Les 6 stades les plus grands du monde

8 décembre 2019
Les stades les plus grands du monde possèdent une capacité de plus de 90 000 spectateurs… Et ils sont chaque fois complètement remplis ! Certains d'entre eux ne sont pas vraiment célèbres en Occident.

Certains stades sont mieux connus que d’autres à l’échelle mondiale car ils ont accueilli des événement plus célèbres. Néanmoins, beaucoup d’autres possèdent des records de capacité et méritent également d’être mis en avant. Dans cet article, nous vous parlerons de ces stades les plus grands du monde. Combien en connaissez-vous ?

Quels sont les plus grands stades du monde ?

En découvrant ce classement des stades les plus grands du monde, certains d’entre eux moins célèbres -du moins en Occident- vous surprendront. Vous aurez sûrement envie d’aller les visiter !

1. Stade Rungrado May Day, ou Stade du Premier Mai

Son nom est assez important, tout comme sa capacité : pas moins de 114 000 spectateurs. Jusqu’à présent, il s’agit du plus grand stade du monde et se situe dans la ville de Pyongyang, en Corée du Nord. Il se compose de huit étages et seize toits arqués qui simulent les pétales d’une fleur.

Le stade du Premier Mai fut baptisé ainsi pour deux raisons. D’une part, Rungrado signifie « Île de Rungra », là où il est situé.

Stade du 1er Mai, le plus grand des stades du monde.

Deuxièmement, le 1er mai est en l’honneur de la Journée Internationale des Travailleurs. Bien que l’on puisse penser qu’il est ultra moderne, en vérité il a été construit en 1989. En plus du terrain de football, il est utilisé pour des épreuves d’athlétisme.

2. Le Michigan Stadium

La maison des Wolverines du Michigan, aux Etats-Unis, est l’un des stades les plus grands du monde, avec une capacité pour 107 601 spectateurs.

C’est dans ce stade que se déroulent les matchs de football américain. Mais il a attiré l’attention du public mondial en 2014 lorsque le Real Madrid et le Manchester United se sont affrontés dans son enceinte lors de la Coupe Internationale des Champions (tournoi amical).

L'un des plus grands stades : le Michigan Stadium lors d'un match de football américain.

Le Michigan Stadium appartient à l’Université locale et fut construit en 1927. Puis un agrandissement voit le jour en 2010.

3. Le Camp Nou, l’un des plus grands stades du monde

Non seulement il s’agit de l’un des plus grands stades du monde, mais également l’un des plus célèbres. Le stade du F.C. Barcelone dispose d’une capacité de 99 354 spectateurs et est considéré par l’UEFA comme l’un des stades d’élite.

Le Camp Nou à Barcelone, l'un des stades du monde les plus célèbres.

Le Camp Nou -terrain nouveau en catalan- a été inauguré en 1957. Il se situe dans le quartier des Corts de la ville de Barcelone. Par ailleurs, il a également accueilli plusieurs matchs internationaux de la sélection espagnole, le championnat d’Europe 1964, le mondial de la FIFA en 1982, la finale de la Coupe d’Europe ainsi que la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe de football.

4. Le FNB Stadium, anciennement Soccer City

Au sein de ce stade, d’une capacité de 94 736 personnes, se disputent les matchs officiels de la sélection de football d’Afrique du Sud, ainsi que ceux du club Kaizer Chiefs. Le FNB Stadium est situé dans la ville de Johannesburg et fut l’un des sites de la Coupe du Monde de Football de 2010. Une année après sa rénovation (son inauguration avait eu lieu en 1989).

Le FNB Stadium, l'un des plus grands stades du monde.

Le Soccer City a également accueilli des événements musicaux, avec des performances d’artistes tels que U2, Red Hot Chili Peppers, Foo Fighters, Michael Jackson et Metallica.

5. Le Rose Bowl Stadium

Le Rose Bowl Stadium aura bientôt 100 ans -son inauguration a eu lieu en 1922-. D’autre part, il détient le titre de l’un des plus grands stades du monde avec une capacité de 92 542 spectateurs.

Situé à Pasadena à Los Angeles (Californie), il abrite actuellement les équipes sportives de l’Université locale (connus comme UCLA Bruins). Cependant, tout au long de son histoire, il a accueilli des épreuves d’athlétisme lors de deux éditions des Jeux Olympiques (1932 et 1984), le Super Bowl, la Coupe du Monde de Football 1994 et la Golden Cup de la CONCACAF.

6. Le Wembley, l’un des stades du monde les plus mythiques

Il s’agit de l’un des plus grands stades du monde, mais également l’un des plus mythiques. Le Wembley se situe à Londres et fut inauguré en 2007 sur le même site de l’ancien stade qui datait de 1923. Dans son enceinte, plusieurs épreuves des Jeux Olympiques de 2012 se sont déroulées.

Le Wembley, l'un des stades du monde les plus mythiques.

Avec une capacité de 90 000 spectateurs, il appartient au gouvernement anglais. Et accueille les matchs de la sélection de ce pays. En outre, il a également été utilisé par le Totthenham Hotspurs lors de la construction de leur stade. Ainsi que pour des matchs de football américain et des concerts musicaux.

Pour établir un top 10 des stades les plus grands du monde, nous devons également citer le Gelora-Bung-Karno (Jakarta, Indonésie, pour 88 306 spectateurs); le Bukit Jalil ( à Kuala Lumpur en Malaisie, avec une capacité de 87 411 personnes); l’Azteca (Ville de Mexico, pour 87 000 spectateurs): et le Lusail Iconic Stadium (au Catar avec une capacité de 86 000 personnes, il est encore en construction). Lequel d’entre eux vous plaît le plus?

  • Harrington, P. J. (2004). Building Wembley – A stadium for the future. Concrete (London).