Les Jeux panaméricains 2019 à Lima

9 septembre 2019
Chaque continent organise ses propres événements sportifs afin que les athlètes puissent s'affronter, remporter une place aux Jeux olympiques et s'entraîner pour cette occasion. Dans le cas du continent américain, on appelle ça les Jeux panaméricains.

Comme prélude à chaque rendez-vous olympique, les Jeux panaméricains réunissent les meilleurs représentants des différentes disciplines sportives américaines. Les jeux de cette année ont eu lieu à Lima, au Pérou. Découvrez-en davantage autour de ce magnifique événement sportif.

Ces jeux ont lieu tous les quatre ans, et coïncident toujours avec l’année précédant chaque édition des Jeux olympiques. Quelques jours après la fin de ce rendez-vous, les Jeux parapanaméricains se déroulent dans la même ville pour les athlètes ayant un handicap physique.

En plus d’être une excellente préparation pour les JO, les panaméricains sont un événement très important en soi. Dans les lignes qui suivent, nous développerons quelques questions de base relatives à l’organisation de ces compétitions.

Disciplines incluses dans les Jeux panaméricains

L’entité chargée d’organiser et de superviser cette compétition est l’ODEPA, Organisation sportive panaméricaine. De même que les JO, l’esprit et les règles de chaque épreuve sont décrits dans la Charte Olympique.

A chaque édition des Jeux panaméricains, plus de 400 épreuves de plus de 30 sports sont organisées. Environ 6000 athlètes y participent. Les symboles classiques du drapeau et du flambeau sont présents, comme lors du plus grand événement sportif mondial.

En ce qui concerne les différents sports, il faut souligner que le programme se compose des sports olympiques typiques ainsi que certaines autres disciplines. Comme par exemple, la pelote basque, le bowling, le futsal, le racquetball, le sambo et le polo.

Un peu d’histoire…

Esteban Mosquera Lopez fut l’idéologue des Jeux panaméricains dont la première édition a eu lieu dans la ville de Dallas aux Etats-Unis, en 1937. Cependant, cette expérience n’a pas été entièrement couronnée de succès.

Course d'athlétisme.

La première édition considérée comme officielle était celle de Buenos Aires en 1942. Mais la Seconde Guerre Mondiale a forcé le report de ce grand événement. Ainsi, neuf ans plus tard, la capitale argentine accueille les premiers Jeux panaméricains en 1951.

L’édition 2019 était donc la dix-huitième de ces jeux. Les précédentes furent celle de Toronto -Canada- en 2015 et celle de Guadalajara -Mexique- en 2011. L’une des particularités est que ce rendez-vous autorise la participation de pays qui sont légalement sous la juridiction d’un autre pays. Tel est le cas de Porto Rico ou des Bermudes. Cela fait la différence avec les JO.

Les principaux gagnants

Quels sont les pays qui ont remporté le plus de succès lors des Jeux panaméricains ? Comme pour les Jeux olympiques, Les Etats-Unis sont largement en tête du classement général, avec 4300 médailles dont 1948 d’or.

Cuba se place en deuxième position avec 2016 médailles, puis vient tout de suite après le Canada. Pour compléter le top 5, nous avons le Brésil -1207 médailles- et l’Argentine -1060-. Aruba et les Îles Vierges britanniques sont les seuls participants qui n’ont jamais obtenu de podium.

Les Jeux panaméricains de Lima 2019

Selon le site officiel de cette compétition, qui s’est déroulée du 26 juillet au 11 août 2019, 6680 athlètes de tout le continent américain ont participé aux différentes épreuves. Par ailleurs, 61 disciplines de 39 sports différents se sont disputées.

Il est important de souligner que 22 de ces disciplines ont joué sur les places du continent pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020Par conséquent, tous les sportifs prennent cet engagement très au sérieux.

Homme qui fait de la natation.

Les Jeux parapanaméricains de Lima 2019

Comme nous l’avons déjà mentionné, cet événement a lieu dès que les Jeux panaméricains se terminent. Il a donc commencé le 23 août et a pris fin le 1er septembre. Les 19 modalités sportives qui se sont disputées ont compté la présence de 1890 athlètes américains.

Le préfixe ‘para’ est ajouté aux différentes disciplines afin de les distinguer de leurs homologues olympiques. Certains des sports en compétition sont le basket-ball, le football 5 et 7, le badmintonl’athlétisme, la natation, le lever de poids et le tennis de table, parmi d’autres. En toute logique, ces pratiques sont entièrement adaptées aux capacités des athlètes.

Pour conclure, les Jeux panaméricains de même que les Jeux parapanaméricains vivent une croissance constante depuis leur création. Bien que beaucoup critiquent le manque de pratiques sportives anciennes des amérindiens comme la crosseil ne fait aucun doute qu’ils sont fondamentaux pour le développement du sport sur le continent.

  • Juegos Panamericanos. Wikipedia. https://es.wikipedia.org/wiki/Juegos_Panamericanos
  • Juegos Panamericanos Lima 2019. Lima 2019 sitio oficial. https://www.lima2019.pe/eventos