilleurs boxeurs, on peut citer Julio César Chávez

5. Rocky Marciano, un autre des meilleurs boxeurs de l’histoire

Rocco Francis Marchegiana, de son vrai nom, a de claires origines italiennes mais est né aux Etats-Unis. Il a commencé à boxer au sein de l’armée en 1944. C’était un passionné de boxe. Curieusement, avant de combattre en tant que professionnel,  il a décidé de tenter sa chance dans le baseball… Mais il n’avait pas assez de force pour lancer la balle !

De même que Mayweather, il a pris sa retraite invaincu, avec 49 victoires dont 43 par KO. Rocky Marciano est le seul boxeur de catégorie poids lourds qui n’a jamais connu la défaite au cours de sa carrière professionnelle. Il a pris sa retraite à 32 ans seulement, en 1956, et est mort en 1969, un jour avant de fêter ses 46 ans, dans un accident d’avion léger.

Rocky Marciano fait partie de notre liste des meilleurs boxeurs

Pour pouvoir compléter le top 10 des meilleurs boxeurs de l’Histoire, il nous faut mentionner les :

  • philippin Manny « Pac-Man » Pacquiao (70 combats et 61 victoires)
  • panaméen Robert « Mains de pierre » Durán (119 combats et 103 victoires)
  • argentin Carlos « l’Indien » Monzón (100 combats et 87 victoires)
  • américain « Sugar » Ray Leonard (40 combats, 36 victoires)
  • américain Oscar de la Hoya (45 combats et 39 victoires)

 

  • Rotella, C. (2015). Profiling “Money.” Public Culture. https://doi.org/10.1215/08992363-2798427
  • Listas 20 minutos > Deportes. Los mejores boxeadores de la historia. Disponible en: https://listas.20minutos.es/deportes/los-mejores-boxeadores-de-la-historia-109974/