Comment s’entraîner avec le matériel que vous avez à la maison

15 mai 2019
Beaucoup de personnes ont prétexté le coût du matériel sportif, ou expliqué qu'elles ne voulaient pas avoir trop d'appareils à la maison pour ne les utiliser que pour le sport, mais en réalité, avec les éléments que l'on retrouve généralement dans chaque maison, il est possible de s'entraîner.

Si vous voulez faire de l’exercice, vous ne devriez pas payer pour une salle de sport ou des cours d’une certaine discipline. Vous pouvez vous entraîner avec le matériel que vous avez à la maison !

Ce que vous devez garder à l’esprit, c’est que la routine à la maison est plus sujette à l’abandon. Profitez du fait qu’il n’est pas nécessaire de sortir et que vous pouvez pratiquer une activité physique à tout moment de la journée.

Pourquoi s’entraîner à la maison ?

C’est la principale question que tout le monde se pose lorsque, pour une raison quelconque (perdre du poids ou améliorer sa santé cardiovasculaire, par exemple), on réalise que l’on a besoin de faire de l’exercice. De plus en plus de personnes choisissent de monter une salle de sport chez eux en raison de ses multiples avantages.

Dans un premier temps, cela vous fait gagner du temps. Vous n’aurez pas besoin de perdre plusieurs minutes pour vous rendre à une salle de sport, garer votre voiture ou même attendre le métro ou le bus. En fonction de la distance par rapport à la salle la plus proche, faire du sport à domicile vous fait gagner environ une heure par jour pour ce qui est du déplacement.

Entraînement maison

Vous n’êtes pas obligé d’adapter votre planning aux horaires de la salle de sport : parce que votre maison est toujours ouverte ! Cela signifie que vous pouvez vous entraîner à 5 heures du matin ou à 10 heures du soir, ainsi que le week-end et les jours fériés.

De plus, c’est idéal parce que vous pouvez en profiter pour réaliser d’autres activités, comme faire votre lessive ou vous occuper de vos jeunes enfants. Il y a des exercices qui utilisent les enfants comme poids ! C’est vraiment drôle et étonnant.

Évidemment, vous devrez laisser de côté les excuses pour ne pas vous entraîner : il pleut, il fait froid ou chaud, c’est trop tôt ou trop tard, je suis loin, je dois prendre le bus, j’ai cours à telle heure… Enfin, toutes ces excuses ne sont plus valables !

En revanche, ce que vous devez absolument avoir, c’est beaucoup de motivation, de volonté et d’engagement pour vous entraîner à la maison. Parce que la télévision, le canapé, la sieste ou le dernier épisode de votre série préférée peuvent être les principales sources de distraction ou d’empêchement. Concentrez-vous sur votre objectif !

Dernier point mais non des moindres : vous économiserez beaucoup d’argent parce que vous n’aurez pas à payer chaque mois ou chaque cours comme dans une salle de sport. Il est vrai que dans certains cas, vous devrez effectuer un investissement initial pour acquérir certains accessoires, mais cela n’est pas essentiel. Il existe des objets disponibles à la maison qui peuvent vous servir sans problèmes.

Vous pouvez vous entraîner avec le matériel que vous avez directement à la maison

Oui, vous avez bien entendu. Vous trouverez même des objets que vous n’auriez jamais imaginés utiles pour faire de l’exercice. Il suffit de regarder autour de vous et de laisser libre cours à votre imagination pour transformer ce que vous avez en véritable objet d’entraînement, comme ceux que vous pouvez trouver dans les salles de sport.

Entraînement maison

1. Pour les exercices de bras : serviettes et manches à balais

Il n’est pas nécessaire d’acheter une barre, en effet, pour commencer vous pouvez utiliser ce que vous avez chez vous. Une serviette de bain enroulée ou même un simple manche à balais peuvent servir à remplacer la barre utilisée habituellement dans les exercices pour les bras (biceps, triceps) ou pour le dos.

Il est vrai qu’ils n’ont pas de poids… Mais vous pouvez aussi les ajouter ! La serviette peut être mouillée et vous pouvez ajouter deux bouteilles d’eau accrochée au bout de votre manche à balais.

2. Pour les exercices de force : sacs et bouteilles

Peut-être connaissez-vous cette ceinture lestée utilisée à la salle de sport pour faire des squats, des flexions ou des soulevés de terre. Et si vous utilisiez un sac en plastique ou un sac à dos avec des poignées solides et que vous les remplissiez de pâtes ou de riz ?

Les bouteilles en plastique de différentes tailles sont une autre option. Remplissez-les de sable, d’eau ou de terre et utilisez-les en remplacement des haltères et des disques.

3. Pour les exercices cardiovasculaires : chaises et escaliers

Vous pensez toujours que vous ne pouvez pas vous entraîner avec le matériel que vous avez chez vous ? Si vous voulez faire un peu de cardio, vous pouvez toujours utiliser des escaliers, des caisses, des chaises ou des petits bancs qui servent de marches. Mettez de la bonne musique… Et c’est parti pour l’entraînement !

Entraînement sans matériel

Si vous avez des enfants à la maison, ils ont probablement une corde à sauter. Profitez-en pour l’utiliser au début de votre entraînement, pour vous échauffer. Et si, en effet, vous avez des enfants, empruntez leur une balle. Il y a beaucoup d’exercices qui peuvent être effectués avec un simple ballon.