Clubs avec le plus de titres internationaux
Non seulement ils possèdent des présentoirs remplis de coupes de leurs pays, mais ils ont également remporté des trophées sous d’autres latitudes. Dans cet article, nous rendons hommage aux clubs avec le plus de titres internationaux.
Quels sont les clubs avec le plus de titres internationaux ?
Il existe actuellement 16 tournois internationaux organisés par les différentes confédérations de football. Cependant, nous devons également garder à l’esprit que d’autres tournois dans l’histoire -maintenant disparus- ont permis à certaines équipes de remporter davantage de coupes. Voici donc les clubs avec le plus de titres internationaux.
1. Le Real Madrid, Espagne (29 titres)
L’équipe qui possède le plus de titres en dehors de son pays est aussi celle qui a remporté le plus de ligues des champions (13). Et le plus de Coupes du Monde des Clubs (quatre). Par ailleurs, si on y ajoute les trois titres de l’ancienne Coupe Intercontinentale, nous devons souligner que le Real Madrid est le club vainqueur du plus grand nombre de trophées mondiaux (7).
Pour compléter le palmarès de Madrid, il ne faut pas oublier les quatre Supercoupes d’Europe, les deux Coupes de l’UEFA, les Coupes Latines et la Coupe Ibéro-américaine. Jusqu’à maintenant, le seul trophée qui a échappé à l’équipe Merengue est la Coupe d’Europe des Vainqueurs de Coupe. Ils ont effectivement disputé deux fois la finale mais ont perdu les deux matchs.
D’autres données intéressantes concernant le Real Madrid et ses titres est qu’il fut le premier à remporter la Ligue des Champions (1955) ainsi que la Coupe Intercontinentale (1960). Et le seul à gagner la Coupe Ibéro-américaine. Celle-ci s’est disputée seulement en 1994 (le Real Madrid bat l’équipe argentine Boca Juniors).
2. Al-Ahly, Egypte (24 titres)
Vous n’auriez peut-être pas pensé qu’une équipe égyptienne occupe la deuxième place de cette liste. Ce club a été fondé en 1907 au Caire et son nom signifie ‘le national’ en français.
Non seulement, il s’agit du club le plus couronné de son pays, mais également au niveau continental. Il a remporté la Ligue des Champions de la CAF à huit reprises, la Super Coupe de la CAF à six reprises et la Coupe des Vainqueurs de Coupe de la CAF à quatre reprises. En outre, il est gagnant également de deux Super Coupes arabes, une Coupe de la Confédération de la CAF, une Coupe Afro-asiatique, une Ligue des Champions Arabe ainsi qu’une Coupe Arabe des Vainqueurs de Coupe.
3. Barcelone, Espagne (22 titres), l’une des équipes européennes avec le plus de titres internationaux
Le Barça est l’une des équipes les plus performantes au niveau national ainsi que sur le plan international. Elle est effectivement la troisième équipe avec le plus grand nombre de titres, dont beaucoup d’entre eux remportés ces dernières années.
Jusqu’à présent, elle a gagné 5 Ligues des Champions de l’UEFA, 5 Super Coupes d’Europe de l’UEFA, 4 Coupes d’Europe des vainqueurs de Coupe de l’UEFA, 3 Coupes de Ferias, 3 Coupes du Monde des Clubs et 2 Coupes Latines.
4. Boca Juniors, Argentine (18 titres), l’une des équipes d’Amérique Latine à détenir le plus de titres internationaux
Les équipes qui détiennent 18 titres internationaux à leur actif sont trois. Dans l’ordre alphabétique, la première est Boca Juniors. La première fois qu’ils ont gagné une coupe en dehors de leur pays fut en 1977 lorsqu’ils ont remporté la Coupe des Libérateurs. Au cours de cette même saison, ils remportent également la Coupe Intercontinentale.
Par la suite, ils remportent 5 Coupes des Libérateurs en plus (six au total). Et deux Coupes Intercontinentales supplémentaires (trois jusqu’à maintenant).
En outre, ils détiennent le record de la Coupe Sud-Américaine des Vainqueurs de Coupe avec quatre titres. Ainsi qu’un record partagé avec deux Coupes d’Amérique du Sud. Le palmarès des Boca Juniors se complète avec une Super Coupe d’Amérique du Sud, une Super Coupe Master et une Coupe d’Or Nicolas Leoz.
5. Independiente, Argentine (18 titres)
Connue sous le nom de “Roi des Coupes” pour détenir le plus de Coupes des Libérateurs (7), cette équipe argentine partage de nombreux trophées avec Boca Juniors en dehors du pays. Plus précisément, la première fois qu’ils ont remporté un titre international, c’était en 1964 lors du championnat américain.
“Référents de l’équipe Independiente avec la Coupe des Libérateurs en 1984.
L’Independiente a également remporté à trois reprises la Coupe Interaméricaine, deux fois la Coupe d’Amérique du Sud, la Super Coupe d’Amérique du Sud ainsi que la Coupe Intercontinentale. Et une fois la Coupe Sud-Américaine des Vainqueurs de Coupe et la Coupe Suruga Bank.
6. Milan, Italie (18 titres)
La première fois que l’équipe de Milan remporte un titre international fut en 1963. Elle gagne la Coupe d’Europe (aujourd’hui la Ligue des Champions de l’UEFA). Ce titre se répétera à six occasions (sept victoires au total).
Pour être l’équipe italienne la plus couronnée mondialement, il faut également compter ses 5 Supers Coupes d’Europe, ses 3 Coupes Intercontinentales. Puis les deux Coupes d’Europe des Vainqueurs de Coupe et son Championnat Mondial des Clubs.
Enfin, les autres clubs possédant le plus grand nombre de titres internationaux sont : Liverpool d’Angleterre et Zamalek d’Egypte (14), São Paulo du Brésil et River d’Argentine (12), puis le Bayern Munich d’Allemagne (11).
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- BEIN Sports. Al Ahly se impone en casa por la Champions africana. Diciembre de 2019. https://www.beinsports.com/us-es/futbol/v%C3%ADdeos/al-ahly-se-impone-en-casa-por-la-champions-af/1379342
- El Intransigente. ¿El Rey de Copas? Así quedó Boca en el ranking de títulos internacionales. Diciembre 2019. https://elintransigente.com/deportes/2019/12/22/el-rey-de-copas-asi-quedo-boca-en-el-ranking-de-titulos-internacionales/
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.