Comment le CrossFit améliore-t-il notre condition physique ?

12 octobre 2019
Le CrossFit est une discipline sportive qui combine des exercices de nombreux sports à haute intensité. Les exercices doivent constamment varier. Découvrez ici comment cette discipline peut nous aider à améliorer notre condition physique.

À l’heure actuelle, le CrossFit est une discipline qui figure parmi les plus populaires. Au cours de ces dernières années, ce type de sport s’est considérablement développé. Pour cette raison, nous vous invitons à découvrir ici les bienfaits du CrossFit. Vous verrez comment cette discipline améliore votre condition physique.

Le CrossFit est un sport basé sur l’exécution d’exercices variés à haute intensité, généralement pendant une courte période de temps. Cette discipline réunit des modalités très différentes telles que l’haltérophilie, la force athlétique ou powerlifting, la gymnastique ou encore le triathlon.

Cette discipline se pratique dans un box, soit un centre affilié à la marque CrossFit dans lequel les sportifs exécutent des routines ou WOD (Workout Of the Day). Ces WOD sont généralement de courte durée et incluent des mouvements très différents à une intensité généralement élevée.

Ce dernier point est à l’origine de la mauvaise réputation de cette discipline. La raison est la suivante : les exercices sont très complexes ; une mauvaise technique à une haute intensité peut gravement nuire aux articulations. C’est pourquoi il est essentiel de prendre le temps d’apprendre chaque mouvement et d’avancer progressivement. Ces deux mesures permettent d’éviter les lésions.

Chaque sport a un fort impact sur le corps et sur la santé en général. Le CrossFit présente certaines particularités qui nous permettent d’améliorer plus d’une compétence. Bien qu’il s’agisse d’une activité sportive qui se présente comme une discipline ayant pour but de renforcer toutes les capacités physiques, ce qui est certain c’est que certaines compétences dominent plus que d’autres.

1. Le CrossFit augmente la résistance aérobique et la résistance anaérobique

Soulevé de terre au crossfit

En fonction de la routine, le CrossFit permet d’améliorer considérablement sa résistance aérobique et sa résistance anaérobique.

La résistance aérobique est celle qui nous aide à tenir pendant un exercice de faible intensité pratiqué sur une longue durée. Ce type de résistance dépend de l’apport en oxygène au niveau des celulles musculaires. Les exercices tels que le rameur, le saut à la corde, ou encore la course à un rythme doux stimulent la capacité aérobique, notamment au niveau cardiorespiratoire.

La résistance anaérobique est celle qui nous aide à tenir pendant un effort très intense réalisé sur une courte durée. Face à cette exigence, le muscle n’est pas capable de fonctionner seulement avec l’énergie apportée par les voies aérobiques, c’est-à-dire avec la participation de l’oxygène. Il a donc recours aux mécanismes anaérobiques tels que la phosphocréatine. Des exercices tels que les burpees ou encore les mouvements olympiques d’haltérophilie nous aident à augmenter notre résistance à une haute intensité.

2. Le CrossFit améliore notre condition physique en développant notre force

Le CrossFit, grâce à sa variété d’exercices de force, nous aide à gagner considérablement en force. Pour cela, il est essentiel de suivre un programme approprié.

Vous gagnerez en force notamment au niveau des jambes, en raison de la grande variété de squats réalisés conjointement avec d’autres exercices.

3. Le CrossFit nous permet de gagner en souplesse, en coordination et en proprioception

Nombreux sont les exercices qui requièrent une bonne coordination et une bonne souplesse. Pour les débutants, ces exercices peuvent s’avérer difficiles.

Néanmoins, avec la pratique et le temps, vous serez capable de réaliser des mouvements complexes tels que le muscle-up, les double unders à la corde à sauter ou encore les pompes poirier.

4. Le CrossFit améliore notre condition physique en améliorant notre composition corporelle

Aussi bien au niveau esthétique qu’au niveau santé, les améliorations liées à la pratique du CrossFit sont visibles au bout de quelques mois. Étant donné qu’il s’agit d’un entraînement par intervalles à haute intensité, la combustion des graisses continue même après l’exercice. C’est ce que l’on appelle l’effet EPOC.

La prise de masse musculaire, même si elle n’est pas aussi spectaculaire que celle que l’on peut gagner dans une salle de sport conventionnelle, est de la masse corporelle maigre et fonctionnelle.

5. Le CrossFit améliore notre qualité de vie

Exercice de CrossFit

Les exercices de CrossFit sont fonctionnels. Sauter sur une caisse, faire un squat ou soulever une barre placée au sol sont des mouvements que nous réalisons au quotidien.

Nous faisons les mêmes mouvements dans notre vie quotidienne que ceux que nous faisons dans la box (se lever du canapé, porter des sacs de course…). C’est en ce sens que le CrossFit améliore notre qualité de vie. Nous nous sentirons plus forts et plus agiles au quotidien si nous pratiquons cette merveilleuse discipline qu’est le CrossFit.

  • Feito Y, Heinrich KM, Butcher SJ, Poston WSC. High-Intensity Functional Training (HIFT): Definition and Research Implications for Improved Fitness. Sport (Basel, Switzerland) [Internet]. 2018 Aug 7 [cited 2019 Aug 5];6(3). Available from: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30087252
  • Claudino JG, Gabbett TJ, Bourgeois F, Souza H de S, Miranda RC, Mezêncio B, et al. CrossFit Overview: Systematic Review and Meta-analysis. Sport Med – Open [Internet]. 2018 Dec 26 [cited 2019 Aug 5];4(1):11. Available from: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29484512
  • Maté-Muñoz JL, Lougedo JH, Barba M, Cañuelo-Márquez AM, Guodemar-Pérez J, García-Fernández P, et al. Cardiometabolic and Muscular Fatigue Responses to Different CrossFit® Workouts. J Sports Sci Med [Internet]. 2018 Dec [cited 2019 Aug 5];17(4):668–79. Available from: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30479537