Exercices pour réduire la graisse de l'abdomen
Certains disent qu’il est plus facile de réduire la graisse de l’abdomen que de n’importe quelle autre partie du corps… Mais nous ne pouvons pas non plus prétendre qu’elle disparaisse comme par magie !
Pour ce faire nous devons recourir à une série d’exercices, lesquels, associés à une bonne alimentation, nous assureront le ventre plat dont nous avons toujours rêvé.
Routine d’exercices pour réduire la graisse de l’abdomen
Que vous fréquentiez un gymnase ou que vous fassiez des exercices à la maison, soyez attentif aux exercices suivants pour réduire la graisse de l’abdomen. La routine doit être réalisée trois fois par semaine (avec un jour de repos entre chaque séance). En plus de perdre du poids vous pourrez dessiner vos abdominaux. Et vous n’avez pas besoin d’être un expert pour les réaliser !
1. Crunch
Il s’agit des “abdominaux classiques” que nous connaissons tous. Allongé sur le dos sur un tapis, fléchissez les genoux, appuyez les plantes des pieds au sol et mettez les mains derrière la nuque (avec les coudes vers l’extérieur).
Levez lentement le buste jusqu’à ce que vos omoplates se décollent du tapis. L’effort doit être fait par le ventre, jamais par le dos (s’il vous fait mal ou gêne la colonne, l’exercice n’est pas bien fait). Descendez puis retournez à la position initiale. Réalisez 20 répétitions.
2. Burpees
C’est un exercice qui non seulement vous permettra de réduire la graisse de l’abdomen mais aussi de travailler le cardio et de renforcer les jambes et les bras. C’est un exercice très complet ! Commencez debout, inclinez-vous vers l’avant et amenez les mains au sol (les genoux étant fléchis).
Puis, étirez les jambes et faites une pompe. Ensuite ramenez les genoux et revenez à la position initiale en effectuant un saut avec les jambes tendues. Recommencez pendant une minute sans pause.
3. Planche
Connue également comme “plank” c’est l’un des exercices les plus efficaces pour travailler les abdominaux. Elle est un peu plus difficile que les “traditionnelles” mais les résultats sont garantis. Vous devez tout simplement vous placer sur le ventre sur le tapis, avec les jambes tendues.
Puis appuyez les avant-bras au sol et levez le corps en laissant uniquement les pointes de pieds au contact du sol. L’idée est que les jambes et le dos forment une ligne parallèle au sol. Maintenez la position pendant 30 secondes dans un premier temps puis quand vous avez un certain entraînement- après deux semaines- vous pouvez augmenter à une minute.
4. Abdominaux style Crossfit
C’est une variante du crunch mais beaucoup plus intense. Ils servent à réduire la graisse de l’abdomen tout en vous faisant gagner en fonctionnalité corporelle. Allongez-vous sur le dos avec les jambes tendues. Puis fléchissez les genoux en appuyant la plante des pieds au sol.
Étirez bien les bras derrière la tête. En concentrant votre force sur les abdominaux et en vous aidant de l’élan donné par vos bras- levez le torse jusqu’à ce que votre poitrine touche les genoux. Puis retournez à la position initiale. Effectuez 15 répétitions.
5. Abdominaux : le vélo
Un autre excellent exercice avec un double objectif : brûler les graisses de l’abdomen et renforcer les jambes et les bras. De plus, il est parfait pour la coordination ! Allongez-vous sur le dos, sur un tapis et montez les genoux à la poitrine, les mains derrière la nuque.
Tendez la jambe droite et tournez le buste de manière à ce que le coude droit touche le genou gauche. Ensuite réalisez l’exercice dans le sens inverse (jambe gauche tendue). L’idée consiste à ce que lorsqu’une jambe est tendue, l’autre soit fléchie. Réalisez 20 répétitions de chaque côté.
6. Ciseaux verticaux
Pour finir, un exercice qui travaille la zone basse de l’abdomen- parfait pour enlever la graisse accumulée- et qui, même s’il paraît facile en théorie, nécessite un certain effort dans la pratique.
Commencez allongé sur le dos sur un tapis avec les jambes tendues et les bras le long du corps. Levez la jambe droite bien tendue jusqu’à ce qu’elle soit perpendiculaire au sol. Puis, baissez-la lentement et avant qu’elle ne touche le sol levez la jambe gauche.
L’objectif est que les jambes se “croisent” bien près du sol et que vous n’appuyiez pas les talons mais que vous les laissiez toujours suspendus en l’air. Pour compliquer un peu les choses, mettez les mains derrière la nuque et décollez les omoplates du tapis. Faites 20 élévations avec chaque jambe.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.