6 exercices alternatifs pour travailler les abdominaux

6 décembre 2019
Découvrez certains des exercices alternatifs pour travailler les abdominaux et compléter votre routine. Vous pouvez réaliser chacun d’entre eux à la maison sans aucun élément supplémentaire

Nous voulons tous avoir un ventre plat et marqué … mais nous n’aimons pas faire des abdominaux. Nous vous présenterons donc, ci-après, certains exercices alternatifs pour travailler les abdominaux, que vous pourrez ajouter à votre routine. Ils sont en effet tout aussi efficaces que les traditionnels !

Les meilleurs exercices alternatifs pour travailler les abdominaux

Peut être que faire des abdominaux vous ennuient ou que vous avez lu qu’ils génèrent des douleurs au dos et au cou, de sorte que vous avez désormais quelques réticence à leur égard. Cela ne signifie néanmoins pas que vous avez abandonné le désir de disposer d’un ventre plat et bien marqué … Que faire, alors ? Nous vous proposons donc ici des exercices alternatifs pour travailler les abdominaux :

1. La planche

Cet exercice dispose chaque jour de davantage d’adepte. Il remplace en effet parfaitement les abdominaux traditionnels. Il se dit en effet que trois minutes de planche équivaut à faire 100 abdominaux.exercices alternatifs pour travailler les abdominaux

Vous devez, pour réaliser la planche, vous positionnez face vers le sol et appuyer la pointes des pieds, les avant-bras et les mains. Le reste du corps reste suspendu dans les airs, aussi parallèlement que possible au sol.

Une fois que vous avez maîtrisé la technique, vous pouvez choisir différentes variables. Par exemple, ouvrir sur les côtés des jambes, déplacer les talons d’avant en arrière, élever une jambe, etc…

2. Planche latérale

Voici un autre des meilleurs exercices alternatifs pour travailler les abdominaux. Il permet de faire travailler les obliques. Placez-vous sur le côté droit tout en reposant sur l’avant-bras, la main et le pied «de dessous». Levez ensuite le corps pour qu’il soit perpendiculaire au sol.

Vous pouvez étendre votre bras libre et tourner la tête vers le plafond pour mieux vous équilibrer. Il existe également des variables pour cet exercice. Par exemple, fléchir le genou et le ramener vers la poitrine tout en penchant le corps vers le ventre. N’oubliez pas de réaliser le même nombre de répétitions de chaque côté (d’abord à droite puis à gauche ou vice versa).

3. Élévation de jambe

Les abdominaux peuvent être travaillés dans différents exercices. La partie inférieure du ventre sera renforcée avec cet exercice. Placez-vous sur le dos, les paumes des mains sous les cuisses. Tendez bien vos jambes.exercices alternatifs pour travailler les abdominaux

Décollez légèrement le dos du sol et faites de même avec les jambes . Maintenez la position pendant au moins 30 secondes. D’autres variables consistent à lever et à baisser les jambes en alternance, à les ouvrir et à les fermer ou à les relever, comme si vous vouliez toucher le toit du bout des pieds.

4. Élévation latérale des jambes

Ces exercices alternatifs pour travailler les abdominaux permettent également de travailler les fesses, le torse et les abducteurs. Les jambes également ! Il est assez complet et ne nécessite pas de surmenage de votre part.

Pour commencer, tenez-vous sur le côté, les jambes tendues. Appuyez le bras inférieur sur le tapis et pliez le coude. Placez la tête sur la main.

Ouvrez la jambe supérieure pour former un « V » et maintenez la position pendant 30 secondes. Descendez lentement sans toucher la jambe de dessous. Ne vous penchez en outre jamais. Faites 15 répétitions avant de changer de côté.

5. Réunir et étendre le corps

Certains connaissent également cet exercice comme « se mettre en boule ». Il s’agit en effet de la forme que le corps devra adopter lors de sa réalisationPour commencer, vous devez vous allonger sur le dos sur le tapis, les jambes tendues et les bras au-dessus de la tête.exercices alternatifs pour travailler les abdominaux

Avec la force de l’abdomen et en donnant une impulsion avec les bras, levez le corps en même temps que vous pliez les genoux. L’idée est que les cuisses se collent au ventre et que vous teniez les jambes dans vos bras. Comptez jusqu’à trois et étirez à nouveau pour terminer la première répétition. Faites-en 30.

6. Abdominaux en V

Ce derniers des exercices alternatifs pour travailler les abdominaux nécessite une certaine coordination et de la force dans les muscles du ventre pour pouvoir être exécuté.

Il consiste à former un « V » avec votre corps. Les jambes constituent l’une des extrémités de la lettre, le torse de l’autre. Essayez de maintenir la position une minute!

Ces exercices alternatifs pour travailler les abdominaux vous permettrons de disposer d’un ventre marqué en moins que vous ne le pensez, tout en abandonnant les exercices traditionnels.