Restez en forme avec ces exercices à faire à la plage !
Soleil, sable, mer et brise, tout les éléments d’un bon plan pour un week-end différent. En effet, la plage a de de nombreux avantages pour apprécier une journée avec différentes nuances. Pourquoi ne pas profiter de l’espace pour faire de l’exercice ? Restez en forme avec ces exercices à faire à la plage. Continuez la lecture !
Il existe différents exercices que vous pouvez faire sur la plage, seul ou en groupe, et ainsi interagir avec la mer ou le sable. C’est aussi un excellent moyen de sortir du cadre de la salle de sport et de faire de l’exercice dans une environnement bien plus agréable.
En étant sur la plage, vous pouvez faire de l’exercice pieds nus ou en chaussures, selon vos goûts ; l’important étant que vous en profitiez et appréciez les exercices suivants :
La planche
Cet exercice mettra à l’épreuve votre équilibre et votre force abdominale lorsqu’il sera pratiqué sur le sable. La position de la planche peut se réaliser bras tendu ou sur les coudes ; et le corps complètement droit avec les pieds reposant sur le sol.
Si vous le souhaitez, vous pouvez faire varier l’exercice avec différents types de planche comme la planche latérale ou avec un pied surélevé.
Restez en forme même lors de vos journées de loisir, rien de mieux que de profiter des espaces pour obtenir des bienfaits sur le plan esthétique et de la santé.
En plus d’admirer le paysage comme une vue magnifique sur l’immensité de la mer, vous vous connectez avec l’environnement et avec vous-même ! Faites ces exercices sur la plage et vous verrez que l’on peut être en forme peu importe l’endroit !
Saut en longueur
Cet exercice d’athlétisme consiste à sauter sur la plus grande distance possible en atterrissant avec un squat. Le saut en longueur se pratique sur une piste en terre battue mais l’atterrissage se fait sur du sable mouillé.
En étant sur la plage, vous pouvez choisir la partie sèche ou humide du terrain ; cela n’aura pas de conséquence, l’important étant de pratiquer dans le sable, où l’impact est quasi nul.
Pour pratiquer le saut en longueur, prenez de l’élan en courant, puis sautez aussi loin que possible et terminez le saut avec un squat normal. Il est très important que lorsque que vous terminerez votre saut vous effectuiez le squat correctement et complètement.
Si vous terminez un saut très puissant avec une simple flexion des genoux, il est très probable que cela affecte négativement les ligaments de vos genoux.
La nage
Qui pourrait resister à l’envie de prendre un bon bain d’eau salée pour relâcher la pression tout en entraînant ses muscles. Assurez-vous de nager à une heure où la marée n’est pas trop haute et les surfeurs pas trop nombreux. Cet exercice amateur ne possède pas de contre indication, vous avez donc la liberté de nager et de profiter de la mer autant que vous le souhaitez !
Jouer au frisbee
Le frisbee est un disque ou une plaque volante avec lequel les enfants jouent normalement dans les parcs. Il s’agit d’un exercice plus récréatif qui se pratique en binôme ou en groupe. Le jeu consiste à lancer le disque et à ce que l’autre personne le rattrape. Si vous n’avez pas de frisbee, vous pouvez utiliser une balle ! L’idée est de rester en mouvement constant et d’utiliser ses réflexes.
Pas de l’ours
Le pas de l’ours ou de l’ours crawlé est un exercice de CrossFit assez simple qui ne nécessite pas d’équipement. A première vue, cela peut ressembler à ramper, mais en réalité, c’est exactement comme son nom l’indique des “pas de l’ours”.
C’est à dire se déplacer ou bouger comme le font les ours. Cet exercice doit être effectué à un rythme plutôt rapide, car son efficacité à brûler les graisses réside dans la vitesse.
Pour ce faire, vous devez adopter une position de départ dans laquelle vos genoux doivent être au sol à la même largeur que vos hanches, vos mains au sol et votre dos droit. Avancez maintenant avec une main et le pied opposé, puis avec l’autre main et le pied opposé correspondant. Les genoux doivent être fléchis sans toucher le sable.
Au début, il est quelque peu difficile de coordonner la main et le pied opposé lors de la progression, mais avec de la pratique vous allez y arriver ! Cet exercice est idéal à faire sur la plage, car vous brûlerez plus de calories en le faisant sur le sable que sur le sol d’une salle de sport.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.