Les 7 sports de combat olympiques

31 août 2019
Les sports de combat nous offrent de magnifiques duels parmi les meilleurs représentants de chaque discipline lors des Jeux olympiques. Savez-vous quelles sont les disciplines qui font partie de cet événement mondial ?

Un « sport de combat » est une pratique dans laquelle une personne en affronte une autre selon différentes règles. Dans cet article, nous allons évoquer un groupe très spécial au sein de cette grande famille : les sports de combat olympiques. Autrement dit, ceux qui sont présents à l’événement le plus important du sport mondial.

Quels sont les sports de combat olympiques ?

Dans un premier temps, il faut savoir de quoi il s’agit. Selon la définition, c’est une discipline de contact dans laquelle deux adversaires s’affrontent en utilisant certaines parties du corps, en fonction de ce qui est autorisé dans ce sport en particulier.

Dans les sports de combat olympiques, on trouve également des arts martiauxLes disciplines approuvées par le Comité Olympique International pour participer aux Jeux tous les quatre ans sont :

1. La boxe

Depuis ses origines, la boxe a toujours été un sport populaire. On pense qu’elle se pratiquait déjà dans la Grèce antique. En 688 avant J.C, ce sport a été introduit dans les Jeux olympiques antiques sous le nom de Pugilat ou ‘boxe antique’.

Par ailleurs, c’est également l’un des sports qui fut présent dans la plupart des éditions des Jeux olympiques modernes. Plus précisément depuis la deuxième édition, San Luis 1904 – il fut absent seulement à Athènes en 1896. Il est intéressant de noter que, dans les jeux, les médailles sont décernées aux quatre premiers boxeurs de chaque catégorie.

Match de boxe.

2. L’escrime

Voici un autre des sports de combat olympiques avec un historique important dans les éditions modernes. En effet, il est présent depuis les premiers jeux, du moins pour la catégorie masculine. La catégorie féminine a été ajoutée en 1924.

L’escrime a pour objectif de ‘toucher’ l’adversaire avec une arme blanche, qui peut être un sabre, une épée ou un fleuret. Les participants sont protégés par des combinaisons et des masques spéciaux qui ‘avertissent’ lorsque l’opposant les touche.

3. Le judo

Le judo est l’un des arts martiaux présents lors des Jeux olympiques. Son introduction a été décidée lors de l’édition de Tokyo en 1964. Bien qu’il ait ‘disparu’ en 1968, il est revenu en 1972 et est resté un sport olympique depuis. En 1992, la catégorie féminine a été ajoutée et la compétition a été divisée en sept catégories selon le poids.

4. La lutte gréco-romaine, l’un des sports de combat olympiques les plus anciens

Les origines de ce sport remontent en Grèce et en Italie -d’où son nom- et se pratiquait dans les Jeux olympiques de l’Antiquité. Lorsque Pierre de Coubertin a décidé d’organiser les Jeux Modernes, il indiqua que cette discipline ne pouvait pas manquer. Elle fut donc intégrée au programme de la deuxième édition, San Luis 1904. La lutte gréco-romaine actuelle se divise en sept catégories.

Combat de lutte gréco-romaine.

5. La lutte libre

Il s’agit d’un autre sport de combat qui possède ses origines dans l’Antiquité. Cependant, les règles, qui se basent sur la lutte gréco-romaine, ont été modifiées. Dans cette discipline, les lutteurs peuvent utiliser n’importe quelle partie du corps pour combattre. La lutte libre olympique est admise depuis l’édition de 1904.

6. Le taekwondo

Il s’agit d’un art martial moderne coréen, créé dans les années 50 et reconnu comme sport olympique en 1988. Concernant l’édition de Séoul de cette même année, il participa seulement à titre d’exposition. Mais il a été ajouté au programme des jeux de Sydney 2000.

Le combat de taekwondo se déroule sur un ring carré de 8 mètres de côté, sans cordes ni limites physiques comme dans la boxe. Il peut y avoir de un à trois tours. Leur durée varie entre une et trois minutes selon la catégorie. Par ailleurs, il est possible de frapper avec la partie frontale du corps et la tête.

Combat de taekwondo.

7. Le karaté, le plus récent des sports de combat olympiques

Le dernier né des sports de combat olympiques se trouve également dans le groupe des arts martiaux. Dans ce cas, originaire du Japon, son nom signifie ‘la voie de la main vide’ car aucune arme de type quelconque ne peut être utilisée.

D’autre part, il s’agit de la discipline la plus ‘moderne’ des sports olympiques. En effet, elle vient d’être acceptée, après plusieurs tentatives, pour participer à l’édition de Tokyo 2020, aux côtés du Baseball ou du softball, du surf, de l’escalade sportive et du skateboard.

Sans aucun doute, les sports de combat olympiques sont parmi les plus attrayants à chaque édition des Jeux. Quel est votre favori parmi ceux de cette liste ?

  • Bromley, S. J., Drew, M. K., Talpey, S., McIntosh, A. S., & Finch, C. F. (2018). A systematic review of prospective epidemiological research into injury and illness in Olympic combat sport. British Journal of Sports Medicine. https://doi.org/10.1136/bjsports-2016-097313