Bienfaits des exercices intenses et courts

28 décembre 2019
Voici quelques-uns des avantages de réduire la durée des exercices au détriment de l'augmentation de l'intensité. Modifiez votre façon de vous entraîner afin d'obtenir des résultats différents.

Les exercices intenses et courts possèdent de nombreux avantages au moment de l’entraînement. Ce type d’exercice est idéal pour toutes sortes de personnes, mais surtout pour celles qui n’ont pas beaucoup de temps.

Par ailleurs, il s’agit d’une excellente option pour rester en bonne santé grâce à une pratique physique régulière. Voici donc quelques-uns des bienfaits les plus remarquables de ces exercices intenses et de courte durée.

En quoi consistent les exercices intenses et courts ?

Les exercices intenses et courts sont également connus sous le nom d’intervalles à haute intensité. Ils constituent l’une des meilleures options pour tirer le meilleur parti de votre temps pendant que vous vous entraînez.

D’autre part, ce type d’entraînement est extrêmement efficace et présente les mêmes avantages que l’exercice d’intensité modérée et de longue durée.

Mais, en quoi consiste l’entraînement par intervalles à haute intensité ? Ces routines consistent à travailler le corps de manière intense sur des laps de temps courts, comme par exemple 30 secondes. A titre d’exemple, nous avons les routines et les entraînements HIIT.

Entraînement HIIT en salle de sport.

Petit à petit, l’intensité baisse à un niveau moyen pendant 40 à 45 secondes, puis monte à nouveau durant 35 secondes. Et ainsi de suite, en variant le temps entre un intervalle et un autre. Ce type d’entraînement ne doit pas dépasser 20 minutes par jour.

Les meilleurs avantages de faire des exercices intenses et courts

1. Le temps n’est pas une excuse

Sans aucun doute, c’est l’un des principaux avantages et bienfaits que fournissent les exercices intenses et courts : le temps. En effet, ce type d’entraînement est particulièrement recommandé pour les personnes qui ne disposent pas de beaucoup de temps pour faire du sport.

Bien que cela puisse paraître incroyable, avec moins de 20 minutes quotidiennes, vous pourrez obtenir des résultats spectaculaires grâce à ce genre d’exercice. Toutefois, il est nécessaire d’avoir un minimum de capacité pour pouvoir les effectuer sans se déséquilibrer physiquement.

2. Brûler plus de calories

Un autre grand avantage de l’entraînement intense par intervalles est qu’il génère une plus grande combustion des graisses et des calories. Par conséquent, comme expliqué ci-dessus, des résultats surprenants peuvent être observés en moins de temps que prévu.

Exercices de cardio en salle de sport.

Dans la pratique, l’entraînement par intervalles brûle non seulement plus de calories, mais également pendant les heures qui suivent l’exercice.

3. Amélioration de la santé cardiovasculaire

La santé du coeur tire aussi parti de la pratique des exercices intenses et courts. En effet, des études à caractère scientifique ont démontré qu’après la pratique continue de cet entraînement, les risques de développer diverses maladies cardiaques sont réduits. Ainsi que le diabète.

4. Perte de poids mais pas de muscle

L’exercice cardiovasculaire est généralement associé à la perte de masse musculaire. Néanmoins, l’un des avantages des exercices intenses et courts est que, bien qu’il y ait une diminution significative de la graisse et du poids, ce n’est pas le cas avec la masse musculaire.

En effet, la masse musculaire est non seulement maintenue. Elle peut même augmenter un peu selon le type d’exercice réalisé. Cela se produit, principalement, parce que la durée de l’entraînement est très courte et n’est pas suffisante pour commencer à dépenser le muscle.

Une femme qui se pèse.

5. Amélioration de la consommation d’oxygène

La consommation d’oxygène s’entend comme la capacité et le développement des muscles à consommer efficacement ce dernier. En général, la consommation d’oxygène s’améliore après la réalisation d’activités physiques telles que la course continue ou faire du vélo stationnaire à une vitesse modérée.

Actuellement, il est prouvé que les exercices courts et intenses sont également très efficaces pour améliorer la consommation d’oxygène.

6. Plus d’efficacité lors des exercices intenses et courts

L’entraînement par intervalles est bien plus efficace que l’entraînement à intensité faible ou modérée sur des temps plus longs.

Dans une analyse de données, un entraînement par intervalles quatre fois par semaine durant 15 et 20 minutes, pratiqué pendant deux semaines, équivaut à un entraînement aérobique de six à huit semaines.

En outre, les exercices intenses et courts constituent une excellente option pour toutes les personnes qui souhaitent améliorer leur condition physique. Mais qui n’ont pas le temps nécessaire pour faire de longues séances de cardio et de poids en salle de sport.

C’est également un type d’entraînement recommandé pour ceux qui désirent perdre du poids et voir des résultats plus rapides. Ainsi que ceux qui ne veulent pas perdre de tonus musculaire. Il s’agit, sans aucun doute, d’un entraînement qui présente de nombreux avantages et bienfaits.