Les meilleurs footballeurs européens du siècle dernier
Selon la Fédération Internationale de l’Histoire et des Statistiques du Football -IFFHS-, un ensemble de joueurs s’est distingué des autres sur le “Vieux Continent” au cours du XXème siècle. Dans cet article, nous vous dirons qui sont, selon cette entité, les meilleurs footballeurs européens du siècle dernier.
Quels ont été les meilleurs footballeurs européens ?
Nous ne parlerons pas de Cristiano Ronaldo, ni de Zinedine Zidane… Aujourd’hui, nous souhaitons rendre un hommage bien mérité aux meilleurs footballeurs européens du siècle dernier. Lequel d’entre eux avez-vous préféré observer sur le terrain ?
1. Johan Cruyff
Né en 1947 à Amsterdam, il a joué dix saisons à l’Ajax et était connu pour son passage à Barcelone. El Flaco a reçu le ballon d’or à trois reprises : 1971, 1973 et 1974. Cruyff était célèbre pour un style incomparable sur le terrain, se déplaçant dans diverses positions.
Il a débuté en 1966 en sélection néerlandaise et disputa la Coupe du monde de 1974 en Allemagne dans l’équipe connue sous le nom de l’Orange mécanique qui a atteint la finale. Lors de ce dernier match, ils se sont inclinés 2 à 1 dans le stade olympique de Munich. Cruyff a fait partie de l’équipe nationale jusqu’en 1977.
Après sa retraite, il a continué à travailler comme entraîneur, d’abord avec l’Ajax puis ensuite avec Barcelone. Au sein des deux équipes, il a remporté 14 coupes.
2. Franz Beckenbauer, l’un des meilleurs footballeurs européens du siècle dernier
En deuxième position dans la liste des meilleurs footballeurs européens du siècle dernier, nous trouvons ce joueur allemand né en 1945. Il fut capitaine de sa sélection, champion du monde en 1974 et vainqueur du ballon d’or en 1972 et 1976.
Le Kaiser n’a joué qu’avec trois équipes: le Bayern de Munich entre 1964 et 1977, le New York Cosmos (1977-1980 et 1982-1983) et le Hambourg SV (1980-1982). Il fut par ailleurs entraîneur des équipes du Mexique (vice-champion en 1986) et d’Italie (champion en 1990).
3. Alfredo Di Stéfano
Bien qu’il soit né en Argentine, Di Stéfano est considéré comme l’un des meilleurs footballeurs européens du siècle dernier depuis qu’il est devenu citoyen espagnol. Comme fait curieux, il a joué dans les deux sélections lorsque cela était autorisé, même s’il n’a disputé aucune Coupe du Monde.
Il débuta sa carrière au sein du River Plate puis passa ensuite au Millonarios de Colombie. Plus tard, il devient célèbre avec son arrivée au Real Madrid (après avoir failli signer pour Barcelone). Il prend sa retraite en 1966 et continue ensuite comme entraîneur, en Espagne et en Argentine, avec de très bons résultats.
4. Ferenc Puskás
Voici un autre joueur avec la double nationalité. Il est à la fois hongrois et espagnol. Deux pays où il fut appelé pour faire partie de la sélection nationale. Avec le premier, il a participé à la Coupe du Monde de 1954 où ils furent vice-champions. Avec l’équipe d’Espagne, il participe au Mondial de 1962 et ils atteignent la première phase.
Puskás était surnommé “canoncito pum” (petit pistolet) en raison de ses buts et de son tir puissant du pied gauche. D’autre part, il a fait ses débuts au sein du Kispeti d’Hongrie en 1943, puis a rejoint le Budapest Honved en 1949. Son troisième et dernier club fut le Real Madrid (1958-1966).
Après sa retraite, il devient entraîneur et travaille dans 13 équipes de différentes parties du Monde (Espagne, Etats-Unis, Grèce). En 1993, il dirige l’équipe nationale de Hongrie.
5. Michel Platini
Né en France en 1955, Platini est l’un des milieux de terrain qui a marqué le plus de buts de l’histoire. Il a été élu trois fois meilleur buteur de la ligue italienne et deuxième de l’équipe nationale française (derrière Thierry Henry). Par ailleurs, il obtient le Ballon d’or trois années de suite: 1983, 1984 et 1985.
Au cours de sa carrière, il a joué dans trois équipes: l’AS Nancy, l’AS Saint-Etienne et la Juventus (Italie). Il a joué 400 matchs et marqué 207 buts. Avec la sélection française, il a participé à trois mondiaux (1978, 1982 et 1986). Entre 2007 et 2015, il était président de l’UEFA.
6. Eusébio
Son nom complet est Eusébio da Silva Ferreira et il était de nationalité portugaise. Il est né en Afrique Orientale Portugaise (aujourd’hui le Mozambique). C’est l’un des meilleurs attaquants de l’histoire. Il a remporté le Ballon d’or en 1965 et fut surnommé la Panthère noire.
Pendant sa carrière, Eusébio a joué dans neuf sélections. Les plus importantes étaient le Benfica du Portugal et le Monterrey du Mexique. Il a participé à la Coupe du Monde de 1966 pendant laquelle le Portugal arrive en troisième place.
Autres footballeurs européens remarquables du siècle dernier
Enfin, en suivant l’ordre de la liste des meilleurs footballeurs européens du siècle dernier de la IFFHS, nous trouvons également Bobby Charlton (Angleterre), Stanley Matthews (Angleterre), Gerd Muller (Allemagne) et Marco van Basten (Pays Bas). Vous souvenez-vous du style de jeu de chacun d’entre eux ?
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Medio Tiempo – Johan Cruyff ¿Quién es y por qué es tan importante para el Ajax y el futbol? – Mayo 2019 – https://www.mediotiempo.com/futbol/champions-league/johan-cruyff-quien-es-y-por-que-es-tan-importante-para-el-ajax-y-el-futbol
- Levinsky, S – Alfredo Di Stéfano, uno de los más grandes de la historia del fútbol, y campeón como DT de River y de Boca – INFOBAE – Diciembre 2018 – https://www.infobae.com/america/deportes/2018/12/08/alfredo-di-stefano-uno-de-los-mas-grandes-de-la-historia-del-futbol-y-campeon-como-dt-de-river-y-de-boca/
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.