Wikiloc : l’application des itinéraires sportifs

16 juillet 2019
Si vous aimez les sports de plein air et que vous êtes un pratiquant assidu de ce type de disciplines, vous pourrez profiter des nombreux bénéfices de l'application que nous vous présentons aujourd'hui.

Si vous êtes un passionné du sport de plein air, Wikiloc est une application que vous devez connaître. Vous y trouverez un grand nombre d’itinéraires aux quatre coins du monde. Et le mieux est qu’il existe une version gratuite très pratique et complète.

En outre, Wikiloc est une application à laquelle les propres utilisateurs contribuent. Tout le monde peut explorer les itinéraires disponibles mais également en créer d’autres.

Ainsi, ils ont réussi à constituer une base de données considérable avec des itinéraires multisports autour du monde. Grâce à la popularité de cette application, cette base continue à se développer tous les jours.

Comment fonctionne Wikiloc ?

Vous devez d’abord télécharger l’application sur votre téléphone. Elle est entièrement gratuite et occupe peu de place. Une fois téléchargée, vous pourrez y accéder et découvrir tout son contenu.

Écran principal

En ouvrant l’application, l’écran principal s’affichera. Vous trouverez dans la partie supérieure une barre de recherche d’itinéraire. Si vous ne connaissez pas le nom ou les endroits par lesquels passe l’itinéraire de votre choix, il n’y a aucun problème.

Vous trouverez un peu plus bas les filtres. Vous pourrez y choisir le sport que vous souhaitez pratiquer, le dénivelé, la distance ou la difficulté technique. Wikiloc passe une base de données tellement importante -près de 12 millions d’itinéraires- que ces filtres vous seront très utiles.

Par ailleurs, vous trouverez -toujours dans l’écran d’accueil- la carte, à côté des filtres. C’est la manière la plus intuitive de chercher des itinéraires. Il vous suffit de zoomer sur la zone où vous souhaitez pratiquer un sport et de cliquer sur le bouton de recherche. Vous trouverez ainsi tous les itinéraires qui passent par cette zone.

Lisez également :
Découvrez le trekking

Le log de Wikiloc
Image : Facebook Wikiloc.

Choisir un itinéraire

Une fois que vous aurez réalisé les étapes précédentes, vous pourrez choisir un itinéraire qui s’adapte le plus à ce que vous cherchez. En cliquant sur celui-ci, les informations suivantes s’afficheront :

  • Carte de l’itinéraire et points de passage. Vous verrez le point de départ et l’arrivée. En outre, les points qui pourraient être un peu plus complexes vous seront signalés. Ceux-ci sont souvent les croisements de chemins ou le début de sentiers.
  • Profil de l’itinéraire. Le profil contient un graphique, la distance, la difficulté, le dénivelé, la durée et la date de réalisation.
  • Photos. Outre le fait d’être un aperçu de ce qui vous attend, elles sont très utiles. Elles peuvent vous servir à vous orienter et à ne pas vous perdre au cours de l’itinéraire.
  • Informations relatives à l’itinéraire. Elles incluent les indications pour arriver à l’arrivée, des informations intéressantes ou des anecdotes sur la faune et la flore.
  • Commentaires et avis. Une fois que vous aurez terminé l’itinéraire, vous pouvez laisser un avis. Les avis sont très précieux pour améliorer les explications de l’itinéraire ou améliorer un aspect qui n’était pas assez clair.

Quels sports sont inclus dans cette application ?

L’offre de Wikiloc est pratiquement infinie, en ce qui concerne les sports inclus tout comme les itinéraires. Bien qu’elle soit connue comme une application pour les randonneurs, les options proposées sont bien plus nombreuses. Les principaux sports qui contiennent des itinéraires enregistrés sur Wikiloc sont :

  • Randonnée.
  • VTT.
  • Cyclisme.
  • Alpinisme.
  • Raquettes.
  • Ski.
  • Voile.
  • Randonnée d’équitation.
Un groupe de randonneurs

Wikiloc premium, la version payante

Tel que nous l’avons évoqué auparavant, Wikiloc est une application gratuite. Sans payer un seul centime, nous pouvons profiter de quasiment tous les contenus.

Cependant, cette application comporte une version payante dont les fonctions sont plus développées. Elle offre en outre une expérience plus sûre lors de la réalisation des itinéraires.

Les services auxquels vous pouvez accéder si vous payez l’abonnement à 9,99 euros par an sont les suivants :

  • Listes des itinéraires. Vous pouvez classer les itinéraires dans des listes. Cette fonction est très utile. En effet, vous pouvez ainsi grouper les itinéraires par zone ou par sport. Il sera donc plus facile d’y accéder et de suivre un ordre au moment de les réaliser.
  • Météo. Vérifiez rapidement et facilement les prévisions météo qu’il fera dans la zone de l’itinéraire que vous allez réaliser. Pouvoir accéder à cette information sans sortir de l’application est pratique.
  • Chercher des itinéraires par date et par utilisateur. La version premium offre la possibilité d’élargir les filtres de recherche. Outre les paramètres habituels, vous pourrez connaître la date d’enregistrement de l’itinéraire. C’est une information très intéressante, surtout dans le cas des modifications que peuvent subir les itinéraires selon les saisons. Vous pourrez également effectuer une recherche avec le nom de l’utilisateur qui a enregistré l’itinéraire.
  • Pas de publicité. La publicité n’est pas très embêtante sur Wikiloc puisqu’elle n’est pas trop présente. On apprécie tout de même qu’elle soit absente sur la version premium.

La navigation outdoor

Enfin, un autre avantage que nous devons mentionner est la navigation outdoorCette option vous permet d’être votre propre guide d’une manière sûre et d’être équipé d’une boussole, d’un indicateur de direction et notifications sonores. Ce sont des ressources très précieuses pour de nombreuses activités de plein air !

  • Wikiloc. Un mundo por explorar. https://es.wikiloc.com/wikiloc/about-us.do
  • Loyola, J. L. A., Dord, J. M. F., Gil, J. M., & Turmo, A. (1993). Manual de senderismo. Edit. La Librería, España.