Equipements fitness pour faire du Crossfit

30 avril 2019
Il est possible de profiter des nombreuses machines et équipements fitness pour pratiquer le Crossfit comme nous vous le montrons dans cet article. L'essentiel est d'exploiter les caractéristiques spéciales de chacune afin d'en tirer le meilleur parti.

Nul ne peut nier qu’il s’agit du sport à la ‘mode’ et que de nombreux professeurs et entraîneurs l’enseignent avec des éléments spécifiques. Toutefois, nous pouvons également optimiser les équipements fitness pour faire du Crossfit. Dans cet article, nous évoquons les alternatives.

Equipements fitness pour faire du Crossfit

Oui, c’est la vérité. Même si cela semble être deux choses complètement différentes et non reliées l’une à l’autre, en réalité ces deux disciplines peuvent se pratiquer dans les mêmes espaces et avec des éléments communs.

Si vous n’avez pas encore trouvé l’équipement adéquat pour faire du Crossfit, que vous en avez un peu marre des machines de la salle de sport ou que vous souhaitez ajouter du cardio à votre routine, voici quelques options :

1. Les disques

En Crossfit, on utilise les poids russes ou Kettlebell pour de nombreux exercices. Vous n’avez pas besoin d’acheter quelque chose de très spécifique car l’idée est de soulever des poids et de faire certains mouvements. Par exemple, avec les bras.

Pour ne citer qu’un exemple, vous pouvez prendre un disque -ceux qui s’utilisent avec les barres- avec les deux mains et vous tenir debout les genoux légèrement fléchis. Les bras restent devant votre corps. Baissez le torse et ramenez les bras vers l’arrière afin que le disque passe au milieu des jambes. Grâce à l’élan du bas du corps, levez les bras et portez le poids au-dessus de la tête.

Le disque est l'un des équipement fitness pour faire du Crossfit.

2. Les haltères

C’est un autre élément qui s’utilise énormément en salle de fitness et qui peut vous servir pour pratiquer le Crossfit. Les haltères remplacent également les Kettlebell. Pour l’exercice suivant, vous avez besoin de deux haltères. Placez-les sur le sol à une certaine distance l’un de l’autre.

L'haltère est l'un des équipements fitness pour faire du Crossfit.

Penchez-vous puis prenez-en un dans chaque main sans les décoller du sol à aucun moment. Tendez ensuite les jambes et appuyez-vous sur la pointe des pieds. Faites alors autant de pompes ‘traditionnelles’ que vous le souhaitez.

3. La caisse

L’un des équipements fitness pour faire du Crossfit que l’on peut aussi utiliser est connu sous le nom de ‘caisse’. Il s’agit d’une structure où l’on appuie les barres et grâce à laquelle on peut effectuer toutes sortes d’exercicesY compris ceux de cette discipline efficace !

Au lieu d’y placer les barres, vous utiliserez la partie supérieure de la structure pour ‘vous accrocher’ et faire les fameuses tractions. Elles vous serviront pour travailler les biceps et les triceps, ainsi que les dorsaux. Au début, cela peut être un peu difficile pour vous, mais avec la pratique vous augmenterez les répétitions.

4. Le banc

Voici un autre appareil que l’on trouve dans les salles de sport et dont l’usage peut être différent : pour faire des planches ou des pompes. Il suffit de poser les pointes de pieds sur le bord du banc et les paumes des mains ou les avants-bras sur le sol.

5. Barres avec poids

Les équipements fitness pour faire du Crossfit sont plus ‘aptes’ que nous le pensons. Pourquoi ne pas utiliser une barre typique (avec le poids que nous voulons ou sans poids) pour faire des squats, du soulevé de terre ou des épaulés jetés? Ce sont des exercices très courants dans une routine de cardio et vous n’avez pas besoin de compléments spéciaux.

équipements fitness

6. Equipements fitness pour le Crossfit : le tapis de course

Bien sûr, le tapis est l’un des équipements fitness qui s’utilisent le plus pour travailler le cardio en salle de sport. En Crossfit, on peut courir dehors ou en salle d’entraînement, par conséquent… le tapis est permis ! Et pas seulement comme échauffement préalable ou pour ‘détendre’ les muscles avant de rentrer à la maison, il sert aussi au milieu de la séance.

Le tapis est l'un des équipements fitness pour faire du Crossfit.

7. La machine à quadriceps

Les équipement fitness pour faire du Crossfit sont nombreux. C’est juste une question de connaître les exercices et les usages de chaque élément. Avec la machine à quadriceps, nous pouvons soulever du poids et aider le train inférieur à être bien musclé et fort pour répondre à la routine exigeante.

Les équipements de la salle de sport