Xavi Hernández part à la retraite : un champion de foot s’en va

20 août 2019
Tous les fans de football se souviendront de Xavi, l’un des joueurs espagnols les plus titrés de tous les temps. Dans cet article, nous passons en revue sa fabuleuse carrière.

Le moment est venu de quitter les terrains de football pour l’un des meilleurs joueurs de notre temps. Xavi Hernández, symbole d’un Barcelone hors du commun et champion du monde par équipe espagnol en 2010, quitte les terrains. Pourquoi restera-t-il à jamais dans l’histoire de ce sport ?

Premièrement, rappelez-vous le titre de la Coupe du monde de football en Afrique du Sud en 2010 pour comprendre que Xavi Hernández Creus sera une légende éternelle du football espagnol. Bien qu’il n’était pas le capitaine de l’équipe, il a été choisi parmi les 11 meilleurs joueurs de la FIFA lors de cette compétition et, depuis, il a dépassé les 100 rencontres internationales avec l’équipe nationale.

Cependant, c’est aussi une gloire du FC Barcelone, une équipe avec laquelle il a remporté 25 titres en 17 saisons. En outre, il s’agissait d’un joueur fondamental du célèbre Barça dirigé par Pep Guardiola, considéré par beaucoup comme le meilleur – ou du moins le plus talentueux – de l’histoire.

Le style de jeu unique de Xavi Hernández

Xavi a été l’un des meilleurs équipiers de ces derniers temps. En effet, son placement toujours précis au milieu de terrain a facilité la distribution du ballon dans son équipe.

Fidèle à l’école historique de Johan Cruyff et à son héritage dans le football catalan, Xavi est un amoureux de l’offensive, de la possession du ballon et du fait de le garder comme élément central de toutes les tactiques.

Bien qu’il ne soit pas un milieu de terrain défensif par excellence, il a toujours été prédisposé à collaborer à cette position du jeu. Il a ainsi su s’adapter parfaitement aux exigences de ses entraîneurs, qui avaient la possibilité d’aligner plusieurs joueurs talentueux simultanément. Un exemple clair : le trio Xavi, Busquets et Iniesta.

Il a fait ses débuts le 18 août 1998. Tout au long de sa carrière au club, il a disputé 767 matchs et marqué 85 buts. L’excellent palmarès de Xavi doit beaucoup à sa manière de réaliser des coups francs.

Xavi Hernández en attaquant dans un match.

Un gagnant comme il en existe peu

En plus de son style esthétique et efficace, Xavi a été capable d’intégrer de grandes équipes, pour la plupart triomphantes. De cette façon, il en vint à remporter toutes ces compétitions :

  • La Ligue espagnole. Avec Barcelone, son seul club en Espagne, il en a remporté 8. En effet, il l’a fait dans les années 1999, 2005, 2006, 2009, 2010, 2011, 2013 et 2015.
  • La Copa del Rey. Il a remporté trois victoires en 2009, 2011 et 2015.
  • La Supercopa d’Espagne. C’est la compétition au cours de laquelle se font face les vainqueurs des deux compétitions précédemment mentionnées. Xavi l’a remportée 6 fois. C’était en 2005, 2006, 2009, 2010, 2011 et 2013.
  • UEFA Champions League. Cela reste la plus haute compétition de clubs en Europe en 2006, 2009, 2011 et 2015.
  • La Supercoupe d’Europe. Il l’a soulevée deux fois, en 2009 et en 2011.
  • La Coupe du Monde des Clubs. Deux victoires en 2009 et 2011.
  • La Coupe du Monde de la FIFA. Il a atteint le sommet du football mondial en Afrique du Sud en 2010.
  • Autres titres avec la sélection. En plus de la Coupe du monde, Xavi a participé aux titres de la Coupe du monde U20 au Nigéria 1999. Aux Jeux olympiques de Sydney 2000 (avec une équipe de moins de 23 ans) et aux Championnats d’Europe 2008 et 2012 avec la plus grande équipe.
  • Les titres du Qatar. Emir Cup, Qatar Cup, Sheikh Jassim Cup et Star League.

Au-delà de cette longue liste, il a également décroché des récompenses individuelles. Il fut Ballon de Bronze de la FIFA (c’est-à-dire le troisième meilleur joueur du monde) en 2009, 2010 et 2011. En outre, il a été désigné à plusieurs reprises comme le meilleur joueur des ligues et des coupes où il a joué et intégré le onze idéal de l’UEFA à plusieurs reprises.

Xavi Hernández avec une coupe dans la main.

L’avenir de Xavi Hernández en tant qu’entraîneur

Récemment, l’équipe Al Sadd a annoncé l’embauche de Xavi Hernández en tant que nouvel entraîneur de son équipe première à partir de juillet. Il arrive sous de bonnes augures puisqu’il était parmi les joueurs de la dernière ligue que l’équipe a disputée au Qatar.

Comment les équipes de Xavi vont-elles jouer ? À en juger par sa vision du football et ses récentes déclarations, il tentera de suivre les principes de l’école catalane. Cela signifie qu’il cherchera à améliorer le jeu, la possession et la pression offensive pour récupérer le ballon dans le camp adverse.

Même s’il se situe dans un championnat de moindre importance comme le Qatar, ce sport ne cesse d’y gagner du terrain. Bien que nous ne pourrons plus profiter de ses passes millimétrées et de ses tirs, on pourra retrouver son état d’esprit. Ceci, grâce aux techniques de jeu de son équipe.

  • Xavi Hernández anunció su retiro del fútbol. Infobae. Disponible en: https://www.infobae.com/america/deportes/2019/05/02/xavi-hernandez-anuncio-su-retiro-del-futbol/
  • Redacción Marca. Al Sadd anuncia al ‘Maestro’ Xavi Hernández como su nuevo entrenador. Marca. Disponible en: https://www.marca.com/futbol/futbol-internacional/2019/05/28/5ced30ecca4741cc558b45e8.html
  • El retiro de Xavi Hernández: deja el fútbol la piedra angular de las mejores versiones de Barcelona y España. La Nación. Disponible en: https://www.lanacion.com.ar/deportes/futbol/el-retiro-xavi-deja-futbol-piedra-angular-nid2243732