Découvrez ici 7 sports alternatifs

21 septembre 2019
Les sports alternatifs sont ceux dont les règles ne sont pas si spécifiques, contrairement aux sports conventionnels. Ces sports peuvent être pratiqués partout et, la plupart d'entre eux, sont mixtes.

Les sports alternatifs sont ceux qui ne font pas partie des circuits traditionnels. Ces sports ne sont pas très connus mais ils servent à faire de l’exercice ou tout simplement à se divertir. Nous vous invitons ici à en découvrir quelques-uns.

L’une des particularités des sports alternatifs c’est qu’ils peuvent se pratiquer à différents endroits : des installations fixes ne sont pas nécessaires. Il est ainsi possible de pratiquer ces sports dans des parcs, des cours d’école ou encore à la plage. Ces sports sont parfaits pour laisser libre cours à l’improvisation.

L’une des principales caractéristiques de ces sports est qu’ils sont faciles à apprendre : les règles sont toujours très simples. Tout le monde peut pratiquer ces sports, indépendamment de son âge, de son sexe ou encore de son niveau. Par ailleurs, la compétition est mise de côté : c’est l’amusement qui prime.

L’intensité de ces sports est généralement modérée, caractéristique idéale pour les enfants et les adultes. L’idée est de profiter de l’espace, des installations et des éléments disponibles pour faire de l’exercice.

Depuis ces dernières années, ces sports sont présents dans les écoles. L’idée est d’enseigner le sport aux élèves d’une façon différente en leur permettant de développer leur forme physique, sans conflit dérivé de la compétition ou du fanatisme dont nous sommes témoins avec les sports traditionnels.

Il existe différentes variétés de sports alternatifs : par équipe, un contre un, sur roues, basés sur la coopération… Découvrez sans plus tarder sept sports alternatifs dans la suite de cet article !

1. Le Kin-Ball, l’un des sports alternatifs les plus pratiqués dans le monde

Match de Kin-ball

Créé en 1980 au Canada, le kin-ball est une sport d’équipe. Bien qu’il s’agisse d’un sport alternatif, il est encadré par une fédération internationale et quatre millions de personnes du monde entier pratiquent ce sport !

Le kin-ball favorise l’esprit de coopération et c’est une activité plus qu’amusante.

2. Le shuttleball

Le shuttleball est un sport alternatif qui peut se pratiquer de différentes façons : individuellement, en duo, mixte ou non. L’équivalent du nom en français serait quelque chose comme « lancé de volant géant », mais ce sport est, bien entendu, plus connu sous son nom anglais.

Pour pratiquer ce sport, des raquettes larges en plastique dur et un volant géant sont nécessaires. Ce sport ressemble au badminton. En ce qui concerne ses bienfaits, il contribue à développer le corps ainsi que les relations interpersonnelles.

3. Le tchoukball, l’un des sports alternatifs dont on commence à parler

Match de tchoukball

Le tchoukball est un sport qui peu à peu se fait connaître. Ce sport est apparu au cours des années 70 dans des centres sportifs.

Pour jouer au tchoukball, un ballon similaire au ballon du basketball est nécessaire. Un match se divise en deux parties de quinze minutes chacune. La pause dure cinq minutes. Bloquer la trajectoire du ballon n’est pas autorisé. Les joueurs n’ayant pas de contact les uns avec les autres, le risque de blessures ou lésions est réduit.

L’objectif est de lancer le ballon contre le trampoline de l’équipe adverse de sorte à ce que le ballon rebondisse hors du demi-cercle qui entoure le trampoline. Si le lanceur manque son coup ou si la balle rebondit hors du terrain, l’équipe adverse marque un point.

4. La ‘pétéca, l’un des sports alternatifs les plus pratiqués

La ‘pétéca est un sport alternatif que de nombreuses personnes pratiquent en tant qu’amusement. Ce sport d’origine brésilienne se joue avec deux duos mixtes.

Pour ce sport, il est possible d’utiliser presque tout son corps pour réaliser un maximum de trois coups par équipe contre la « ‘pétéca », un objet qui ressemble à un volant de badminton sous forme de plume. Comme au voleyball, l’objectif consiste à faire en sorte que le volant touche le sol du terrain adverse.

5. Le korfbal (ou balonkorf), l’un des plus anciens sports alternatifs

Le korfbal est l’un des plus anciens sports alternatifs qui existent : il est apparu en 1902. Ce sport a même été visible aux Jeux olympiques de 1920 à Anvers.

Ce sport se joue entre deux équipes, chacune composée de 4 joueurs mixtes. Similaire au basketball, le but de ce sport est de faire rentrer un ballon dans un récipient en plastique ou en osier.

6. La slackline

Ce sport permet de travailler son équilibre et sa coordination. Pour pratiquer ce sport, il faut une bande dont les deux extrémités sont accrochées à un arbre ou un poteau, par exemple, à une certaine distance du sol et de façon à ce qu’elle reste bien tendue.

Les participants devront marcher, sauter et faire des acrobaties sur cette bande sans tomber.

7. La tripela

Créée au Portugal en 2008, la tripela est un sport qui a pour but de favoriser le développement harmonieux des enfants, plus concrètement la coordination et la concentration.

La tripela requiert des tactiques offensives et défensives. Ce sport se pratique sur un terrain de futsal ou de badminton : il s’agit d’un sport d’intérieur. Ce sport a en commun certaines techniques avec le football et le basketball.

Vous venez de découvrir quelques sports alternatifs. Il y en a encore bien d’autres, tels que le goalball, le colpbol, la rosquilla, le baloncodo, le futgolf, le datchball, le goubak ou encore le skate bottle.

  • Kin-Ball. Wikipedia. https://es.wikipedia.org/wiki/Kin-Ball

  • REGLAS BÁSICAS BALONKORF. IES Illa de San Simón. http://www.edu.xunta.gal/centros/iessansimon/system/files/u14/Reglamento_b__sico_balonkorf.pdf
  • LA INDIACA. Historia. Junta de Andalucía. http://www.juntadeandalucia.es/averroes/centros-tic/14700420/helvia/aula/archivos/repositorio/0/94/Indiaca.pdf
  • Herranz, V.M. TCHOUKBALL, UNA ALTERNATIVA PARTICIPATIVA:APLICACIÓN DEL MODELO
    COMPRENSIVO DE INICIACIÓN DEPORTIVA A TRAVÉS DEL DEPORTE ALTERNATIVO. Universidad de Valladolid. https://uvadoc.uva.es/bitstream/handle/10324/24187/TFG-B.997.pdf;jsessionid=F132250F32F51731D7E400051F8E0A79?sequence=1
  • SHUTTLEBALL. Sports and tendencies. https://sportsandtendencies.wordpress.com/shuttleball/
  • Francisco José Martínez Hita. Nuevos deportes para una nueva Educación Física. https://efdeportes.com/index.php/EFDeportes/article/view/498/294