Comment bien s’entrainer au vélo Spinning ?

Pour tous ceux qui ne le savent pas, le spinning est ce sport qui mélange enthousiasme, énergie et musique. Le tout donne une une activité sportive très prisée par beaucoup.
 

Dans cet article, nous vous proposons une série de conseils si vous avez envie de vous mettre au vélo.

Tout d’abord, sachez qu’une séance de Spinning dure normalement entre 45 minutes et une heure. De ce fait, et dans le but d’assurer votre sécurité durant l’exercice, nous vous conseillons de procéder à un bon échauffement avant de vous lancer. Bref, des simples gestes qui permettront à votre corps d’entamer le travail dans les meilleures conditions.

Le vélo Spinning en salle

En premier lieu, n’oubliez pas de procéder à un réglage adéquat du vélo. Si vous êtes perdu, nous vous recommandons l’assistance d’un coach pour bien entamer l’exercice.

Une fois sur le vélo, faites attention à prendre une position correcte afin d’éviter tout risque de douleur au niveau du cou ou du dos.

La position des pieds

Assurez-vous que la zone médiane des pieds (la partie qui se trouve sous les orteils) soit bien alignée sur les deux pédales. En effet, cette partie-là est la plus large ainsi que la plus puissante de nos pieds.

La hauteur du siège

Une fois les pieds bien placées, la prochaine étape est de bien s’assurer que le siège soit dans la même position que notre crête iliaque.

 

Ensuite, une fois cet ajustement effectué, nos pointes des pieds doivent rester en position et les genoux légèrement fléchis.

Par ailleurs, vous devrez maintenir le siège parallèle au sol. En d’autres termes, il faut savoir que si on dirige la pointe du siège vers le bas, on risque de balancer ou même de glisser durant l’exercice.

La hauteur du guidon

Pour information, la position du guidon doit se trouver au même niveau que celle du siège ou juste un tout petit peu plus bas. Néanmoins, quelques millimètres de différence ne poseront pas de problème.

Cependant, si nous mettons notre guidon assez haut, nos épaules seront contractées durant tout l’exercice et notre dos mal placé. Cette position provoquera des douleurs au niveau de notre zone cervicale.

Comment régler le siège horizontalement ?

Ce réglage antérieur-postérieur se fait de manière optimale en mettant nos pieds au milieu des pédales. Autrement dit, notre genou doit être dans le même axe que la pédale en question.

Le vélo Spinning en salle

Bien positionner son guidon

Afin de pouvoir facilement régler le guidon, l’idéal serait que la distance entre la pointe du siège et la base du guidon soit la même que celle de notre avant bras.

 

D’ailleurs, on peut le lever de deux ou trois centimètres plus haut. Aussi, on doit, une fois sur le vélo, s’assurer que nos épaules soient bien détendues et nos coudes bien fléchis.

Pour conclure, on peut dire que ces conseils vont certainement vous permettre d’entamer l’exercice dans de meilleurs conditions de sécurité. Une bonne exécution de ces étapes vous permettra surtout d’obtenir de meilleurs résultats.