Ce qu’il faut éviter en randonnée

6 octobre 2019
Voici quelques conseils à garder à l'esprit lors de vos randonnées, en particulier ceux que vous devriez éviter d'avoir une expérience tranquille.

La randonnée est actuellement une activité sportive qui compte de nombreux adeptes. Cette routine d’exercices se réalise en marchant à travers des itinéraires, des chemins qui sont autorisés et balisés.

Les chemins ou itinéraires à emprunter sont marqués de couleurs différentes, ce qui indique le degré de difficulté de chacun d’entre eux. La randonnée présente également un intérêt naturel et scénique important.

Tout le monde peut pratiquer ce sport. Cela est dû au fait qu’il existe des parcours pour tous les types de niveaux : experts, débutants, intermédiaires. Les chemins varient en fonction de la difficulté. En plus d’être une activité récréative, la randonnée est très bénéfique pour la santé de ceux qui la pratiquent.

Les erreurs à éviter en randonnée pédestre

Comme dans toute activité, il y a certains points ou erreurs à éviter. Surtout lorsqu’une personne commence une activité.

Ces risques ou erreurs se retrouvent aussi dans la randonnée, même si cela signifie seulement marcher. Pour autant, marcher dans une ville n’est pas la même chose que marcher dans les montagnes. Les erreurs les plus courantes à éviter sont les suivantes.

Faire de la randonnée en solitaire

Bien que la pratique individuelle de certaines activités sportives apporte de multiples satisfactions, dans le cas de la randonnée, il est très important de ne pas sortir seul. Il est recommandé d’être accompagné par quelqu’un d’autre ou en groupe. De cette façon, en cas de désagrément, il y a des gens qui peuvent vous aider et vous soutenir.

femme faisant de la randonnée

Croire qu’il n’y a aucun risque

Même si vous empruntez des voies de niveau facile, il est très important de ne pas être trop confiant et de ne pas croire que rien ne se passera. En randonnée, il n’y a pas de risque zéro, il faut donc faire très attention, ne pas être extrêmement confiant et suivre les indications. Si vous ne vous sentez pas en sécurité, la meilleure option est de retourner au point de départ.

Marcher vite pour terminer le chemin le plus rapidement possible

C’est une erreur courante dans ce type d’activité. La randonnée n’est pas une course. Il est donc recommandé de prendre le temps nécessaire pour profiter de l’excursion, du paysage, de la nature. Il est nécessaire de maintenir un rythme détendu et constant, car cela aidera à rendre le chemin plus agréable.

La difficulté de l’activité sera différente pour chaque personne et dépendra de la condition physique, du type de terrain, de la durée, de l’expérience du randonneur et d’autres paramètres.

Faire de la randonnée sans équipement technique

Il est conseillé de disposer de l’équipement technique nécessaire pour la randonnée. Ainsi, le matériel technique comprend des vêtements de montagne, de bonnes chaussures et le matériel de sport nécessaire. Il est intéressant de considérer cet aspect, car certains accidents se produisent en raison de l’absence de ce matériel.

A ce stade, il est essentiel d’avoir un sac à dos pour les activités de randonnée. L’organisation est aussi un point très important. De plus, il faut prendre en compte les conditions météorologiques et penser à porter des vêtements appropriés au cas où le temps changerait pendant l’activité.

Partir sans avoir de système d’orientation

Bien que la randonnée pédestre soit connue pour ses sentiers balisés, il arrive souvent qu’une personne soit désorientée et perdue. Pour cette raison, inclure un support supplémentaire d’orientation est positif, comme ceux-ci : boussole, cartes, GPS, quelques applications du téléphone.

Au-delà des supports ou dispositifs qui peuvent être portés, il est important de prêter attention aux signaux et aux caractéristiques de l’environnement pour établir des points de référence.

Ne pas prévoir les problèmes météorologiques

Avant de partir en randonnée, il est important de connaître les prévisions météorologiques pour la journée. Ainsi, préparez-vous à tout changement qui pourrait survenir, comme la pluie, les rafales de vent, le soleil extrême.

Ne pas adapter les conditions d’itinéraire au groupe

Si vous pratiquez la randonnée accompagnée, ou en groupe, il est indispensable de prendre en compte les conditions du groupe pour déterminer les conditions idéales du parcours. De cette façon, le groupe maintiendra un rythme constant et adapté à ses capacités, tout en évitant des retards dans les déplacements ou la perte des membres.

groupe de randonnée

Ne pas communiquer le lieu où l’activité est exercée

Avant de partir, nous vous recommandons d’informer la famille ou les amis de l’itinéraire exact à suivre. En outre, il est important de leur fournir des informations sur la durée de l’activité, les personnes avec qui vous la réalisez et de leur donner un numéro de contact. Il s’agit, comme nous le voyons, d’une question de sécurité.