UEFA Champions League : apprenez tout à son sujet

8 octobre 2019
L'UEFA Champions League est une prestigieuse compétition européenne de football qui est jouée depuis les années 50. Son but premier est de désigner annuellement la meilleure équipe du continent.

La ligue des champions de l’UEFA ou UEFA Champions League en anglais et nom officiel, est le tournoi international européen le plus prestigieux. Sa création remonte à plusieurs décennies, en l’an 1955. Dans l’article suivant, vous découvrirez tous les aspects que vous devez connaître à son sujet.

Brève histoire de l’UEFA Champions League

Lors de la saison 1955-1956, la compétition fut créée en réponse à la proposition du célèbre journal français L’équipe (le même journal étant à l’origine de la création du Tour de France de cyclisme). A cette période, la compétition s’appelait la Coupe des clubs champions européens. Son objectif n’était ni plus ni moins de désigner la meilleure équipe du continent.

Selon le projet de règlement 1, l’UEFA Champions League devait rassembler les principales associations européennes et les plus grandes équipes de chaque pays.

Plus connu sous le nom de Coupe d’Europe, ce tournoi s’est inspiré du Championnat sud-américain des champions. Le projet fut soutenu par Santiago Bernabeu, à l’époque président du Real Madrid. 18 équipes acceptèrent l’idée et la FIFA accorda une valeur officielle au titre.

Le champion de la première saison fut le Real Madrid (Espagne) d’Alfredo Di Stefano, qui arracha la victoire au Stade de Reims (France) 4 à 3. Les quatre éditions suivant furent également remportées par le club espagnol.

Dans les années 60, le plus grand vainqueur de l’UEFA Champions League fut le Benfica du Portugal, qui l’emporta notamment face au Real Madrid et à l’A.C. Milan. A la fin de cette décennie, les équipes du nord de l’Europe commencèrent à se démarquer davantage. Le Manchester United et l’Ajax de Cruyff entrèrent en scène, tout comme le firent des équipes moins connues telles que le Dynamo de Kiev qui marquèrent l’histoire en battant « les grands ».

Portrait du footballeur Alfredo di Stefano
Dans ses débuts, Alfredo Di Stéfano fut un symbole de l’UEFA Champions League. Image : RFEF.

Les années 80 laissèrent également la place à des clubs moins connus du continent. C’est le cas par exemple du Football Club de Porto, du Philips Sport Vereniging (le PSV des Pays-Bas) et de l’italien A.C. Milan qui l’emporta deux fois dans la même décennie.

Histoire moderne de l’UECL

A partir de 1992, on mena une restructuration du format de l’UEFA Champions League et on remplaça son nom par son appellation actuelle. On accepta plus d’équipes et on modifia le système de jeu. On découpa le jeu en différentes phases et en poules.

Lors de la saison 1996-1997, le polémique arrêt Bosman entra en vigueur : lors des transferts, les joueurs communautaires pouvaient jouer en équipe sans occuper une place d’étranger. Grâce à cette nouvelle loi, les clubs les plus importants achetèrent des joueurs en proposant des millions. Cela eut un résultat indéniable sur le niveau de jeu en général et sur celui de l’UEFA Champions League en particulier.

Depuis 2009, la ligne des Champions est victime de ce que nous connaissons comme « l’influence des quatre grands ». En effet, les équipes d’Espagne, d’Italie, d’Angleterre et d’Allemagne se partagent le centre de la scène et se battent entre elles pour récupérer la coupe de chaque édition.

Système de compétition de l’UEFA Champions League

A ses débuts, l’UEFA Champions League concernait 16 équipes. L’année suivante, on augmenta le nombre de clubs participant à 22, puis ensuite à 85. Cependant, seulement 32 clubs se disputent la phase finale.

le ballon de l'UEFA

Depuis la saison 1999-2000, 32 équipes participent. La première phase se déroule en poules avec 8 groupes composés de 4 équipes. On ne peut pas avoir deux équipes du même pays dans le même groupe. Les matchs sont aller et retour et ils permettent de classer les deux premières équipes de chaque groupe. Le troisième de chaque groupe passe directement en seizièmes de finale de la ligue européenne de l’UEFA.

Lors des phases suivantes, on joue à élimination directe, en deux matchs. L’un est à domicile et l’autre en tant que visiteurs. La final est l’unique match qui a lieu en terrain neutre. Ce lieu est choisi par l’UEFA avant le début de la compétition.

Records de l’UEFA Champions League

Il existe certaines données intéressantes au sujet de l’UEFA Champions League. Le Real Madrid est le club qui détient le record de victoires avec 13 titres. C’est également le club qui a été le plus représenté (avec 49 participations) et le plus grand nombre de fois finaliste (19 fois). L’équipe de Madrid est également celle qui a eu le record du nombre de buts lors d’une finale après avoir battu l’Eintracht Frankfurt d’Allemagne 7 à 3 lors de la saison 1959-1960.

Le F.C. Internazionale (Inter) d’Italie commença sa participation à l’UEFA Champions League de la meilleure des façons. Lors de sa participation en 1963, le club devint Champion et invaincu. La finale contre le Real Madrid fut remportée 3 à 1.

L’unique finale qui fut l’objet d’une égalité fut entre le F.C. Bayern (Allemagne) et l’Atlético Madrid (Espagne) en 1973-1974. Le Liverpool fut le premier club à remporter la compétition après des penalties contre l’A.S Roma.

En ce qui concerne les joueurs, le leader portugais Cristiano Ronaldo se démarque. Il est à l’origine de 127 buts dans cette compétition. Lionel Messi est second avec 112. Enfin Raul Gonzalez est troisième avec un total de 71 buts.

  • Waldén, M., Hägglund, M., & Ekstrand, J. (2005). UEFA Champions League study: A prospective study of injuries in professional football during the 2001-2002 season. British Journal of Sports Medicine. https://doi.org/10.1136/bjsm.2004.014571
  • All-Time Records 1955-2019. UEFA Champions League. https://www.uefa.com/MultimediaFiles/Download/EuroExperience/competitions/Publications/02/28/56/90/2285690_DOWNLOAD.pdf
  • UEFA Champions League Statistics Handbook 2018-2019. UEFA. https://www.uefa.com/MultimediaFiles/Download/EuroExperience/competitions/Publications/02/28/56/89/2285689_DOWNLOAD.pdf