Transpirer fait-il perdre du poids ?
Comme nous l’avons dit, le fait de transpirer a pour fonction principale d’éliminer les toxines ou l’excès de molécules dans le corps. Elle sert également à hydrater, autoréguler, nettoyer, lubrifier et protéger la peau. En aucun cas, son objectif premier est de faire perdre du poids.
Plus vous bougez, plus vous transpirez ; la sueur régule alors la température du corps, du cuir chevelu aux orteils. Il est dès lors tout à fait probable que transpirer fasse perdre des calories.
Dans la plupart des cas, on transpire lorsqu’il fait très chaud ou après un exercice physique assez intense, souvent signe de perte de poids. Cependant, transpirer n’est pas la cause de cette perte de poids.
Transpiration et dépense calorique
La transpiration pendant l’entraînement peut être signe de dépense calorique, même si, malheureusement, le seul fait de transpirer ne suffit pas à vous faire perdre des calories. Une séance de sport intense ne signifie pas que notre corps dépense plus de calories ; en effet, on peut transpirer des litres et brûler seulement quelques calories.
Ce qui fait vraiment perdre du poids, c’est l’équilibre entre notre alimentation et l’énergie dépensée par notre corps et nos efforts musculaires. Comme nous l’avons mentionné, la transpiration n’est pas la clé pour perdre des calories, mais elle y participe.
Transpirer aide t’il à perdre du poids ?
La transpiration est l’un des mécanismes du corps qui permet de stabiliser la temperature du corps lorsqu’elle dépasse 37 degrés. Elle est essentielle au bon fonctionnement de l’organisme.En fait, plus l’effort est intense, plus les muscles se contractent et le corps transpire. La balance vous dira que cette dépense vous a fait perdre de poids, mais ce chiffre est en réalité insignifiant et vrai seulement à très court terme. Rien que vous hydrater vous fera récupérer les pertes caloriques.
Lors d’une activité intense, la température du corps augmente rapidement à mesure que la contraction musculaire produit de la chaleur. Le corps cherche alors à évacuer cette chaleur supplémentaire via la transpiration.
Outils pour stimuler la transpiration
Une activité physique régulière accompagnée d’une alimentation équilibrée permet de perdre du poids. Les meilleurs sports pour brûler un max de graisse sont la course, la natation ou le vélo.
Ce type d’activités cardiovasculaires permet d’augmenter notre taux de transpiration puisque notre fréquence cardiaque augmente. D’autres sports auront pour rôle de transformer la graisse en muscle, ce qui ne réduit pas la masse corporelle totale.
Le sauna et le hammam permettent d’augmenter la température corporelle, ils sont donc d’excellents outils pour stimuler la transpiration.
Si maintenant vous cherchez à perdre des calories plus efficacement, l’un des meilleurs moyens est de vous exercer dans des environnements froids. Avec le froid, les muscles se contractent pour réchauffer le corps. Ils utilisent plus d’énergie, ce qui revient à brûler plus de calories.
Enfin, retenez que si vous voulez perdre du poids, vous ne pouvez comptez seulement sur l’exercice et la transpiration pour atteindre votre objectif.
S’il est vrai que le sport présente de nombreux avantages, les dépenses caloriques vont de pair avec l’apport calorique. Cela signifie que, pour perdre du poids, le sport doit s’accompagner, entre autres, d’un changement dans vos habitudes alimentaires.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Veracruzana, U. 2010. Beneficios de tomar agua. Bebidas Saludables. Retrieved from http://www.uv.mx/cendhiu/files/2013/02/eventobebidassaludables2.pdf
- Palacios Gil-Antuñano, N., Franco Bonafonte, L., Manonelles Marqueta, P., Manuz González, B., & Villegas García, J. A. (2008). Consenso sobre bebidas para el deportista. Composición y pautas de reposición de líquidos. Arxivos de Medicina Del Deporte. Retrieved from http://femede.es/documentos/Consenso hidratacion.pdf
- Shibasaki, M., Wilson, T. E., & Crandall, C. G. (2006). Neural control and mechanisms of eccrine sweating during heat stress and exercise. Journal of Applied Physiology, 100(5), 1692–1701. https://doi.org/10.1152/japplphysiol.01124.2005
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.