5 règles à respecter pour obtenir un ventre plat

7 décembre 2019
Si vous voulez obtenir un ventre plat, vous ne devez pas ignorer certains conseils. Dans cet article, nous vous disons tout ce que vous devez savoir pour atteindre cet objectif souhaité.

De nombreux athlètes vont à la salle de sport dans le but de perdre du poids. Comme vous le savez bien, ce n’est pas toujours facile et de nombreux facteurs compromettent la réalisation de l’objectif. Quoiqu’il en soit, dans cet article, nous allons passer en revue quelques règles essentielles pour obtenir un ventre plat. Découvrez-les ci-dessous !

Il est possible d’obtenir un ventre bien défini, surtout si vous faites de l’exercice et maintenez un régime alimentaire équilibré. Cependant, la réalité est que pour obtenir des résultats à long terme, vous avez réellement besoin d’un plan complet et d’inclure des habitudes saines dans votre vie de tous les jours.

Des séances d’entraînement efficaces sont essentielles, mais les activités quotidiennes, telles que bien se reposer ou boire beaucoup d’eau, jouent également un rôle très important dans la quantité de calories que vous brûlez chaque jour et dans le fait d’obtenir le ventre que vous souhaitez.

Comme toujours, vous devez accepter vos particularités génétiques et comprendre que tout le monde n’atteint pas cet objectif avec la même facilité. Vous devez donc définir des attentes raisonnables en fonction de la morphologie de votre corps.

5 règles essentielles pour avoir un ventre plat

Au-delà de ce que nous avons mentionné précédemment, certaines règles essentielles peuvent vous aider à atteindre cet objectif. Dans la liste suivante, nous vous disons tout ce que vous devez savoir. Soyez attentif !

1. Une alimentation équilibrée

Suivre un régime équilibré est la première étape pour obtenir un ventre plat. Entre autres choses, vous devrez procéder à certains changements alimentaires, comme éviter la malbouffe et les boissons sucrées. De plus, vous devrez introduire plus de fruits et de légumes dans votre alimentation.

De même, n’oubliez pas que le petit-déjeuner est essentiel dans tout régime alimentaire. Vous ne devriez jamais sauter le premier repas de la journée. Le petit-déjeuner doit être consommé au moment du réveil et doit contenir tous les nutriments essentiels dont le corps a besoin.

Au contraire, la quantité de nourriture que vous mangez au dîner doit être aussi légère que possible car c’est l’heure de la journée où votre corps n’a pas le temps de la digérer.

Sandwich aux oeufs pour obtenir un ventre plat.

2. Faire de l’exercice

Comme vous pouvez l’imaginer, l’exercice physique est l’une des clés pour obtenir un ventre plat. Par conséquent, il est recommandé d’effectuer principalement des exercices cardiovasculaires qui vous permettent de transpirer et de mettre en mouvement tous les muscles de votre corps.

Par exemple, l’un des moyens les plus efficaces pour perdre du poids est l’entraînement par intervalles de haute intensité. Ce type d’entraînement, également appelé HIIT, vous aidera à brûler plus de calories tout au long de la journée, car il optimise la consommation d’oxygène après l’exercice.

3. Soulever des poids

Aller à la salle soulever des poids est l’un des meilleurs moyens de perdre du poids. Et cela aide à construire et à modeler les muscles du corps et à améliorer l’efficacité globale des séances d’entraînement, en plus de maintenir un métabolisme sain.

A la salle de sport, concentrez-vous sur les mouvements et les exercices qui font travailler les groupes de muscles les plus importants et multiples au lieu de travailler de manière isolée. Ces exercices brûlent plus de calories, ce qui aidera à brûler plus de graisse corporelle pour obtenir un ventre plat.

4. Buvez beaucoup d’eau

D’autre part, vous devez rester hydraté pour vous sentir actif et énergique lors de vos séances d’entraînement. Lorsque vous buvez de l’eau, vous aidez votre corps à maintenir le bon équilibre au niveau des liquides, de sorte qu’il vous aide également à vous sentir rassasié. Par conséquence, vous mangerez moins. Cependant, on vous recommande d’éviter les boissons sportives riches en calories et les boissons sucrées.

Femme qui s'hydrate pour obtenir un ventre plat.

5. Dormir plus et mieux pour obtenir un ventre plat

Enfin, sachez que le manque de sommeil et le stress peuvent augmenter les niveaux de cortisol, l’hormone apparaissant dans des situations stressantes.

Peu de sommeil peut également affecter la thyroïde, qui produit l’hormone stimulante, ce qui à son tour affectera le métabolisme et entraînera une prise de poids. Par conséquent, il est nécessaire que le sommeil soit de meilleure qualité si vous souhaitez obtenir un ventre plat et ne pas ressentir la sensation de gonflement associée au manque de repos.

Comme vous l’avez appris dans cet article, il est nécessaire de suivre certaines règles essentielles pour obtenir un ventre plat et musclé. Si votre objectif est de perdre du poids, nous sommes convaincus que vous tiendrez compte de toutes les directives nécessaires pour y parvenir. Dans l’idéal, essayez d’incorporer autant que possible ces conseils dans votre routine quotidienne. Vous ne le regretterez sûrement pas !

  • Eshel, G., & Martin, P. A. (2006). Diet, energy, and global warming. Earth Interactions, 10(9). https://doi.org/10.1175/EI167.1
  • Williams, J. G. (1968). Nutrition in sport. Practitioner, 201(202), 324–329.
  • Maughan, R. J. (2012). Sport and Exercise Nutrition. In Encyclopedia of Human Nutrition(Vol. 4–4, pp. 204–208). Elsevier Inc. https://doi.org/10.1016/B978-0-12-375083-9.00253-1
  • Fullagar, H. H. K., Duffield, R., Skorski, S., Coutts, A. J., Julian, R., & Meyer, T. (2015, November 1). Sleep and recovery in team sport: Current sleep-related issues facing professional team-sport athletes. International Journal of Sports Physiology and Performance. Human Kinetics Publishers Inc. https://doi.org/10.1123/ijspp.2014-0565
  • Halson, S. L. (2008, March). Nutrition, sleep and recovery. European Journal of Sport Science. https://doi.org/10.1080/17461390801954794