Différences entre le HIT et la méthode Tabata

6 décembre 2019
Ces deux entraînements sont cardiovasculaires et de forte intensité. C'est pour cette raison qu'on les confond souvent. Ils s'organisent autour d'entraînements similaires mais avec des intervalles de repos différents.

Le HIT et la méthode Tabata sont deux disciplines sportives à la mode grâce aux excellents résultats qu’elles offrent. Très similaires, elles possèdent cependant des différences marquées que nous allons passer en revue pour vous permettre de choisir la plus adaptée à vos besoins. Vous voulez en savoir plus ?

HIT et méthode Tabata, similitudes et différences

La méthode Tabata date de 1996, après que plusieurs études ont démontré que quatre minutes d’exercices intenses trois fois par semaine amélioraient la distribution d’énergie anaérobique et la quantité d’oxygène par kilo de masse corporelle.

Cette technique repose sur des intervalles de repos inférieurs aux temps d’exercice. Par exemple, pour vingt secondes de squats, abdominaux, sauts ou n’importe quelle forme de Tabata, on se repose dix secondes.

le HIT et la planche

Concernant le HIT, par exemple, pour chaque vingt secondes d’exercice intense, la récupération est de vingt à trente secondes. La méthode Tabata vous pousse au maximum de votre fréquence cardiaque. Elle repose sur des phases de quatre minutes découpées en cycles de 20 secondes d’entraînement et 10 secondes de récupération.

Pour le HIT cependant, comme vous avez des temps de récupération plus importants, la phase d’entraînement dure trente minutes, et l’intensité est plus faible qu’avec la méthode Tabata. Bien sûr, la méthode dont nous parlons est pensée pour les professionnels, mais celui que nous connaissons aujourd’hui est adapté aux personnes qui vont à la salle de sport. En effet, les spécialistes affirment que si l’on suivait exactement la méthode comme il convient, très peu de gens y parviendraient.

Voici les différences les plus notables entre le HIT et la méthode Tabata :

  • Intervalles. Tabata- 2:1, HIT- variables. Alors que la méthode Tabata fonctionne sur des temps de récupération réguliers, 2 de travail pour 1 de repos, ils varient pour le HIT. En effet, ils sont progressifs en commençant par 1:1, 2:1, 3:1, 1:2; poussant le corps au rendement maximum, tout en lui offrant le repos nécessaire.
  • Temps total d’entraînement. Tabata : 4 minutes, HIT : entre 20 et 40 minutes.
  • Fréquence cardiaque. Avec la méthode Tabata on avoisine les 100% de la fréquence cardiaque alors que le HIT n’atteint qu’un maximum de 80 à 95%.
  • L’intensité avec la méthode Tabata est anachronique alors qu’elle peut être de type aérobique avec le HIT.
le HIT et la méthode Tabata

En revanche, les deux méthodes ont un point commun : leurs excellents résultats. D’ailleurs, ceci explique qu’elles soient si prisées. Comme de nombreux sports, elles apportent divers bénéfices qui amélioreront notre aspect extérieur, mais surtout, elles nous aideront à être plus sains à l’intérieur.

Bénéfices du HIT et de la méthode Tabata

Nous avons déjà vu que le sport est excellent pour notre santé. De plus, les exercices qui poussent notre corps au maximum lui apportent de grands bénéfices. En voici quelques-uns :

  • Améliore notre circulation. Comme on pousse la fréquence cardiaque à son maximum, on favorise un important flux sanguin car le cœur pompe plus fort.
  • Évite les maladies cardiovasculaires. Puisqu’on fait travailler le cœur en continu, on le maintient actif et cela permet de le garder en pleine forme.
  • Augmente notre résistance. Pousser notre corps dans ses retranchements nous rendra plus résistant.
  • Tonifie. Une activité physique intense fait travailler les muscles et cela se verra au niveau de la tonicité. En effet, vous pourrez constater une amélioration de votre apparence corporelle.
  • Favorise la perte de graisse. Une activité physique intense active le métabolisme. Ce dernier va ensuite brûler les graisses beaucoup plus rapidement.
  • Renforce nos articulations. Si nous voulons avoir des articulations en pleine forme il faut faire de l’exercice. D’ailleurs, le HIT et la méthode Tabata seront parfaits pour cela. En effet, ces deux techniques se servent du mouvement des extrémités.

Avez-vous fait votre choix ? Allez-vous opter pour le HIT ou la méthode Tabata? Pensez-vous essayer en salle ou à la maison ? À vous de décider.