Burpees

6 décembre 2019
Les burpees sont un peu difficiles à exécuter mais leurs bienfaits sont vraiment étonnants. Vous remarquerez par ailleurs bientôt les changements dans votre corps, comment vous acquérez davantage de résistance respiratoire et comment vos muscles sont plus marqués

Nous pourrions dire qu’il s’agit de « l’exercice du moment» puisqu’il se pratique dans plusieurs disciplines. Il est tout d’abord apparu dans l’entraînement CrossFit. Les burpees sont néanmoins aujourd’hui utilisés dans divers cours et routines. Nous vous raconterons tout à leur sujet dans l’article suivant.

Que sont les burpees ?

Nous devons tout d’abord faire référence à l’armée américaine lorsque nous parlons de burpees. En effet, le très populaire CrossFit n’est rien de plus qu’une « adaptation » des exercices militaires, repensés pour le gymnase.

Cet exercice de haute intensité fut créé dans les années 1930 pour permettre aux soldats d’accroître leur endurance musculaire et cardiovasculaire. Les burpees désormais sont la vedette de diverses routines, y compris de HIIT.

burpees


Bien qu’ils exigent tous les muscles, certains sont davantage travaillés d’autres : triceps, trapèze, deltoïdes, quadriceps et pectoraux. C’est pourquoi les burpees sont à la fois épuisants et efficaces !


Comme si cela ne suffisait pas, cet exercice de cardio vous aide à perdre du poids et à réduire la graisse corporelle. Le corps utilise en effet une bonne quantité d’énergie pour les réaliser … Il brûle donc de nombreuses calories ! L’effet sera instantané et le corps continuera à fonctionner après avoir terminé la routine. Il s’agit de ce que nous appelons « afterburn » (ou après combustion, dans une traduction littérale).

Cet exercice vous permet également de travailler la coordination, la souplesse et l’ équilibre. Autant de muscles travaillant en même temps constitue en effet un défi pour l’esprit et le corps.

Comment réaliser les Burpees ?

Maintenant que vous connaissez tous les avantages de ce merveilleux exercice, il est temps d’apprendre à le faire correctement. Soyez attentif afin de ne pas commettre d’erreur et d’en tirer le meilleur parti.

Pour commencer, tenez-vous débout, les jambes légèrement écartées. Baissez le corps en faisant une sorte de squat et appuyez les paumes de vos mains au sol, devant la poitrine. Étirez les jambes en arrière et le bout de vos pieds servant de point d’appui (avec vos mains).

Fléchissez les coudes et descendez, c’est-à-dire approchez le corps le plus possible du sol. Étendez vos bras et pliez les genoux pour qu’ils touchent votre poitrine. Levez-vous alors en réalisant un saut. Tout ceci constitue une répétition. Croyez-le ou non … Certaines personnes en font 100 par jour !

burpees

Dans votre cas, commencez progressivement. Cet exercice peut être effectué de deux manières : par temps ou par répétitions. Dans le premier cas, vous prévoyez par exemple une minute pour réaliser ce que vous pouvez. Dans le second, vous prévoyez par exemple de réaliser 10 répétitions et vous les exécutez quel que soit le temps que cela prend.

Il est très important de privilégier la technique plutôt que de la vitesse lorsque vous réalisez des BurpeesPrenez votre temps, mais faites-le bien. Il s’agit du meilleur conseil qu’un entraîneur puisse vous donner. Vous profiterez ainsi pleinement de l’exercice et éviterez les courbatures, les contractures et les blessures.

Vous pourrez ajouter des éléments à l’exécution des burpees lorsque vous aurez acquis de l’expérience et que vous considérerez comme un expert. Par exemple, lors du saut final, ramenez vos genoux contre votre poitrine pendant tout en s applaudissant avec vos mains au-dessus de votre tête.

Une autre option est de sauter et attraper des anneaux ou une barre pour faire des dominés. Vous pouvez également sauter et finir avec un squat sur une caisse. Il existe par ailleurs des variables avec des flexions de bras : avec une seule main, avec des poids, en applaudissant, etc.

N’oubliez pas que les burpees peuvent être pratiqués n’importe où, que ce soit au gymnase ou à la maison. Vous devez néanmoins faire très attention aux mouvements pour éviter les blessures. Les burpees ne sont pas recommandés aux personnes souffrant de problèmes articulaires ou musculaires, notamment aux poignets, aux genoux ou au dos.