Tout ce qu’il faut savoir sur le water-polo

· 22 avril 2019
Si vous êtes attirés par les sports dits 'moins populaires', le water-polo est une alternative que vous devez considérer. Il s'agit d'une discipline très exigeante mais avec de nombreux avantages physiques pour ses pratiquants.

Le water-polo est un sport aquatique qui se déroule dans une piscine où deux équipes s’affrontent avec un ballon. L’objectif est simple : placer le ballon dans le but de l’équipe adverse, comme au football.

Sans aucun doute, il s’agit d’un sport extrêmement divertissant. En effet, le water-polo est un sport semblable au hand-ball : les équipes se composent d’un gardien de but, d’un défenseur, de deux joueurs externes, deux attaquants et un pivot.

En ce qui concerne le match, il se joue en quatre périodes de 8 minutes, avec 2 minutes de repos entre chaque quart. C’est un sport qui demande, entre autres, énormément d’énergie, de technique, de résistance et de force physique.

L’une des caractéristiques principales de cette discipline sportive est que les joueurs doivent rester dans l’eau pendant le match. Cela ajoute un peu de difficulté et exige que les joueurs soient en bonne forme physique.

Pour être un bon joueur de water-polo, il faut développer une force musculaire, améliorer sa rapidité, augmenter la résistance et perfectionner la technique. C’est une activité extrêmement complète et exigeante !

Les bienfaits du water-polo

Le water-polo est un sport qui offre de nombreux avantages. Voyons lesquels.

1. Perte de poids

Il n’est pas surprenant que le water-polo permette de brûler une grande quantité de calories. En effet, le fait de rester dans l’eau pendant tout le match consomme beaucoup d’énergie. De plus, les joueurs se déplacent également d’un bord à l’autre de la piscine.

Le water-polo est un sport aquatique qui se déroule dans une piscine où deux équipes s'affrontent avec un ballon.

2. Sport à faible impact pour les articulations

Le water-polo est un jeu intense et physique mais le fait qu’il se déroule dans l’eau implique qu’il est meilleur pour les articulations et les muscles que tout autre sport pratiqué sur une surface dure.

Par rapport à d’autres sports, le water-polo est une activité à faible impact pour les articulations. Il est donc idéal pour prévenir les lésions. Bien sûr, cela ne signifie pas qu’elles ne peuvent pas se produire. En effet, cette possibilité nous accompagne toujours dans presque toutes les disciplines.

3. Sport d’endurance

Le water-polo met à l’épreuve le système cardiovasculaire, ainsi que la capacité pulmonaire. Par conséquent, pour être un bon joueur, il est nécessaire de travailler la respiration. Cela implique d’apprendre à maîtriser et gérer les efforts.

N’oubliez pas qu’il s’agit d’un sport très rythmé dans lequel vous vous entraînez avec des pauses et en vous déplaçant d’un bout à l’autre de la piscine.

Les règles du water-polo

Le water-polo combine la vitesse et la force, ainsi que le travail en équipe et un haut niveau de forme physique. Le gagnant du match est l’équipe qui a marqué le plus de buts. Les joueurs ne peuvent pas toucher le fond de la piscine et doivent maintenir leur corps dans l’eau durant tout le temps réglementaire.

Les équipes dans le water-polo

Chaque équipe a le droit d’avoir sept joueurs dans l’eau en même temps : six joueurs de terrain et un gardien de but. Les joueurs peuvent déplacer le ballon en le lançant à un coéquipier ou en nageant tout en poussant le ballon devant eux. Ils ne peuvent tenir le ballon qu’avec une seule main, sauf le gardien de but qui peut utiliser ses deux mains.

L’une des caractéristiques est que les joueurs peuvent être remplacés à tout moment. En raison de la rapidité et de l’épuisement du jeu, chaque équipe a droit à un maximum de six remplaçants, avec un gardien de but et cinq joueurs de terrain.

Déroulement du jeu

Les matchs commencent par le lancé d’un ballon au milieu du terrain, avec les joueurs alignés le long de leurs propres lignes de but. La première équipe à atteindre la balle est celle qui a la première possession du jeu.

Le water-polo est l'un des sports les plus bénéfiques pour le corps et l'esprit. 

Chaque équipe ne peut tenir le ballon que pendant un maximum de 30 secondes avant de tirer pour marquer un but. Si le but n’est pas marqué, la possession passe à l’autre équipe.

Après chaque but, l’équipe qui a remporté le but reprend le match avec le ballon. A ce moment, tous les joueurs de chaque équipe doivent être dans leur propre moitié de terrain lorsque le jeu reprend. Les matchs de water-polo ont deux arbitres, un de chaque côté de la piscine.

Comme vous avez pu l’observer, le water-polo est l’un des sports les plus bénéfiques pour le corps et l’esprit. Si vous n’avez pas encore essayé, qu’attendez-vous pour vous lancer ? Vous serez surpris de voir à quel point il contribuera à améliorer votre condition physique !

  • Uljević, O., & Spasić, M. (2009). Anthropometric Characteristics and Somatotypes of Young Water Polo Players. Nase More, 56(1/2), 77–84. https://doi.org/Article
  • Pallarés, S., Azócar, F., Torregrosa, M., Selva, C., & Ramis, Y. (2011). Modelos de trayectoria deportiva en waterpolo y su implicación en la transición hacia una carrera profesional alternativa. Cultura, Ciencia y Deporte, 6(17), 93–103. https://doi.org/10.12800/ccd.v6i17.36
  • Alcaraz, P. E., Rodríguez, N., Abraldes, J. A., Argudo, F. M., Ferragut, C., & Vila, H. (2012). Relationship between characteristics of water polo players and efficacy indices. Journal of Strength and Conditioning Research, 26(7), 1852–1857. https://doi.org/10.1519/JSC.0b013e318237ea4f